extracteur de jus

Extracteur de jus : comparatif et avis

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien, malgré le temps, grrrrr 😉 Autrement, j’ai fais un article précédement sur la déprime saisonnière ici. Par contre, il ne suffit pas de lire, mettre en pratique vous permettra de relever la tête.

 

Bref, je vous ai déjà parlé des jus, ce qu’ils peuvent vous apporter.. mais quel extracteur choisir et surtout comment le choisir.. C’est ce qu’on va voir dans cet article. Mais avant tout,  on va voir ensemble :

 

  1. Pourquoi vous devez éviter de consommer des jus industriels
  2. Les bienfaits des jus frais de saison
  3. Les différences entre extracteurs de jus, centrifugeuses et blender
  4. Pourquoi choisir un extracteur pour faire des jus : ce qu’ils vont vous apporter
  5. Quel extracteur choisir

 

Jus industriels

 

jus industriels

 

La plupart des jus industriels sont remplis de sucres ajoutés, un verre correspond à un verre de coca-cola.

Pour certains jus comme les jus d’oranges viennent du Brésil, d’Espagne, de Floride ou autres pays, le concentré de fruits est aspergé de pesticides et autres poisons pour la conservation du fruit. Pasteurisé, et donc chauffé, il perd toutes ses vitamines. Arrivé à destination, non seulement le fruit n’a plus de vitamines mais il est infesté de poisons. on leur rajoutera de l’essence d’orange, histoire que vous pensiez que ce sont encore des oranges.  Les jus industriels sont tous simplement de l’eau sucrée remplis de pesticides mmm 😉

 

Dans tous les cas, les jus ne se conservent pas bien, c’est pourquoi si vous voulez vraiment des jus :

  • Faites les vous-même,
  • frais de saison et bio,

Vous n’allez plus voir les jus de la même manière. Boire un jus fait maison qui a toutes ses vitamines et minéraux vous apportera énormément tant au niveau plaisi, goût que santé.

Ils sont nutritifs. Ils sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants, oligo-éléments, enzymes. Ainsi, ils permettent de nettoyer l’organisme et de purifier votre sang.

C’est une bombe d’énergie vitale.  Ils sont adaptés aux diabétiques, composés de sucres complexes nécessaires à la santé (les polysaccharides). Si vous avez des enfants, optez pour les jus de fruits frais, c’est leur future santé qui est en jeu. De plus, ils se régaleront et n’aimeront plus les jus de fruits concentrés, car dénaturés en goût.

Si vous avez l’habitude de vous prendre un jus le matin, de type orange ou pomme, je vous conseille d’investir, vous ne serez pas déçus . 🙂

Pourquoi faire des jus

presse oranges

 

Les fruits et légumes, vous le savez, sont essentiels dés qu’on veut gagner en santé. En effet ils concentrent énormément de vitamines et de minéraux, oligoéléments et phytosubstances.

Aussi ils favorisent la santé grâce à leurs forts antioxydants.

C’est pourquoi, si vous voulez gagner en santé, ils sont incontournables. Les jus vont vous permettre de manger plus de fruits et légumes sans forcément avoir du dégoût lorsqu’on parle de légumes.

En effet, les avantages des jus sont :

  1. La consommation plus importante de fruits et légumes
  2. Le goût est différent (en effet, admettons que vous n’aimez pas les épinards, vous pouvez les consommer dans les jus, cela semble abérent et pourtant. L’idée c’est la combinaison de certains aliments : exemple : pousses d’épinards, citron, pomme, gingembre et concombre. Cette combinaison mettra en avant le goût du citron et gingembre, la pomme va venir adoucir le tout. L’idée c’est de combiner.De plus, les épinards n’ont pas le même goût cuits que crus en version salade, rien à voir. Et, vous pouvez ainsi bénéficier de leur vertus.
  3. Les jus permettent de se débarrasser des fibres, ce qui a pour effet de venir nourrir vos cellules, immédiatement. En effet, il y a zero temps de digestion. Ce sont vos cellules qu’il faut nourir.
  4. Vous allez vous sentir mieux. En effet, votre système digestif étant au repos, votre organisme va pouvoir en profiter pour se nettoyer. Votre foie et votre estomac vont enfin avoir un peu de répit.
  5. Certains troubles ou problèmes de santé peuvent s’améliorer, voire se résorber dans certains cas. A condition, bien sûr, si c’est dans cette optique de les faire sous forme de cure, plus ou moins longue. De ne pas fumer, boire de l’alcool, de s’appliquer à avoir une vie saine. On peut trouver facilement des jus pour tous les maux. On peut les utiliser pour traiter différentes maladies, en complément bien sûr d’un traitement médical. Demandez l’avis à votre médecin. Dans tous les cas, les jus ne vous veulent que du bien, à condition aussi de les faire avec des produits de l’agriculture biologique. 

 

En cure, vous pouvez prolonger la prise de jus pour une détoxification de l’organisme.

 

 Comment faire des jus

Comment faire des jus ?

 

smoothie

 

Tout simplement au blender comme celui-ci qui est de très bonne qualité ou à la centrifugeuse si vous n’avez pas d’extracteur de jus. Ensuite vous les passez avec un filtre ou une passoire et le tour est joué.

Vous faites vos associations de fruits et légumes, de préférence bio, autrement… disons que c’est dommage.

Je vous conseille de commencer avec des fruits et au fur et à mesure que vous vous habituez, alors, rajoutez des légumes et enlevez des fruits. Le principe étant d’avoir des jus de légumes avec un à deux fruits maximum dedans.

 

Comparaison centrifugeuse/ blender/ extracteur de jus:

 

Quelles sont les différences?

Quand on commence à s’intéresser à faire des jus, on se retrouve vite perdue dans les produits et informations.

En fait, tout dépend dans quel but, vous voulez faire des jus.

En effet, il y a toutes sortes de produits, chers et moins chers et surtout selon l’utilisation que vous voulez en faire.

Définissez vos objectifs :

  • Quel type de jus vous voulez
  • Quel apport nutritionnel vous aimeriez obtenir

 

La finalité restant l’obtention de jus de fruits et légumes, ce qui différe c’est la technologie employée.

La centrifugeuse :

Elle va venir écraser le jus grâce à la force centrifuge à très haute vitesse, elle ne va pas séparer le jus des fibres. Vous aurez la totalité.

 

L’extracteur de jus:

L’extracteur, lui, va venir broyer les aliments sous la pression qu’exerce une vis. La pression est exercée à froid, ce qui permet de garder la qualité des nutriments. Il n’y a pas de perte de vitamines et minéraux .

Il sépare les fibres, du jus.

La centrifugeuse va dénaturer les nutriments à cause de la chaleur qu’elle produit sur les aliments. (10 000 tours/mn) alors que l’extracteur de jus va favoriser l’extraction à froid et une vitesse lente qui va préserver les nutriments.(40 à 100tours/mn).

Les nutriments sont fragiles à la lumière, l’air et la température.. c’est pourquoi il y a une grande différence à prendre en compte.

Le blender :

jus de fruits rouges

Le blender quant à lui va mixer les aliments. Vous pouvez réaliser tous types de recettes comme des soupes, des houmous, des smoothies, milkshakes, des purées, des jus…

C’est l’avantage du blender, cependant tout comme la centrifugeuse, le broyage se fait par la rotation des hélices, qui tournent à haute vitesse, et donc dénaturent les vitamines et minéraux.

Par contre, tout comme la centrifugeuse, le blender vous garde les fibres. Il mixe tout ensemble, il reste souvent des petits morceaux de fruits et de légumes, ce qui rend un aspect plus onctueux à vos jus.

Quelle technologie choisir ?

Tout dépend, ce que vous voulez faire :

L’extracteur de jus :

L’extracteur de jus est conseillé si vous voulez l’utiliser tous les jours (au moins une fois /jour) :

En effet, non seulement, on a vu qu’il permet de garder tous les nutriments contenus dans les aliments. Mais c’est le plus rentable, car c’est lui qui vous offrira le plus de jus entre 10 et 30% de jus en plus, puisqu’il broie les aliments. Au niveau de la conservation des jus, c’est aussi lui qui remporte la palme.

Ainsi, la pression à froid, la vitesse lente de l’extracteur permet de conserver vos jus jusqu’à 12h et jusqu’ à 24h pour le GreenStar Elite GSE 5000 grâce à ses vis jumelées, en effet il a des aimants ioniseurs.

Les jus de celui-ci se retrouvent plus concentrés en minéraux et mieux assimilables pour l’organisme.

Au niveau du bruit, là encore, c’est l’extracteur qui fait le moins de bruit. Par contre, les jus sont un peu plus long à faire. Il vous faudra découper les fruits et légumes pour les passer, alors qu’avec les blenders et centrifugeuses, non.

Ces derniers sont très efficaces en matière de rapidité et de nettoyage, bien que le délai des extracteurs soit très rapide aussi.

Notez donc le côté pratique et rapide des blenders et centrifugeuses et le côté santé des extracteurs de jus.

 

jus frais

 

Personnellement, j’opte pour l’extracteur de jus :

  • Consommation importante
  • Bienfaits santé
  • Rentabilité

Bien que j’ai un blender pour réaliser d’autres recettes 😉

En fonction de vos objectifs, votre temps, la qualité du jus que vous voulez, c’est à vous d’évaluer selon vos propres critères.

Le thermomix :

On pourrait parler du thermomix qui quant à lui, fait absolument tout. Il est idéal pour la préparation de toutes les recettes, facile d’utilisation, il ne prend pas de place, et facile à nettoyer…

Bref, que des points positifs, mais en matière de jus de fruits et légumes, il s’apparente à un blender avec des hélices tournantes, voilà pourquoi je ne m’attarde pas dessus.

C’est un petit bijou en matière de technologie. Le prix est élevé mais il est vraiment rentabilisé.

 

Pourquoi choisir un extracteur de jus

 

La différence avec tous les autres systèmes pour faire des jus, c’est que l’extracteur va venir garder tous les nutriments contenus dans les fruits et légumes.

En effet, le broyage des aliments agit comme la mastication d’un aliment. Ce qui permet d’apporter toutes les vitamines minéraux, oligo-élements et enzymes contenus dans les aliments. De plus, vous pourrez aussi réaliser des purées de légumes, des sorbets et des jus d’herbe.

Si vous avez envie vraiment d’impacter votre santé, alors, je vous le conseille, il vous apportera tout ce qui est nécessaire dans votre organisme.

Vous pourrez manger des fruits et légumes en quantité, faire des boissons sympas à vos enfants, ce qui permettra qu’ils mangent plus de légumes 😉 sans s’en rendre compte ;).

De plus, il vous sera facile de le nettoyer. Vous n’aurez pas dix milles instruments de cuisine à nettoyer. Que ce soit en cure ou pour faire des jus de façon régulière (au moins un par jour), je vous le conseille. Si non, ça ne vaut pas le coup.

En effet, les extracteurs de jus sont plus chers que des blenders ou autres. C’est pour ça, qu’il vous faut faire le choix en fonction de la fréquence d’utilisation.

Alors, c’est bien beau, mais comment choisir un extracteur, il y en a tant.

 

Extracteur de jus, que choisir?

 

extracteur de jus vert

 

Là encore, il y a énormément de choses à étudier. Vous avez plusieurs types d’extracteurs :

Il existe différents types d’extracteurs de jus. Cependant, privilégiez ceux à rotation lente. Pourquoi?

Si vous voulez garder tous les bienfaits des jus.

En effet, les vitamines se perdent à cause de la chaleur exercé par la rotation, si celle-ci est trop rapide. Ainsi, vous perdrez moins de vitamines.

  • Extracteurs verticaux :
  • Ils ne prennent pas de place
  • Ils sont fonctionnels
  • permettent de faire des laits végétaux
  • Par contre ils ont tendance à se bourrer.

Quelques uns qui sont très bien :

 L’ Omega VSJ843RS tourne à la vitesse de 43 tours minute, ce qui permet de garder tous les nutriments de vos jus.

Kuvings B9000 Extracteur de Jus Vertical Gris : 60 tours/ mn

 

  • Extracteurs horizontaux :

Les extracteurs horizontaux sont polyvalents, ils peuvent faire des jus de fruits de légumes ainsi que des jus d’herbe, mais aussi des pâtes et des sorbets. Le fait qu’ils soient horizontaux évite le bourrage de la machine. Ce qui est un inconvénient dans les extracteurs verticaux.

L’oméga 8226 et le 824  sont tous les deux d’un très bon rapport qualité/prix ils font 80tours/mn

 

Ensuite il y a le must du must : les extracteurs double vis :

Tous les jus, quelque soit l’extracteur, finissent par s’oxyder. En effet, lorsqu’un jus est à l’air libre ou à la lumière, les vitamines commencent à s’oxyder.

Mettez systématiquement vos jus frais dans le réfrigérateur et à l’abri de la lumière, fermés hermétiquement. Aussi, si possible, dans une bouteille en verre.

Un jus perd la quasi-totalité de ses vitamines au bout de 12h.

smoothie healthy

L’avantage de l’Angel ci-dessous, c’est que vous pourrez consommer vos jus jusqu’à 24h sans déperdition de vitamines.

L’extracteur de jus Angel peut écraser les fibres de cellulose, cassant chaque cellule de fruits et de légumes pour en extraire les éléments nutritifs piégés profondément à l’intérieur : minéraux, vitamines, enzymes, acides aminés et glucides complexes.

Le procédé d’extraction à basse vitesse permet un broyage qui ne génère aucune chaleur.

Vous évitez aussi tout contact avec des plastiques et des perturbateurs endocriniens grâce à son acier inoxydable. Aussi il est facile à nettoyer et à utiliser.

Extracteur de jus Angel Juicer 5500 – La Rolls-Royce en efficacité – Angel Juicer

Celui là est aussi un double vis :

Tribest Greenstar Elite 5000 Extracteur de Jus

Vous avez aussi les extracteurs manuels : beaucoup moins chers, et parfait pour l’emporter en voyage.

par exemple : Z Star 710 jus de fruits et légumes limpides. De plus, ils sont équivalents aux horizontaux sans électricité. Il y a un système de fixation pour une meilleure stabilité.

Conclusion sur les extracteurs

En matière d’extracteurs de jus, vous savez tout ce qu’il vous faut savoir pour acheter un bon extracteur. C’est pourquoi, tout dépendra de vos finances, du choix de la marque, la couleur….

Pensez à noël, et n’hésitez pas à vous le faire offrir, vous serez conquis par l’immense pouvoir des jus sur votre santé et votre bien-être.

Aussi, un livre qui vous permettra de commencer vos jus avec un blender ou une centrifugeuse : bar à jus.

Un spécial extracteur de jus : superfruits ou livre sur : extracteur de jus 

[javascript]

 

 

J’espère que cet article vous aura éclairé un peu plus sur l’importance des jus et aussi sur les différents modèles qu’on trouve sur le marché. C’est un vrai casse-tête lorsqu’on ne connait pas.

Mettez des jus au menu 🙂 ou à la place des sodas 😉

Bonne santé à tous 😉

Flo