le miel et les abeilles

Salut à tous,

J’espère que vous avez la forme ! Si non je vous renvoie à mon précédent article, mettez des baskets, allez courir ne serait-ce que 20 mn, vous verrez ça vous fera du bien et ça coûte pas cher 😉

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler du miel, car l’hiver est là et le miel a de très bonnes vertus pour combattre toutes sortes de maux.

 

Composition du miel :

Il faut savoir que la composition du miel varie selon le type de fleurs que butinent les abeilles. De façon générale, le miel se compose de sels minéraux, phosphore, calcium, Fer, magnésium, potassium…

Composé principalement de sucre (75%), ce sucre est surtout constitué de glucose et de fructose, contrairement au sucre raffiné (blanc) qui lui est constitué de saccharose. Un peu de pollen, des acides aminés et oligoéléments.

Les miels les plus foncés sont ceux qui contiennent le plus d’oligoéléments.

Selon les fleurs qui ont été butinées, alors on trouvera différentes compositions.

 

Vertus du miel

 

mmm le miel

 

Le miel a de nombreuses vertus, il est antibactérien : il active la guérison des blessures appliqué en cataplasme. Mais aussi, il fortifie le squelette et favorise la croissance, revitalise l’hémoglobine. Il contient énormément de vitamines.

Tonifiant, antiseptique et cicatrisant. C’est un reconstituant cardiaque et sanguin. C’est un antibiotique naturel, grâce à l’inhibine il est antimicrobien. Aussi,on lui donne des propriétés laxatives.

Des études ont été réaliséees sur le miel, mettant en exergue son pouvoir sur le ralentissement des cellules cancéreuses. Il a aussi un effet favorable dans la lutte contre les cancers du sein, du foie et du côlon.

Par contre, son fort taux de glucose a un pouvoir hyperglycémiant important. C’est pourquoi vous devez en limiter votre consommation si vous êtes diabétique.

Pour ceux qui ne sont pas diabétiques, vous devez quand même ne pas en consommer de trop, en effet il est très sucré. Ainsi si vous voulez faire attention à votre ligne, prenez en avec parcimonie 😉

N’hésitez pas, par contre si ce n’est pas déjà fait, à remplacer le sucre raffiné par du miel, qui vous apportera plus de bénéfices sur votre santé. Toujours avec modération. 😉

 

Comment le choisir

 

abeille et miel

 

La qualité d’un miel est dû à l’environnement des abeilles. En France, la qualité des miels est quasiment parfaite, ils ne sont pas industriels. Attention aux miels qui sont en importations, surtout ceux venant de Chine qui n’ont de miel que l’appellation.

 

Choisissez des miels produits en France. Aussi, la pasteurisation qui va chauffer le miel à au moins 60°, va venir dénaturer les composants du miel. Ainsi, vous bénéfierez de moins de vitamines, moins d’enzymes et les propriétés curatives du miel en seront amoindries.

 

Privilégiez les miels au label Bio, ils sont très contrôlés, non pas le droit de se mettre à proximité de champs innondés de pesticides 😉

Le mieux reste de se procurer du miel directement chez un apiculteur local, évidemment mais bon on a pas tous une ruche chez nous 😀

 

Quel miel pour quel mal

 

 

pot-de-miel

 

 

  • Miel d’oranger : lutte contre l’anxiété et les migraines
  • Miel de Tilleul : traite les troubles de l’insomnie

Riche en flavonoïdes, antioxydants, oligoéléments : potassium, calcium et           manganèse. Ces composés agissent sur le cerveau, et vous aide à dormir comme un bébé 😉   Il augmente aussi la résistance de l’organisme.

  • Miel d’acacia : Relaxant et digestif
  • Miel de thym : cicatrisant, voir ici ces propriétés exceptionnelles
  • Miel de châtaigners : riche en oligoéléments, il aide à lutter contre la fatigue et la circulation sanguine
  • Miel de sapin : Fort en goût, de couleur foncée, ce miel est riche en anti-oxydant.
  • Miel de mille fleurs : riche en oligoéléments

 

Autres produits de la ruche :

 

Il faut savoir que les abeilles ne produisent pas uniquement du miel, il ya le pollen, la gelée royale, le propolis. Tous ces produits sont issues de la ruche.

 

Le pollen :

Oui, le pollen peut se manger, que ce soit par les abeilles ou les Hommes. Le pollen apporte l’équivalent de 500 grammes de viande de bœuf, c’est extrêmement nutritif. Permet de lutter contre la fatigue.

Facile à ingérer, c’est un complément alimentaire idéal. Le pollen est une semence mâle lors du processus de fécondation d’une fleur. Les abeilles récoltent et accumulent le pollen, ensuite elles le transforment. Ce pollen servira à nourrir les larves.

Il est riche en tout, c’est un super complément alimentaire. Régulateur au niveau intestinal, il apporte des bénéfices au niveau veineux. Aussi au niveau de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), ainsi que l’hypertrophie bénigne de la prostate.

 

 

La propolis :

 

La propolis est le mélange que font les abeilles entre la résine des bourgeons que produisent un arbre et la cire d’abeille. Elle leur permet de colmater les fissures éventuelles de la ruche.  Elle est utilisée comme isolant et comme antibiotique naturel. Aussi, antimicrobiennes.

Elle améliore l’hygiène buco-dentaire (prévention des caries, cicatrisation des plaies, aphtes…)  La propolis améliore les défenses de l’organisme contre les infections bactériennes, virales.

En effet, une stimulation du système immunitaire permet une meilleure défense de l’organisme. Elle a un effet anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique.

 

 

La gelée royale :

 

apiculteur et miel

 

La gelée royale est réalisée par les abeilles entre le cinquième et quatorzième jour de leur existence. Elle est acide et très sucrée, composée principalement de glucides (glucose et de fructose), lipides, elle est très riche.

Riche en vitamines B5 et oligoéléments, elle est réputée pour son effet énergisante et revitalisante, parfois même euphorique.

Aussi, les effets sur la santé et le cerveau sont prouvés. Ainsi, la reine vit jusqu’à quarante fois plus longtemps que les abeilles grâce à la gelée royale, cela n’est pas le cas pour l’Homme, même si c’est vrai qu‘elle est très nourrissante.

La gelée royale permet de réduire les effets liés à la ménopause, diminue le taux de cholestérol, prévient les rhinites.

Elle réduit aussi la fatigue physique et intellectuelle, le stress et renforce l’immunité.

Attention au miel de Manuka :

Le Manuka est un arbrisseau, cousin du « tea tree », l’arbre à thé dont on tire l’huile essentielle aux vertus antivirales et antibactériennes. Il pousse en Nouvelle-zélande, les Maoris l’ont toujours utilisés pour se soigner. Il aurait des vertus quasi-miraculeuses… Cependant, il contient du méthylglyoxal.

En effet, ce miel contient énormément de méthylglyoxal, antibactérien mais oxydable et instable.

On a observé des dommages sur l’ADN et dégénérescences chez les personnes agées.

Même si il est vrai que ce miel a énormément de vertus, le méthyglyoxal reste dangereux. C’est pourquoi sur certains sites, ils en donnent la quantité.

Il y a énormément de variétés en France. Dans tous les cas, évitez ce miel, préférez un miel Bio.

Je vous ai trouvé un complément de gelée royale de très bonne qualité.

 

Le miel est un très bon aliment pour les sportifs, le sucre est plus vite assimilé et mieux par l’organisme.

 

Le miel diminue les effets de l’alcool dans le sang de près de 30% .

Très bon pour eliminer rapidement les gueules de bois 😉

 

Attention le miel n’est pas conseillé pour les bébés jusqu’à un an.

En effet, des cas de botulisme ont été démontrés.

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine puissante provoquée par la bactérie CLostridium botulinum. Elle se développe dans les aliments mal conservés, c’est une intoxication alimentaire. Le botulisme est rare. Cependant, il faut le traiter rapidement car il y a un fort taux de mortalité.

Le miel, mais aussi l’ingestion de poussières contenant des spores de C. botulinum ont été reconnus responsables de ce botulisme.

 

pots de miel

 

Mon petit clin-d’oeil :

Personnellement, pour prévenir les infections de l’hiver, cela fait quelques années déjà que j’utilise cette décoction :

Au petit déjeuner et après le dîner :

Tisane au thym avec une tranche de citron bio et une cuillerée de miel. Cela permet de se protéger efficacement contre le froid, les collègues malades…  😉

Vous pouvez aussi vous la confectionner si vous êtes déjà malade, elle est très efficace. Dans ce cas, ne lésinez pas. 😉

 

Pour aller plus loin si le sujet vous intéresse : c’est ici pour que les miels n’aient plus de secrets pour vous.

Et aussi :

Médecine des abeilles

 

J’espère que cet article vous a plu, partagez le si c’est le cas 🙂

Vous pourriez aussi être intéressé par les chocolats de Noël .

Bonne santé à tous les loulous 😉

Flo