recette lait de coco

recette lait de coco

Salut à tous,

 

J’espère que vous avez la forme 🙂

Voilà de quoi vous remonter le moral si ce n’est pas le cas. On va voir ensemble les vertus de la noix de coco. La noix de coco, on peut la manger sous diverses formes. C’est pourquoi on va s’attarder sur :

  • Le lait de coco
  • L’Eau de coco
  • La crème de coco
  • Recette lait de coco

Lait de coco : Les bienfaits

 

Avant de vous donner toute une gamme de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres, je voudrais qu’on voit ensemble les vertus de ce liquide.

Tout d’abord le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, indienne et de manière générale en Asie. Pour faire du lait de coco, on doit faire une préparation. Le lait de coco n’existe pas à l’état naturel.

Celui-ci est riche en vitamines C, E, B1, B3, B5, B6 ainsi qu’en fer, sélénium, magnésium, phosphore, calcium. C’est un liquide sucré et crémeux qui peut être inclut dans une alimentation saine.

Pour faire du lait de coco, il faut râper la pulpe puis ajouter de l’eau et la presser pour en extraire un maximum de jus. C’est similaire au lait d’amandes : on peut employer de la coco sèche ou fraîche. Si vous la prenez sèche, il faut bien la faire tremper dans de l’eau chaude pour la réhydrater afin d’avoir un lait goûteux.

Riche en potassium, manganèse, cuivre, sélénium et zinc. Aussi il est riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés. Même si il est gras, si vous n’en abusez pas, il peut vous aider à contrôler votre poids. En effet, les matières grasses qui le composent augmentent le métabolisme. Ainsi si vous avez un régime pauvre en calories, il contribue à votre perte de poids.

Pour des question de poids, il vaut mieux utiliser alors le jus de coco qui lui est moins gras et riche en protéines.

Le lait de coco contient du calcium qui contribue à la construction et à la solidité des os. Riche en sélénium, il permet de soulager les symptômes de l’arthrite en diminuant le risque d’inflammation des articulations.

Matières grasses du lait de coco :

 

Le lait de coco contient 17 à 18% de matières grasses et est plus dilué que la crème de coco.
La crème de coco contient de 22 à 24% de matières grasses et est plus épaisse que le lait.
L’eau de coco est le liquide présent dans la noix. Une noix jeune contient essentiellement de l’eau. Celle-ci est très énergisante et utile pour les sportifs. De plus, elle est naturelle.
La chair de coco peut-être dégustée fraîche ou servir de base à des préparations culinaires.

Vous avez aussi l’huile de coco et la farine de coco :

 

L’huile est obtenue en pressant la chair de coco. La farine de coco sont les résidus de cette huile. Cette farine est riche en fibres et pauvre en matières grasses, sans gluten, elle donne une saveur douce et sucrée aux gâteaux, crêpes et autres desserts.

 

 

Les bienfaits de la noix de coco :

recette avec lait de coco

 

  • La noix de coco facilite la digestion.
  • de plus elle calme la faim grâce à ses nombreuses fibres
  • Elle permet une hydratation optimum pour les sportifs mais aussi pour tous ceux qui le désirent ou pour ceux qui ont la gueule de bois l’eau de coco permet de réhydrater l’organisme.

La noix de coco est riche en fer, mais il est moins bien assimilé que celui de source animale. Aussi pour maximiser son assimilation, prenez le avec de la vitamine C comme des agrûmes par exemple.

Le fer permet de réguler la température interne du corps. Il est aussi responsable du stockage de l’oxygène dans les cellules et au maintien d’un bon système immunitaire. Excellente source de potassium et de vitamine B6.

Le potassium permet d’activer les cellules nerveuses et musculaires, permettant le bon fonctionnement de plusieurs organes vitaux du corps humain notamment le cœur et les reins. La vitamine B6 facilite l’absorption du magnésium et joue un rôle dans les fonctions cognitives et cérébrales.

L’eau de coco peut remplacer les boissons énergétiques mais sur des exercices légers à modérés. Pour les exercices plus intenses rajoutez un peu de sel dans votre eau de coco.

La noix de coco peut vous aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin car elle est riche en fibres et faible en glucides. Attention aux aliments transformés qui sont généralement riches en sucre. Le mieux c’est de la cuisiner vous même 😉

  • Elle est également riche en antioxydants et en vitamine C.
  • Appliquée sur la peau, l’huile de noix de coco permet d’hydrater la peau et joue un rôle antibactérien.
  • Le lait de coco renforce les os
  • Soulage l’arthrite grâce au sélénium qu’il contient
  • Réduit le risque cardio-vasculaire car l’acide gras du lait de coco est à chaîne moyenne (acide laurique). Il augmente ainsi le taux de HDL (bon cholestérol).
  • Renforce le système immunitaire : le lait de coco est excellent pour la thyroïde ainsi que pour le métabolisme. L’acide laurique se transforme dans l’organisme en monolaurine. Ce composé est le composé du lait maternel qui permet de renforcer l’immunité du bébé. Assurez-vous de prendre des produits non blanchis, non raffinés, sans traitement et sans OGM.

Le lait de coco et les cheveux :

 

  • Le lait de coco nourrit les cheveux et prévient la calvitie. pour cette dernière vous pouvez rajouter de l’huile de camphre avec un peu d’eau et vous frictionner la tête avec ce mélange. Laissez reposer 30 minutes et rincez abondamment.

Vous pouvez l’utiliser comme démêlant et pour avoir des cheveux plus épais. Vous pouvez le rajouter à votre shampoing habituel.

  • Le lait de coco est très bon pour la peau. En effet, il est riche en vitamines A et C, en calcium, fer et protéines naturelles qui contribuent à une peau saine.

C’est un hydratant naturel. Vous pouvez ajouter à votre bain une tasse de lait de noix de coco, cela va permettre de rétablir l’humidité de la peau sèche. Et vous pouvez aussi directement frotter le lait de coco sur votre peau et laisser agir trente minutes. Cela permet de combattre la sécheresse et de promouvoir une peau saine. Mais utilisez du lait de noix de coco fraîche et maison.

Pour les mêmes raisons c’est un excellent après soleil. Ainsi il réduit les rougeurs, rétablit l’humidité et apaise la peau. C’est pourquoi vous pouvez aussi l’utiliser comme soin anti-âge. L’application du lait de coco améliore l’élasticité de la peau grâce à sa teneur en cuivre et en vitamine C. Prévient les rides les tâches de vieillissement.

Aussi il soulage les symptômes du psoriasis, de la dermatite et de l’eczéma. Il peut se débarrasser des bactéries nocives de votre peau.

Pour avoir un démaquillant naturel et bon pour votre peau : Mélangez un peu d’huile d’olive avec de l’huile de noix de coco et appliquez cette crème sur la peau pour enlever en douceur le maquillage tout en hydratant la peau. C’est une alternative beaucoup plus saine que les démaquillants du commerce.

 

 

L’eau de coco :

 

Quant à l’eau de coco, celle-ci a des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes. Riches en nutriments, vitamines, minéraux, sucre, acides aminés et Phytohormones, elle est composée de 95% d’eau.

Ainsi elle est très déshydratante et contient des électrolytes essentiels dont notre corps a besoin pour réguler sa température. Cette eau est un véritable bénéfice pour tous, sportifs ou pas. Car ces propriétés sont importantes. Elle contient notamment des minéraux essentiels comme le magnésium, le potassium, le calcium, le sodium et le phosphore.

L’apport en potassium est grand. C’est pourquoi cette eau est bénéfique pour les sportifs au niveau de la récupération musculaire mais aussi pour réguler les pulsations cardiaques. Une tasse d’eau de coco contient plus de potassium qu’une banane.

L’eau de coco possède des hormones végétales responsables du développement et du vieillissement des plantes. Ces hormones (cytokinines) ont un effet anti-vieillissement sur les cellules humaines. Ce qui permet de retarder les signes du vieillissement.

Elle est indiquée dans les traitements des troubles digestifs (grippe stomacale, dysenterie, constipation, parasites intestinaux). Cette eau améliore le système digestif, avec parcimonie car elle peut avoir un effet laxatif.

Aussi elle améliore le système immunitaire et a un effet positif dans le traitement de la candidose, hépatite C, herpés et VIH.

Elle est exceptionnelle dans le traitement des calculs rénaux. Certains patients n’ont pas eu besoin de recours à la chirurgie tant leurs calculs avaient diminué.

  • Elle est riche en nutriments essentiels et combat ainsi les radicaux libres.
  • Vous pouvez la consommer lors d’un régime en remplacement des sodas car elle est faible en calories.
  • Elle régule le pH du corps et ainsi prévient les maladies. L’acidité est éliminée du corps et ainsi elle contribue à un meilleur état de santé.

Vous pouvez prendre soin de votre santé cardiovasculaire en buvant de l’eau de coco car c’est un tonique cardiaque, elle fortifie le cœur et réduit les taux de mauvais cholestérol. Elle prévient ainsi la formation de caillots dans le sang et réduit le risque d’attaque cardiaque…

 

Recette au lait de coco :

 

Tout d’abord il faut savoir que le lait de coco est obtenu grâce à la coque partie marron de la noix de coco, que l’on fait infuser dans de l’eau, puis qu’on presse. Un peu comme le lait d’amande. Bref, il est quand même assez difficile de le faire sois-même. Mais il existe diverses marques sur le marché.

Choisir son lait de coco :

  • Assurez-vous au dos de la boîte qu’il y ait le plus possible d’extraits de noix de coco (les meilleures allant jusqu’à 90%)
  • Evitez- les conservateurs, les additifs, les épaissisants qui n’ont rien à apporter au produit.

Vous devez donc avoir un maximum d’extrait de noix de coco et de l’eau mais c’est tout 🙂

 

Cap sur la recette avec lait de coco :

Recette poulet au lait de coco :

 

 

Ingrédients pour 4 :

 

  • 4 petits blancs de poulet
  • 1 cuillère de poudre de curry
  • 1 cuillère de farine (vous pouvez prendre de la farine de coco)
  • 4 échalotes ou oignons
  • 1 cuillère d’huile
  • 1 boîte de lait de coco (40cl)
  • 1 piment ou tabasco ou sauce épicée chinoise
  • Riz thaï

 

Préparation :

Faites revenir les blancs de poulet dans un peu d’huile à la poële pendant 5 minutes. Puis réservez.

Dans le reste d’huile faites revenir les échalotes, le piment, la farine, la poudre de curry.Cuire une minute puis ajoutez délicatement le lait de coco et le nuoc-mâm. Mélangez. Faire mijoter à feu moyen.

Remettre le poulet dans le mélange et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Faites cuire le riz comme indiqué sur le paquet.

Vous pouvez rajouter quelques brins de coriandre. Aussi des raisins secs pour donner un goût sucré-salé si vous aimez. Régalez-vous 😉

Voilà le rendu final mais je n’ai pas respecté tous les ingrédients (pas de piment), vous pouvez retrouver la photo aussi sur Instagram 😉

recette lait de coco

 

Recette crevettes au lait de coco :

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

  • 1 cuillère à café de curry
  • 20 cl de lait de coco
  • Poivre
  • 1 petit piment
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 4 shiitakes
  • 1 morceau de gingembre ou une cuillère à café en poudre
  • 800 g de crevettes
  • Quelques brins de ciboulette

 

Préparation :

Dans une poêle faites revenir avec un peu d’huile d’olive, l’oignon, l’ail, les shiitakes pendant 2 minutes.

Rajoutez le gingembre, le piment et le curry et les crevettes préalablement lavées et décortiquées. Faites revenir en remuant régulièrement pendant 5 minutes à feu moyen.

Rajoutez le lait de coco et laissez mijoter quelques minutes.

Agrémentez de ciboulette ciselée et servez avec du riz ou des tagliatelles.

 

Soupe de carotte au lait de coco :

 

Ingrédients pour 4 :

  • 1kg de carottes
  • 1 oignon (facultatif)
  • 400 ml de lait de coco
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • Poivre

 

Préparation :

 

Pelez les carottes et coupez les morceaux.

Coupez l’oignon et émincez-le

Déposez les légumes dans un faitout et couvrez d’eau. Faites chauffer à couvert pendant 40 minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson rajoutez le lait de coco, le curcuma et le poivre.

Remuez et mixez le tout.

 

Vous pouvez remplacer les carottes par du potimarron ou par d’autres légumes, pensez à faire un mixe de légumes pour maximiser leurs bénéfices.

 

Pour ceux qui sont abonnés à la newsletter, je vous prépare une recette surprise au lait de coco. Les autres n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir d’autres informations sur le bien-être, la santé, des recettes et sur l’alimentation santé en général en inscrivant votre mail dans le formulaire vert juste en dessous 😉

Merci de me suivre.

Partagez cet article si il vous a plu 🙂

La santé n’attend pas 🙂

Bonnes fêtes 🙂

Flo

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quel lait végétal choisir ? Comment choisir son lait végétal ?

Les produits laitiers et le cancer de la prostate

Prendre du poids ou perdre du poids : les informations que vous devez connaître

Repas de noël sans grossir

Le lait de vache : Dangers

 

Suivez moi aussi sur :

 

*Facebook

*Twitter

*Instagram