Salut à tous,
Aujourd’hui un article très, mais alors très important sur les intolérances alimentaires. En effet, vous êtes toujours plus nombreux à souffrir de cette maladie « moderne », allergie alimentaire, trouble alimentaire que sont les intolérances.
Aussi, les cas d’intolérances alimentaires se multiplient. Les plus fréquentes sont les intolérances et allergies au gluten, œufs ou lait de vache. Vous pourriez croire à une mode, un nouveau style ou tendance mais méfiez-vous. Ces aliments provoquent des symptômes et empoisonnent la vie de beaucoup de personnes.
L’intolérance envers ces aliments abîme les intestins et abaisse les défenses immunitaires. Ce qui donne lieu à l’apparition de maladies, les maladies auto-immunes ou modernes. De manière générale, c’est la protéine de ces aliments qui pose problème, car notre organisme n’arrive pas à les digérer.
En réalité il n’y a pas que cela, les pesticides contenus dans ces aliments sont aussi importants. De plus si la personne est intoxiquée aux métaux lourds alors ceux-ci vont bloquer les enzymes digestives et provoquer ou aggraver une intolérance alimentaire.
On va voir dans cet article :
- Comment identifier une intolérance alimentaire
- Les symptômes des intolérances alimentaires
- l’intolérance au gluten
- Et l’intolérance au lait de vache
- L’intolérance à l’oeuf
- Comment soigner et guérir les intolérances alimentaires
- Cap sur des menus qui vont vous faire du bien 🙂
Reconnaître les symptômes d’une intolérance alimentaire :
Les troubles alimentaires peuvent se reconnaître facilement pour certains à cause des symptômes qui y sont liés.
Vous pouvez en avoir un ou plusieurs :
- Ballonnements (après les repas)
- Inflammations récurrentes (nez, oreilles, intestins, gorge…)
- Douleurs abdominales et/ ou vomissements
- Anémie
- Constipation chronique ou diarrhée
- Allergies (rhume des foins…)
- Douleurs articulaires
- Asthme
- Maux de tête
- éruptions cutanées (urticaire, eczéma, psoriasis)
- Fatigue chronique
- Perturbations psychiques (autisme, hyperactivité, schizophrénie et autres troubles)
- Rhinite
- otites et sinusites
- Troubles de l’humeur
- Maladies à répétition : rhume…
- Sécheresse des yeux
- Dépression dans certains cas
L’intolérance au gluten :
Le gluten est la protéine du blé notamment mais pas que du blé. Cette protéine forme comme une colle dans les intestins, impossible à digérer. Elle peut provoquer une réaction immunitaire de l’organisme.
En effet, l’organisme ne comprend pas et ne pouvant pas s’en débarrasser, il provoque alors une réaction immunitaire. Beaucoup de personnes y sont sujets. Parfois sans même le savoir. Vous pouvez aller jusqu’à développer la maladie Coeliaque.
Pourquoi le blé est-il si indigeste ?
Le gluten est ce qui permet à la pâte de gonfler. Plus les céréales sont riches en gluten, plus la pâte peut lever facilement. C’est pourquoi les scientifiques ont commencé à faire des hybridations et croisements. Evidemment ce qui donne de nouvelles espèces, qui s’appellent blé mais qui en sont plus éloignés.
Le blé moderne créé dans les années 70 a 42 chromosomes alors que le blé de nos ancêtres n’en avait que 14. Ce qui faut savoir c’est c’est que dans le corps humain si on a ne serait-ce qu’un chromosome en trop provoque des handicaps (trisomie 21) ou la mort.
Les chromosomes servent à coder des protéines. Or le blé moderne contient énormément de chromosomes en plus et donc de protéines difficiles voire impossibles à digérer. En effet, l’organisme ne les reconnaît pas.
Digestion d’une protéine :
Pour digérer une protéine, il faut que le tube digestif fabrique les enzymes adaptées, capables de les dissoudre.
C’est pour cela que le blé provoque des problèmes digestifs et des réactions d’intolérances ou immunitaires plus ou moins graves. Aussi, pour certaines personnes c’est comme essayer de digérer du plastique.
Le problème c’est que le corps ne peut s’adapter à un tel changement. En effet, l’adaptation à son environnement peut être très rapide en cas de risque vital pour l’individu. En revanche l’évolution est très lente en cas de maladie qui ne compromet pas la reproduction. Ce qui est le cas des pathologies liées à une mauvaise alimentation.
De plus, ici, ce sont bien les manipulations génétiques de l’Homme qui posent problème. L’Homme se prend pour Dieu. Sans compter les pesticides qui encrassent aussi l’organisme et abîment les intestins et la flore intestinale.
Comprendre l’intolérance alimentaire :
Pour bien comprendre ce qu’il se passe, il faut saisir que l’organisme est un être vivant. A ce titre, il se transforme et évolue sans cesse face à son environnement. C’est pour cette raison qu’il a un système performant de nettoyage, de filtrage… Cependant, l’être humain est allé trop loin dans les manipulations génétiques, les pesticides et tous les autres produits chimiques. Le corps s’encrasse et petit à petit il ne peut plus faire face.
C’est à ce moment là qu’arrivent toutes sortes de maladies et de pathologies liées à l’alimentation.
Aussi nous sommes dans un chaos total sur l’agroalimentaire. De plus, on ne mange plus pour apporter à son corps de l’énergie mais pour se faire plaisir et s’encrasser involontairement. Nous avons oublié que notre corps est un temple et qu’il faut le préserver. C’est votre véhicule sans lui, c’est terminé. Or les troubles alimentaires peuvent s’aggraver et devenir meurtriers. Aussi, il faut savoir que de nos jours l’alimentation moderne, la junk food, la malbouffe tue plus que l’alcool et le tabac réunis.
Les constats du docteur Jean Seignalet :
Le premier constat du Docteur Jean Seignalet est que nos intestins sont la principale barrière entre l’environnement et notre milieu interne.
Le contenu intestinal est extrêmement riche. En effet, il renferme des centaines de milliers de molécules différentes (alimentaires et bactériennes). Mais seulement quelques dizaines pour l’air.
La paroi intestinale est donc la frontière à défendre absolument face au milieu extérieur.
Jean Seignalet émet l’hypothèse que les céréales actuelles, le lait et ses dérivés, ainsi que la cuisson des aliments seraient à l’origine de substances peu compatibles avec le capital enzymatique ancestral de l’espèce humaine. D’où une mauvaise assimilation de ces aliments à l’origine d’une intolérance et d’un encrassage de l’organisme qui favoriseraient toutes les pathologies inflammatoires chroniques.
L’hyper-perméabilité intestinale :
Les substances mal assimilées doivent pénétrer dans notre organisme pour être néfastes. La porosité de la muqueuse intestinale va laisser passer le molécules non assimilables par l’organisme et qui produisent des toxines. Une inflammation a lieu (douleurs, flatulences, gonflements).
Le foie vient se charger des toxines. Mais face à une avalanches de toxines, il ne peut plus faire son travail. C’est alors que les particules toxiques se répandent dans le corps (fatigue, vertiges, acouphènes, acidité…)
Certaines de ces toxines peuvent même modifier notre comportement alimentaire avec des compulsions, attirance pour le sucre, dépression et boulimie. C’est le cas du Candida albicans.
Le lait de vache comme intolérance alimentaire :
C’est souvent la caséine (protéine du lait) qui en est la cause. Celle ci est d’ailleurs utilisée pour faire de la colle. Mal digérée, elle adhère et stagne dans les intestins. Ainsi, elle peut causer de graves problèmes de santé. Cependant, ce n’est pas sûr que ce soit la caséine que vous ayez du mal à digérer. Car, en effet, il y a aussi le lactose qui est le sucre du lait, mais aussi un métal lourd provenant des cuves ou encore l’antibiotique qu’on a administré à la vache.
Le lait de vache est un concentré de substances toxiques (herbicides, pesticides, hormones, antibiotiques, vaccins…). C’est l’animal qui absorbe, puis vous en buvant son lait. Il faut savoir que le lait de vache est fait pour un veau. Le veau a besoin de passer en 1 an à 500 KG.
Je sais pas si vous voyez le truc là ? 😉
De plus, à défaut de nous, le veau boit le lait cru directement. Nous, nous le buvons pasteurisé. Certes, la pasteurisation permet de le garder longtemps. Cependant, elle détruit toutes les enzymes et les ferments qu’il contient à l’état naturel et qui permettent de bien le digérer.
Un veau nourrit au lait pasteurisé de sa mère ne vivrait pas six semaines.
Les produits laitiers sont nocifs pour votre santé : responsables de cancers
Intolérance alimentaire : l’œuf
L’œuf représente 34,2% des allergies alimentaires des enfants. Les allergènes sont l’albumine et l’ovomucoïde. L’allergie à l’œuf provoque de l’urticaire ou de l’eczéma mais peut être bien plus brutale et plus grave. Cela peut aller jusqu’au décès par choc anaphylactique ou d’œdème du larynx juste pour avoir ingéré des particules résiduelles, provenant d’une minime trace d’œuf cuit, encore présente sur un ustensile de cuisine insuffisamment lavé.
Comment soigner et guérir les intolérances alimentaires :
La santé est une constante maintenue par des équilibres biologiques constants au sein de notre organisme. Le corps a en effet la capacité de se nettoyer, mais si on l’encrasse trop, à terme cela détruit cet équilibre.
C’est ce qu’ont bien compris les chinois, au lieu d’agir sur des causes, ils font en sorte de maintenir cet équilibre. C’est pour eux bien plus important de préserver la santé que d’attendre d’être malade pour agir.
D’ailleurs on ne fait même pas cela à nos voitures. Elles ont des entretiens programmés, bien plus que nous ou nos animaux.
Les aliments sont à la fois bons et mauvais. Ainsi une alimentation trop raffinée, riche en graisses saturées ou en sucres vient mettre un terme à cet équilibre santé. Aussi, les maladies arrivent : surpoids, acidose, inflammation, porosité et les conséquences sur le corps.
Cependant il est assez difficile de savoir si cette porosité est causée par une acidité ou si c’est la porosité qui cause l’acidité. Est-ce la flore intestinale déficiente qui provoque l’inflammation ou l’inverse ?
Ce qui est sûr c’est que l’équilibre du Ph est essentiel et qu’un mauvais équilibre perturbe de nombreuses réactions enzymatiques digestives.
L’acidose est le résultat d’un corps qui n’arrive plus à éliminer les toxines. C’est donc dans le corps qu’elles vont être stockées et elles vont être accompagnées par différents maux.
Les symptômes de l’acidité :
- Prise de poids inexpliquée
- Cheveux ternes, peau fatiguée et sèche
- Ongles cassants
- Douleurs articulaires ou musculaires
- Rigidité des articulations
- Frilosité
- Nervosité, irritabilité, anxiété
- Problèmes dentaires, gencives enflammées
- Brûlures urinaires, calculs rénaux
- Fatigue permanente
Plusieurs causes sont responsables d’un environnement trop acide :
- Le stress d’abord est un facteur majeur du déséquilibre acido-basique et de la détérioration de la flore intestinale.Le stress ne doit pas dépasser un certain seuil, auquel cas il devient extrêmement néfaste et dangereux. Des études ont montré un lien entre excès de stress et acidité et même dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il ne peut donc y avoir une flore intestinale en bonne santé dans un environnement de stress.
- Une alimentation déséquilibrée
- La sédentarité ne permet pas à l’organisme d’évacuer les toxines hors du corps.
- Le manque de mastication : la salive a une action basifiante et est bénéfique à la flore intestinale.
- Trop de sport pousse le corps au delà de ses limites et l’acidifie par la production excessive d’acide lactique.
- Une respiration superficielle
- Les régimes restrictifs
- La déshydratation :
- L’eau draine et favorise le nettoyage de l’organisme. Nous ne buvons pas assez.
- Les pensées négatives, l’anxiété, les soucis augmentent l’acidité.
- Consommation de tabac et d’alcool.
Comment soigner une intolérance alimentaire ?
La règle est simple : vous devez dans un premier temps supprimer ces aliments. Si vous êtes intolérant au gluten, supprimez les produits au gluten. Attention il y a du gluten dans beaucoup de produits industriels.
Prenez plutôt des céréales complètes bio et sans gluten comme le riz sauvage ou le quinoa.
Pour ce qui est du lait, c’est pareil on supprime le lait et les dérivés du lait. Vous devez supprimer tous les produits laitiers. Là encore, faites attention, beaucoup de produits industriels en contiennent. Vous pouvez assez facilement le remplacer. En effet, il existe de délicieux laits végétaux qui vous apporteront bien plus et qui sont délicieux.
L’œuf c’est exactement là même chose. Faites très attention, il y en a dans de nombreuses sauces industrielles et au restaurant dans de nombreux plats.
Vous allez aussi éviter de trop cuire les aliments. La cuisson des aliments est responsable de leur transformations. Elle ramollie les aliments, les rend plus digestes, certes, mais elle est aussi à l’origine de molécules odorantes. Les molécules de Maillard qui sont peu ou pas assimilables. Une cuisson trop forte aboutit à la création de goudrons.
Ces molécules est ce que vous pouvez avoir sur les grilles de votre barbecue. Sachez que c’est inassimilable pour l’organisme, et donc ces molécules vont venir former des dépôts dans votre corps.
Restaurer la flore intestinale :
Pour vous soigner durablement de ces intolérances, il faut bien sûr supprimer ces aliments mais il va falloir aussi restaurer la flore intestinale et la barrière intestinale. Si vous supprimez juste vous n’allez pas soigner. Vous allez éviter certes le problème mais vous n’aurez pas la possibilité d’aller plus loin et de guérir véritablement.
Il va de soi, que vous devez aussi rétablir de l’ordre dans votre flore intestinale. Il va falloir la soigner, la chouchouter…
Ce que vous devez supprimer de votre alimentation :
- Les fritures
- les viennoiseries
- les charcuteries
- les aliments industriels
- les sucres rapides
- les graisses
- les laitages et les viandes
- les boissons sucrés les glaces
Vous devez privilégiez tous les légumes possibles. Les fruits aussi (si vous pouvez les digérer, parfois difficile pour certains) vous pouvez les associer ensemble, vous faire des jus de fruits et légumes.
Ce qu’il faut faire aussi, c’est adopter un régime acido-basique et prendre des compléments.
Prendre du charbon actif pendant dix jours matin et soir. Ensuite prenez des probiotiques et des prébiotiques essentiels pour réparer la flore intestinale. Pour ce qui est de la barrière intestinale, il faudra que vous ayez un apport suffisant en oméga-3.
La meilleure source étant dans les noix, noisettes, amandes (antioxydants, calcium…) Une quinzaine par jour suffisent. Évitez les fruits secs salés ou fumés ainsi que les cacahuètes. Privilégiez les légumes de toutes sortes (cuits, salades, plantes et épices douces… Buvez des tisanes.
- Mastiquez lentement et consciemment
- respirez profondément
- marchez régulièrement minimum 15 minutes, c’est le minimum.
- Remettez vous au sport.
Vous devez faire l’effort nécessaire à votre guérison. Mettre toutes les chances de votre côté.
Le jeûn a une capacité formidable pour nous régénérer, nous restaurer en quelques sorte.
Si vous faites un jeun faites vous encadrer. Durant le jeun buvez de l’eau et des tisanes aux plantes.
Pour ce qui est des tisanes vous pouvez utiliser celle d’Anis, de fenouil, de pissenlit, de thym, de psyllium (propriétés anti-inflammatoires pour le nettoyage du côlon), de menthe, de camomille. Trouvez la ou le mélange qui vous conviendra et pensez à en boire tout au long de la journée. vous pouvez juste y rajouter du jus de citron et un peu de miel. Mais attention pas n’importe quel miel (de qualité et avec parcimonie) 😉
Pendant un jeun on n’ingère rien de solide, pas même un petit biscuit. Reposez vous surtout, n’en faites pas trop. Vous pouvez vous faire une balade douce dans la nature mais tranquillement 😉
Aussi l’Aloe vera, en complément alimentaire ou en jus que vous intégrez dans vos jus de légumes, va venir soigner votre intestin.
En quoi l’Aloe vera peut vous aider ?
L’acémannane est un sucre complexe que l’on trouve uniquement dans l’aloe vera. Et il faut savoir que c’est le constituant majeur de tous nos tissus conjonctifs ( vaisseaux sanguins, cartilage, peau, tendaons, articulations, os). C’est donc un stimulant immunitaire.Il facilite l’absorption des protéines étrangères. Ainsi il stimule le système digestif et le renforce mais aussi le système immunitaire qui est lié à l’absorption des aliments.
Vous pouvez prendre aussi de la levure de bière à saupoudrer sur des salades par exemple.
Commencez par un jeun de trois jours, puis recommencez à manger des fruits et légumes tout doucement, mastiquez lentement. Ne mangez pas trop. Pendant trois autres jours vous ne mangerez que des fruits et légumes aromates, épices. puis vous réintégrerez des céréales complètes type quinoa et riz complet en petites quantité. Puis les protéines.
Voyez comment vous vous sentez à la fin de ces essais.
Mangez pendant deux à trois mois de façon acido-basique :
==> Privilégiez toujours les fruits et légumes.
A la suite de ce protocole, vous ferez une diète de deux à trois mois acido-basique qui va nettoyer et purifier votre organisme.
Les recettes acido-basique :
5 points à respecter pour manger acido-basique:
- Mangez moins de viandes, de poissons, d’œufs, fromages et charcuterie : 100 g de ce type d’aliment suffisent. Les protéines acidifient l’organisme. Vous pouvez manger un steak, 2 œufs ou un poisson. Respectez ces quantités.
Si vous avez l’habitude d’en manger en plus grande quantité, revenez à des quantités raisonnables. La qualité est aussi indispensable, prenez ce qui a de mieux, des vrais aliments. Évitez donc les fast-food, les burgers ou les poissons panés. Allez vous chercher un bon steak chez un bon boucher, un bon poisson, des bons oeufs.
==> N’oubliez pas les protéines végétales qui sont excellentes pour la santé. Les végétariens équilibrés s’en portent très bien. La fréquence est importante, évitez d’en manger trop. Dans nos pays industrialisés, nous mangeons beaucoup trop de viande.
C’est pourquoi n’oubliez pas les amandes, les noix, les légumineuses…
- Qui dit viande dit légumes verts :
C’est un équilibre. La viande étant acidifiante, on compense avec les légumes qui sont basiques. Vous pouvez faire l’impasse de temps à autres, mais il vaut mieux à ce moment là que vous mangiez une salade en entrée pour que ça rééquilibre le repas.
Privilégiez les protéines végétales :
Au moins une fois par semaine, essayez de manger végétarien. Vous n’aurez pas faim car vous apporterez plus de fibres à votre corps.
- Mettez toujours un légume et/ou un fruit dans votre assiette
C’est le must pour être sûr d’avoir un repas alcalinisant.
- Buvez beaucoup d’eau surtout de l’eau minérale riche en bicarbonates. Préférez les eaux riches en bicarbonate de calcium.
Ce que vous ne devez surtout pas boire :
Sodas, colas, chocolats chauds, boissons énergisantes, alcools, jus de fruits concentrés, sirops…
Les boissons que vous pouvez boire beaucoup et/ou en remplacement d’un repas ou en entrée :
Les green smoothies ou smoothie verts :
Ils ont tant à vous apporter qu’il faut que je vous donne des recettes, c’est parti :
Avant tout, il faut savoir que la préparation de jus frais et bio est très facile et très rapide. Aussi vous avez simplement besoin d’un bon extracteur de jus que vous pouvez trouver en cliquant ici. C’est l’un des meilleurs extracteur de jus et avec un bon rapport qualité/prix. Si vous voulez un blender, c’est aussi possible mais il vous restera des fibres et c’est pas ce que je recommande. Vous pouvez voir l’article que j’avais fais sur la comparaison des blenders et extracteurs ici.
Aussi vous aurez besoin d’un bon couteau tranchant et d’une planche à découper. Des fruits et des légumes bio et de saison pour un max de vitamines. Vous pouvez tout à fait remplacer des repas par des jus. C’est vraiment un bon deal pour retrouver une bonne forme et réparer votre flore intestinale.
Où trouver les ingrédients :
Tous les ingrédients sont disponibles dans les magasins bio type biocoop… ou alors vous avez aussi en grande surface des rayons spécial bio et diet.
Smoothie antioxydant :
pour 4 personnes = 5 min : vous voyez que c’est pas long. En plus vous pouvez l’emmener au bureau et à votre pause en profiter pour marcher et respirer en pleine nature ou en ville à défaut. C’est mieux que rien et ça vous fera du bien.
ingrédients :
- 2 pamplemousses
- 1/2 radis noir
- 3 branches de céleri avec les feuilles
- 1/2 cuillère à café de curcuma
préparation :
- pelez le radis noir, détaillez- le en tranches
- Coupez le pamplemousses en plusieurs morceaux, vous pouvez choisir de garder la peau ou pas. Il faut savoir qu’avec la peau cela va vraiment accentuer le goût du pamplemousse qui est déjà bien présent.
Voilà un premier smoothie 100% alcalin.
Smoothie détox :
4 personnes, 5 mn
ingrédients :
- 2 oranges
- 1 laitue romaine
- 2 poignées de fraises pour ceux qui les tolèrent bien si non enlevez-les
- 1 citron
- 2 poignées de myrtilles
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 2 bananes
mixez le tout au blender ou à l’extracteur. c’est une recette riche en antioxydant et vitamine C
Un plat facile et délicieux :
Spaghettis provençaux :
4 personnes
ingrédients :
- 400 g de spaghettis complets bio ou de pâtes de riz complet bio (ce qui est encore mieux) ou au quinoa ( ça existe)
- 2 courgettes
- 1 aubergine
- 2 tomates
- poivre
- 2 cà soupe d’huile d’olive
- gingembre
- 2 c à soupe de tapenade
- curcuma
préparation :
- Pelez l’aubergine et coupez-la, ainsi que les courgettes en fines rondelles.
- Faites les confire avec l’huile pendant dix minutes
- Ajoutez les tomates coupées en dés et poursuivez la cuisson dix minutes à feu doux
Pendant ce temps, faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le paquet
- Une fois les pâtes cuites, ajoutez les dans votre sauteuse avec les légumes
- Incorporez la tapenade et laissez chauffer à feu doux 2 minutes
Si vous aimez l’ail vous pouvez en rajouter dans votre sauteuse au moment de mettre les tomates, ainsi que du persil mais juste avant de servir celui-ci.
Vous pouvez aussi rajouter de la roquette juste avant de servir
Je ne pouvais pas vous laisser sur votre faim 😉
Alors je vous ais prévu un petit dessert avec ceci 😉
Un dessert de gourmand pour les gourmands :
Omelette sucrée à la banane et cannelle :
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 mn
Cuisson 10 à 12 min
Ingrédients :
- 4 bananes
- 2 jaunes d’oeufs + 4 blancs
- noix de beurre (le végétal pour ceux qui sont abonnés à la newsletter 😉 vous savez le faire maintenant)
- 1 cuillère à café de cannelle
Préparation :
- Pelez les bananes, détaillez-les en rondelles (pas trop fines)
- Faites les revenir dans une poêle avec le beurre, sur leurs deux faces
- Battez les jaunes d’œufs avec la cannelle
- Montez les blancs en neige
- Incorporez les blancs aux jaunes
Versez l’omelette sur les bananes et laissez cuire 5 à 7 minutes
- Servez aussitôt
==> Vous pouvez rajouter du cacao et/ou de la cannelle saupoudrée sur l’omelette. C’est une recette douce pour l’estomac et les intestins.
Voilà mes loulous, on arrive à la fin de cet article :
Vous avez tout pour vous guérir 😉
Faites le programme avec le jeun du départ puis passez à une alimentation acido-basique je vous assure que votre corps fera des merveilles après ça.
==> Et pour ceux qui veulent j’ai écrit un livre de recettes acido- basiques pour que vous ayez encore plus de recettes et que vous ne retombiez pas dans vos travers.
Rappelez–vous qu’il est important de célébrer chaque victoire que vous avez sur vous-même, c’est pourquoi même si c’est juste d’avoir augmenté la part de fruits et légumes dans votre journée, c’est essentiel de vous récompenser.
==> Restez informé des derniers articles et
==> recevez de l’information en plus sur l’alimentation santé et bien d’autres choses gratuitement
==> Une formation vous est offerte ci-dessous 🙂
Téléchargez 3 vidéos privées offertes sur la santé et l’alimentation
N’hésitez donc pas à vous offrir un petit quelque chose, ce qui vous fait plaisir. Cela peut être n’importe quoi.
Réhabituez vous aux goût des bonnes choses 😉
Merci de me suivre, vous êtes de plus en plus nombreux, ça fait plaisir 🙂
Bonne santé
Flo
Ps : Il ne vous reste qu’une seule chose à faire : passez à l’action
Ps 2 : «L’homme est ce qu’il mange» – Lucrèce
Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :