cure détox

Bonjour à tous, 🙂

 

Il est grand temps de faire une cure détox d’automne, bien méritée pour notre corps meurtri.

Une cure détox, pour quoi faire ?

Notre corps emmagasine beaucoup de polluants :

En effet, nos cellules sont-elles même responsables de ce processus. Ainsi pour fonctionner normalement, respirer, vivre, elles rejettent aussi des déchets que les organes doivent traiter pour les éliminer.

Mais il n’y a pas que les cellules, elles, on peut dire qu’elles rejettent des toxines normales. Par contre, tout ce qu’on nous fait avaler de nocif, que ce soit les produits industriels, la pollution. … Et la pollution ne s’arrête pas à celle de l’environnement, car nos produits nettoyants viennent rajouter à notre intoxication par le biais de la respiration. Les ondes sont elles aussi à un autre niveau, une gêne pour l’organisme.

En matière d’alimentation , avec tous les produits transformés, qui n’ont plus rien de vivants que nous mangeons, on se nourrit de produits chimiques lol  😉  super 🙁  Une cure détox d’automne s’impose.

Malheureusement, c’est ce qui se passe, votre corps passe plus de temps à se nettoyer ou à tenter de se nettoyer pour les plus encrassés.

Sans compter les métaux lourds, qui eux viennent s’imposer en maîtres des lieux. Pour qui se prennent-ils m’enfin? comme dirait l’autre. Cette surcharge dans votre corps va venir vous causer des problèmes.

Les problèmes de santé liés à un encrassement de l’organisme

 

Beaucoup de problèmes de santé peuvent survenir si votre corps est surchargé. C’est pourquoi il peut être important de faire une détoxification. Si vous vous sentez:

  • fatigués en permanence,
  • énervés,
  • surmenés,
  • Vous prenez du poids,
  • vous avez un teint pâle,
  • vous avez des douleurs musculaires et articulaires
  • Des problèmes de peau

Alors, vous avez peut-être besoin d’une cure détox. Dans tous les cas, cela ne vous fera pas de mal, on devrait tous en faire, vu le rythme de vie que l’on s’impose. Votre organisme, au bout d’un certain temps, ne peut plus éliminer et votre corps commence à fatiguer. Car, malgré tous ses efforts, vous venez l’encrasser encore plus et encore plus…. La coupe est pleine… Il craque et vous ne comprenez pas pourquoi vous êtes si fatigué, déprimé et énervé.

Votre corps tire la sonnette d’alarme… STOP

Malgré tous ses appels au secours, vous continuez à manger mal, à vous malmener….C’est comme cela que les ennuis arrivent. Le pire est qu’on ne comprend pas pourquoi. On est tellement pris dans ce jeu de la société, qu’oublie l’essentiel : NOUS

Avant de suffoquer, agissez !

Vous avez fait un premier pas, c’est la prise de conscience :

Alors, comment ça marche une détox : d’abord, il faut savoir que si vous faites une détox mais que vous continuez à être stressé, à ne pas dormir suffisamment et à ne pas faire de sport, alors ça risque d’être compliqué. Ce qu’il vaut mieux mettre en place, c’est un changement de mode de vie. Certes, cela demande du courage, pour certains et pour d’autres ce sera plus facile.

En premier lieu, reprendre le sport va vous aider à éliminer, grâce à la sudation par la peau. Ensuite, commencez par boire beaucoup d’eau, de tisane….On va venir aider l’élimination par les reins. Dormez suffisamment, couchez vous plus tôt le soir. Essayer de gérer votre stress, vous pouvez faire de la relaxation ou des étirements qui vont venir vous calmer. Ensuite, envisager de faire un changement dans votre alimentation. Mangez beaucoup plus de fruits et légumes, de préférence crus. Vous pourrez commencer une détox.

Est-il bon de faire une détox comme ça ?

La détox vous fera du bien dans tous les cas. Mais il faut qu’elle soit bien préparée, au moins une semaine en amont. Si vous souhaitez faire une détox et que vous souffrez d’une maladie, parlez en avec votre médecin.

Si cela vous intéresse, je vous renvoie à mon programme complet.

Plusieurs détox existent :

On peut choisir de faire une détoxification complète de l’organisme ou bien d’agir sur certains organes en particulier. Il y a des programmes alimentaires spécifiques ou selon les saisons. Cela dépend, ce que vous recherchez. On va parler ici de saisonnalité car on se situe à la bonne date pour faire une cure d’automne. Le stress de la rentrée s’est un peu atténué, on rentre dans une autre période, c’est le moment ou jamais.

 

Cure Détox d’automne :

Quand on parle détox, il y a des aliments à limiter ou à supprimer. La première chose à faire, c’est que vous allez augmenter votre consommation de fruits et légumes pendant une semaine. Ensuite, vous rentrerez dans la phase détox la deuxième semaine. Les aliments proscrits sont :

  1. L’alcool : ce dernier est très mauvais. Il fatigue le foie et perturbe la digestion.
  2. Les graisses cuites, transformées (exemple : les viennoiseries, plats,biscuits…)
  3. Le sucre raffiné : dépourvu d’intérêt si ce n’est le goût qui n’est pas véritable non plus
  4. Charcuteries
  5. Plats cuisinés industriels
  6. La viande (limitez-la)
  7. Les céréales au gluten, préférez le riz complet et le quinoa
  8. Le lait de vache
  9. On limite les légumineuses (lentilles, flageolets…)
  10. Le café, prenez du thé ou des tisanes
  11. le sel (remplacez-le par des épices)
  12. Les sauces industrielles

Il serait bien de les limiter voire de les supprimer en première semaine aussi. Sachez que la détox a des effets sur votre organisme, ainsi c’est normal si vous ressentez des désagréments au niveau de votre corps. Vous pouvez ressentir toutes sortes de maux comme des vertiges, des étourdissements, maux de tête et j’en passe…

C’est un processus normal, le corps est en train de se nettoyer.Certains en ressentiront plus ou moins les effets selon leurs degrés d’intoxication. En buvant beaucoup d’eau, et en étant au repos vous éviterez ces troubles autant que possible. Cependant, il est bon de faire du sport, cela permettra à votre organisme d’éliminer encore mieux.

Faites de votre mieux !

 

Ce petit programme se fait sur deux, trois jours : privilégiez les week-ends pour l’exécuter.

Premier jour :

Le matin au petit déjeuner : Jus : citron, carottes, pamplemousse, gingembre

Vous pouvez croquer une pomme bio en plus si vous avez faim le matin.

Collation de 10 heure : amandes sans sel, nature avec soit un fruit soit une tisane au citron gingembre

Le midi : salade de riz complet aux légumes vert (haricots verts, choux, brocoli, pointe d’asperges..)et champignons sauce citron gingembre.

Collation de 16h : Ananas en rondelles sauce citron coriandre ou raisins ou pommes et sauge

Le soir : Soupe aux choux, courgettes au persil et gingembre

 

Deuxième jour :

Petit déjeuner :  Jus pamplemousse, citron, carotte et fraises ( à vous de tester les quantités selon vos goûts)

Tisane ortie et citron

Collation : amandes, et graines de courges, un fruit bio si vous avez faim

Le midi : purée de butternut et poulet à la sauge et au citron  ou légumes verts vapeur mariné au citron et saumon vapeur

Collation de 16h : un fruit ou amandes ou jus frais bio de pomme, citron, gingembre et kiwi

Le soir : soupe de potiron curcuma, coriandre et gingembre

Voila pour ce petit programme de deux jours, n’hésitez pas à le prolonger si vous vous sentez bien.

Essayez une cure détox de 3 jours ici

Bonne détox d’automne et bonne santé à tous 🙂

Flo