aliments détox

Salut 🙂

Aujourd’hui un article essentiel si vous voulez vraiment impacter votre santé. On va parler de super-aliments.

On va voir :

 

  • Les graines germées
  • Les super-aliments verts
  • Les algues

 

Les super-aliments sont capables de nourrir nos cellules en profondeur et ont une action d’aide à drainer les toxines de l’organisme. Ceux sont des boules d’énergie : constitués d’éléments très nutritifs, ils sont digestes et assimilables.

Qu’est ce qu’une cellule ?

Les cellules sont des éléments essentiels pour notre organisme. Elles constituent tous les organes et tissus de celui-ci et assurent son bon fonctionnement. De taille variable, chacune des cellules possède toutefois la même structure et communique entre elles.

Elle peut remplir toutes les fonctions de l’organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission de gènes. C’est une entité vivante qui fonctionne de manière autonome, tout en restant coordonnée avec les autres. C’est pourquoi la bonne santé de vos cellules est importante.

 

Les Aliments Détox

Les graines germées :

 

Les graines germées sont une mine de nutriments actifs, digestes et assimilables par l’organisme. Leurs enzymes permettent une meilleur digestion du repas, si elles sont consommées en entrées. Ainsi ceux sont de véritables trésors nutritionnels 🙂

Celles-ci sont riches en vitamines, minéraux, protéines, enzymes, acides gras essentiels et acides aminés. En effet, les graines germées sont de réels aliments santé. Leur processus de germination leur confère la haute valeur nutritive. De plus, il vous sera facile de les inclure au menu : dans des salades, aux petits déjeuners ou en apéritif, mais commencer par les ajouter avec parcimonie.

Vous les trouverez en magasins bio, vous pouvez les faire germer chez vous, dans un bocal. Cependant, elles ne sont pas toutes bonnes pour votre santé. Attention donc, car certaines sont toxiques, notamment la tomate, le poivron rouge ou encore la rhubarbe.

Quelles graines faire germer?

 

Beaucoup de graines s’y prêtent, il suffit que l’écorce externe soit préservée. Aussi, les céréales, légumineuses, légumes et certaines épices peuvent être utilisés.

On va voir ensemble donc, les plus importantes :

L’alfalfa :

Nom : « père de tous les aliments » est la graine de luzerne (légumineuse). Composée de calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, vitamines A, B et B9 surtout indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, C (énormément), D, E, protéines complètes (les huit acides aminés qui nous sont essentiels), chlorophylle…

C’est une des plus importantes des graines germées. En effet, elle combat la fatigue, la déminéralisation, l’ostéoporose et les crampes musculaires. Elle renforce le système immunitaire et hormonal. Vous pouvez les trouver prêtes à consommer dans les magasins bio. Elles sont idéales dans les salades et les sandwichs 😉

Le soja vert ou haricot mungo :

Le haricot mungo est une légumineuse. La médecine chinoise l’utilise pour ses propriétés détoxiquantes.

On le retrouve dans la cuisine asiatique depuis longtemps. Ce n’est pas le même soja qui sert à faire le tofu.

Cette graine contient pas moins de 10 acides aminés essentiels et un index glycémique bas. Aussi, riche en fibres qui lui confère une forte digestibilité.

Riche en protéines facilement assimilables, minéraux et vitamines. On peut aussi la faire cuire doucement.

Les choux

Tous les choux sont intéressants car ils renferment énormément d’antioxydants. De plus, ils sont digestes et facilement assimilables.Le brocoli germé possède notamment un taux énorme de sulforaphane (un anticancéreux puissant) et une enzyme antioxydante que l’on retrouve rarement, la « SOD ».

Le fenugrec :

Plante médicinale depuis des siècles, elle est riche en protéines, fortifiants, toniques, reconstituantes, anti-inflammatoires, calmantes. C’est un dépuratif du foie, il aide à la circulation du sang et nettoie les reins. Cette plante est idéale pour fortifier l’organisme ainsi que pour réduire le taux de sucre sanguin et le mauvais cholestérol. Aussi elle vous permettra de bien digérer car elle apaise les troubles gastriques.

Les oléagineux : amandes, noix, tournesol…

Ils ne poussent pas sans leurs coques : mais après quelques heures de trempage, c’est la vie en eux qui se développent et boostent leurs enzymes ce qui les rend digestes, assimilables et délicieux.

Le sarrasin :

Riche en protéines, huit acides aminés et des minéraux. Il est constitué d’énormément de glucides ainsi que de fibres. C’est pourquoi cela en fait un excellent nourrissant et satiétant.

 

Les radis

Le rose, le blanc et le noir s’utilisent pour désintoxiquer le foie, la vésicule biliaire, drainer les reins et dégager les voies respiratoires.

Les germes de blé :

Celle qui va vous booster, c’est elle. Une mine d’énergie. En effet elle est riche en sucres lents, en magnésium et zinc. Elles sont plus digestes que le blé car elles contiennent moins de fibres. C’est l’as de l’antifatigue. Aussi elles sont détox pour le foie et le sang car riche en chlorophylle.

Le poireau

Le poireau est un détoxifiant et diurétique. Il lutte contre la constipation, protège la peau et renforce les défenses immunitaires.

 

Les lentilles :

Vous le savez certainement, les lentilles sont riches en protéines et en glucides. Aussi, elles contiennent des acides aminés indispensables dont le corps ne peut synthétiser tout seul. Egalement riche en potassium, le fer contre la fatigue, le magnésium pour un bon fonctionnement du système nerveux et son action sur l’anxiété, le phosphore (intervient dans les réactions métaboliques du corps).

 

Les « supers aliments verts » :

 

Vous connaissez tous la chlorophylle, n’est-ce pas ? Mais si, cette couleur verte très difficile à enlever sur les vêtements. Vous vous souvenez bien de cette tache qui avait le don d’énerver les mamans 😉

Toutes les plantes de couleur verte en ont. En fait, c’est l’énergie solaire qui est synthétisée par la plante. Ce qu’on appelle la photosynthèse puis elles nous ais retransmise lorsqu’on la mange.

En fait c’est un peu comme si on mangeait le soleil 😉

La chlorophylle est pour les plantes ce qu’est pour nous le sang. D’ailleurs on la nomme souvent le sang vert. Sa molécule semblable à l’hémoglobine n’a qu’un atome de différence avec la molécule du sang humain.

La chlorophylle permet d’oxygéner l’organisme (personnellement j’en ai remarqué les effets dans le sport : impressionnant). Mais elle permet aussi de maintenir un équilibre acido-basique et de détoxifier puissamment(le foie), elle permet d’évacuer les métaux lourds hors du corps. La chlorophylle permet aussi de résister aux radiations (radiothérapie).

Evidemment tous les légumes verts en contiennent : salades (toutes mais plus la mâche et la roquette), l’alfalfa, les choux (kale), épinards, blettes, persil et les autres herbes aromatiques de cette couleur. Aussi ces légumes et feuilles vertes apportent énormément en terme de nutriment nécessaire au corps. Ce sont des champions dans leurs catégorie : protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments, anatioxydants, acides gras essentiels…

Les supers aliments verts sont des aliments incontournables d’une alimentation détox et santé.

 

On va voir deux importantes micro-algues à mettre dans vos assiettes.

 

En effet, la spiruline et la chlorella contiennent de la chlorophylle et phycocyanine, ce qui leur confèrent cette couleur bleu-vert.

Arrêtez les compléments alimentaires :

Oui arrêtez les. Si vous voulez retrouver de la pêche prenez plutôt de la spiruline et de la chlorella. Ainsi ces deux algues agissent comme de puissants compléments alimentaires naturels. Elles apportent tout ce dont notre corps a besoin.

Cap sur leurs composés :

  • Des concentrés en antioxydants variés
  • Protéines complètes (21 acides aminés)
  • bêta-carotène
  • Vitamines A,B,(B12), E, D
  • Tous les minéraux et oligoéléments dont notre corps a besoin (calcium,phosphore,magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, chrome, sodium, potassium et sélénium
  • Des acides gras essentiels rares(GLA) acide gamma-linolénique que l’on retrouve dans le lait maternel
  • Des enzymes (SOD) surpuissante

super aliments verts : micro-algues détox

 

Les bénéfices que vous pouvez obtenir avec ces plantes est très longue et impressionnante. En effet, non seulement elles sont riches en nutriments mais elles ont un haut pouvoir immunitaire et détoxiquant. Aussi ils ont une capacité à absorber et éliminer les métaux lourds et la radioactivité.

La spiruline

La spiruline est née il y a trois milliards d’années. Les Incas, l’extrayait des lacs, puis séchée à l’air sec et pur de la cordillère des Andes. Elle a un haut pouvoir nutritif et permet ainsi de lutter contre la malnutrition. Pour bénéficier de sa richesse en fer, il faut l’accompagner de vitamine C (un fruit ou un jus de citron pressé avec de l’eau ou tout simplement dans des jus ;))

La chlorella

C’est celle qui contient la plus haute teneur en chlorophylle connue et de la vitamine C. Egalement riche en tryptophane, acide aminé important pour produire de la sérotonine, l’hormone qui vous permet de ne pas taper sur vos collègues 😉 , détente et bonne humeur. Elle a un puissant pouvoir de détoxification et de renforcement immunitaire. L’algue bleu-vert du lac Klamath est réputée aussi pour sa pureté.

Bon à savoir :

Vous devez vous assurer de la qualité de ces deux micro-algues. Il faut opter pour des produits dont les méthodes de culture et de séchage (douces) sont contrôlées régulièrement.

 

Les Algues :

 

Les algues, dit comme ça, c’est un peu ragoûtant. Mais néanmoins si vous aimez les goûts iodés, vous devriez aimer les algues.

Les algues sont des supers aliments :

Ce sont des concentrés de bienfaits et des nutriments en quantité plus importante que dans les autres plantes. Elles sont alcalinisantes et riches en protéines complètes (plus que la viande), elles contiennent des glucides, des minéraux et oligoéléments, des vitamines, du bêta-carotène, de la chlorophylle, des enzymes, des « super-fibres ».

Les fibres contenues dans les algues se nomment « alginates », très dé-polluantes. Aussi, elles ont le pouvoir de capturer et transformer les métaux lourds ainsi que les substances radioactives de notre corps en sels que celui-ci peut éliminer facilement. C’est ce qu’on appelle la chélation en jargon détox.

Plusieurs maladies de notre époque comme l’hypothyroïdie, fibromyalgie, fatigue-chronique, maladie d’Alzheimer, cancers… seraient dus à une accumulation dans l’organisme de métaux lourds comme le mercure, le cobalt, l’aluminium, le cadmium, le radium.

L’alginate est aussi efficace pour atténuer les effets des différentes radiations que subit l’organisme en permanence. Les pollutions radioactives, les rayons X, les micro-ondes, les lignes à hautes tension, les télévisions, les ordinateurs, les téléphones portables et leurs antennes relais sont des sources de radiations nocives.

C’est pourquoi il vous sera d’utilité de vous intéresser de près à ces aliments si vous voulez rester en bonne santé, bien sûr 😉

 

Alors les plus riches en alginates sont les laminaires (kombu, wakamé…) Les algues sont très riches en calcium, la nori (à poids égal) contient 14 fois plus de calcium que le lait de vache. De plus, elle est beaucoup plus assimilable par l’organisme.

Propriétés des algues :

  • Reminéralisantes
  • Favorisent une meilleure circulation sanguine
  • Anti-rhumatisantes
  • Aident à réguler la thyroïde et le système glandulaire. déconseillées en cas d’hyperthyroïdie car forte teneur en iode.
  • Aident à renforcer l’immunité

Comment faire pour introduire les algues dans votre alimentation en douceur :

 

Le mieux pour cela ou si vous n’en raffolez pas mais que vous voulez profiter de leurs bienfaits est de se les procurer sous forme de paillettes. Nommées parfois salade du pêcheur, fines algues. Commencez par les incorporer en petites quantités et augmentez petit à petit. Utilisez le comme un condiment/remède à petites doses mais régulièrement.

Vous pouvez aussi utiliser l’algue Kombu, une des plus riches en alginates (une lanière dans vos soupes et bouillons).

 

On va en voir ensemble quelques-unes :

La nori

Connue grâce aux sushis et makis des resto japonnais, c’est l’algue discrète 😉 Un parfum discret : c’est la plus consommée au monde. Elle est riche en protéines, contient énormément de vitamines ainsi que la B12 qui est difficilement trouvable dans le monde végétal. Mais aussi du fer et du zinc.

 

La dulse

Celle-ci est connue aussi, utilisée depuis longtemps et prisée chez les marins. En effet elle les protège du scorbut grâce à son fort taux de vitamine C. Aussi, elle est riche en magnésium, fer et vitamines A, B6, B12, C et E. Elle possède un goût bien à elle.Elle est douce et s’apprécie crue en salade.

Le Wakamé

D’origine nippone, elle est aussi cultivée en Bretagne, dans les courants froids. Très riche en calcium, en magnésium et en fer. Vitamines A,B1, B2, B12 et C. Riche en alginate, cette substance qui draine les métaux lourds et des ions radioactifs hors de notre organisme. Elle a une texture tendre mais reste croquante après une légère cuisson.

 

Le haricot de mer :

Quant à celui-là, il est particulièrement riche en vitamines C et A, il réunit au total 16 acides aminés. Il est très apprécié à cause de son goût subtilement iodé et sa texture tendre. De plus, il est facile à cuisiner et rapide. Il se marie bien avec tous les légumes, peut aussi remplacer les haricots verts et est très apprécié cuit et servi en salade avec une vinaigrette. 🙂

Voilà, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire. N’ayez pas peur d’affronter d’autres goûts surtout si ils sont bons pour votre santé.

Et si le goût ne vous plaît pas…

Essayez mon astuce : camoufler le goût grâce à d’autres produits que vous aimez 😉

Cette astuce est particulièrement efficace lorsque vous voulez faire des jus frais de fruits et légumes 😉

Je compte sur vous, la santé n’attend pas

Recevez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation

Bonne santé

Les herbes aromatiques et la détox.

Flo

 

Ps : n’attendez pas d’être malade pour vous réveiller 😉

Vous pourriez être intéressé aussi par :

 

Vous pouvez aussi me suivre sur :

*Facebook

*Twitter

*Instagram