équilibre acido-basique

Bonjour à tous, 🙂

 

L’équilibre acido-basique :

 

 

Les cellules de notre corps travaillent sans cesse, ainsi que nos organes. Ces fonctionnements acidifient notre organisme, or notre corps pour fonctionner normalement, a besoin d’un ph de 7.4, pas plus, pas moins.

Le PH ou potentiel hydrogène est l’équilibre chimique qui régule notre organisme, c’est à dire que sans lui, ou si notre PH est déréglé, alors les maladies surviennent ainsi que divers troubles et douleurs.

On ne peut pas rester en bonne santé avec un équilibre acido-basique déréglé.

équilibre acido-basique : Préserver sa santé

L’acidité de l’organisme vient de plusieurs facteurs : 

 

L’alimentation moderne:

Les produits industriels contiennent énormément de produits chimiques, acidifiants, conservateurs…… Or, tous ces produits contribuent à acidifier votre corps, ils n’ont plus rien à voir avec une alimentation vivante.

En effet, leurs apports en énergie et donc en vitamines et minéraux est faible voire nul, ainsi ils n’ont pas une grande utilité pour votre corps. Donc, ils sont peut-être bon en goût pour certains, mais ne sont pas indispensables.

alimentation moderne, malbouffe. Préserver son équilibre acido-basique

Au contraire, les aliments vivants comme les fruits et légumes vont vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin. De plus, ils sont alcalinisants pour la plupart d’entre eux.

C’est pourquoi, lorsqu’on veut rééquilibrer son Ph, il faut en premier lieu changer son alimentation.

 

Le Stress :

Il est un facteur important d’acidité de l’organisme. Le problème avec lui, c’est qu’il est difficile à contrôler, parfois il est imprévisible et quand il nous tient, il est amoureux transit 🙁 Autant dire qu’on pourrait s’en passer.

Mais, c’est bien plus facile à dire qu’à faire, il existe des techniques pour s’en défaire ou pour apprendre à le gérer alors n’hésitez pas à trouver la méthode qui vous conviendra le mieux.

Donc, malheureusement, on aura plus de mal à venir agir dessus.

 

La sédentarité :

Ne pas faire de sport nuit gravement à votre santé ! On le sait, les études l’ont prouvées, le sport est bénéfique pour la santé. Celui-ci, vous aidera d’ailleurs à éliminer votre stress, vous permettra une relaxation et niveau moral, vous vous sentirez pousser des ailes, l’Everest vous semblera tout petit, et votre patron ressemblera a un clown.

Faites un sport, celui que vous voulez, mais vous n’avez plus d’excuse.

 

La pollution :

L’air que nous respirons est irrespirable, sans mauvais jeux de mots 😉 Pour pallier à cela, on peut se balader en montagne, mais il faudrait habiter en montagne.

 

Comment réguler son Ph ?

On peut limiter les dégâts en mettant en place une alimentation qui va venir alcaliniser notre corps. Et donc, réduire voire éliminer le sucre qui est acidifiant. Il faut venir mettre en place quelques habitudes dans votre quotidien comme :

  1. Mangez moins de protéines : elles acidifient l’organisme
  2. Réduire ou éliminer si possible les produits industriels
  3. Réduire ou supprimer le sucre raffiné
  4. Mangez beaucoup de fruits et de légumes surtout de légumes
  5. Buvez beaucoup d’eau 1.5L/jour
  6. Évitez l’alcool, cigarettes…
  7. Faites du sport régulièrement

Pour mettre en place cela, je vous conseille de ne plus vous rendre en supermarché ou très peu et de ne flâner que dans le rayon fruits et légumes. Faire le marché vous reconnectera avec les produits frais, locaux et meilleur pour votre santé.

Le corps éliminent les acides par les organes émonctoires (reins, intestins, poumons, peau) ainsi, il travaille en permanence pour maintenir un taux de Ph équilibré dans le sang, et le foie fait un énorme travail de détoxification, c’est pourquoi il est important de le protéger.

aliments sains : équilibre acido-basique

Comment savoir si vous avez un bon équilibre acido-basique?

Vous trouverez en pharmacie des bandelettes qui vous permettront de mesurer votre taux de Ph. Cependant, vous pouvez déjà vous posez plusieurs questions dont les réponses vous apporteront une idée de l’état de votre organisme. Comme par exemple :

  • Etes-vous fatigué, épuisé
  • Avez-vous des douleurs musculaires et /ou articulaires
  • Une mauvaise résistance au froid
  • Une immunité faible
  • Calculs rénaux
  • Caries
  • Constipation
  • Déprime
  • Mauvaise haleine
  • Ostéoporose
  • Surpoids
  • Diabète
  • Problème de peaux (eczéma, psoriasis…)

Tous ces problèmes peuvent être liés à un mauvais équilibre de votre Ph, c’est pourquoi si c’est le cas vous devriez commencer par changer votre mode de vie. En effet, l’alimentation joue énormément dans cet équilibre mais pas seulement car le sport est très important et aussi le sommeil, la gestion du stress….

Pas de panique!

Si vous êtes en acidose, la première chose à faire et de rajouter dans votre alimentation un maximum de légumes et de fruits, surtout des légumes. Ensuite, évitez de consommer de la viande, préférez les protéines végétales, cependant si vous ne pouvez pas vous en passer diminuer son apport de façon drastique. Puis, buvez beaucoup d’eau et tisanes. Mettez vous au sport, allez vous balader en montagne ou au grand air, pensez au sommeil.

Donc, faites vous des bonnes salades composées, des légumes crus ou cuits à la vapeur de préférence. Ainsi, vous garderez un maximum de vitamines et de minéraux. Et, vous pouvez aussi vous préparez des soupes de légumes chaudes ou froides, cela ne prend pas énormément de temps et ça vous reminéralisera.

Une bonne astuce aussi, et qui sera radicale et de vous faire des jus pendant 5 à 10 jours, où vous ne boirez que ça. Ainsi, vous allez vite récupérer. Donc, n’hésitez pas et n’oubliez pas que les agrumes ne sont pas acidifiantes.

Jus alcalinisants : équilibre du ph sanguin
Mes recettes de jus :

 

Je vous propose de découvrir un de mes jus préférés du matin. En effet, il est riche en vitamines, en minéraux, il est revitalisant et apporte la pêche le matin.

Petit déjeuner :

Jus de 3 carottes, un citron, un pamplemousse et une pomme facultative.

Vous passez le tout à l’extracteur de jus c’est ce qu’il y a de mieux ou sinon au blender ou à la centrifugeuse, puis vous le filtrez. Ainsi vous ne gardez que les vitamines et minéraux . Donc, votre corps pourra se reposer au niveau digestif, ce qui vous aidera à détoxifier le foie mais aussi à vous revitaliser et retrouver un taux de Ph correct.

Le déjeuner : 

Un jus vert au déjeuner :

Cresson, épinard, chou frisé, pomme, citron, gingembre .

Le soir :

Betterave, ail, blette, citron, gingembre

N’hésitez pas à varier les légumes et les couleurs, vous allez vite récupérer. Cependant, si vous avez faim entre les repas, vous pouvez soit vous refaire un jus, soit croquer un fruit, soit manger quelques amandes et noix ou quelques fruits séchés mais il faut que cela reste raisonnable.

 

Si vous avez du mal à consommer des fruits et légumes, vous pouvez voir cet article qui vous y aidera :

Comment manger des fruits et légumes lorsque l’on n’aime pas cela ?

 

 

 

J’espère que cet article vous aura plu et aidé surtout à retrouver un équilibre dans votre vie. 🙂

Bonne santé à vous 🙂

Florence Lagoutte