Le lait végétal est une bonne option lorsqu’on veut enfin se débarrasser du lait de vache (voir l’article ici). En effet, on a vu dans cet article à quel point le lait de vache est tout simplement pas adapté au corps humain. Provoquant inflammation et maladies. 

C’est pourquoi il est important dans une alimentation santé de s’en séparer. Et j’ai de nombreuses solutions pour y arriver. Je sais que pour certains cela peut être difficile. Mais on va voir dans cet article quel lait végétal vous allez pouvoir privilégier pour votre santé 🙂

De plus, vous verrez qu’ils sont délicieux. Pour commencer, testez comme je le dis à chaque fois, selon vos goûts et vos besoins nutritifs 😉

Les laits végétaux :

 

Ce sont des solutions lactées extraites de végétaux. De couleur blanche et liquide ils ressemblent aux laits des animaux. Cependant, ce sont de sources végétales variées telles que les noix oléagineuses (amandes, noisettes, coco…) ou les céréales (riz…).

 

Ces laits sont légers et digestes, riches en acides gras essentiels, vitamines, minéraux, et ils remplacent bien le lait de vache que ce soit en consommation directe ou pour vos recettes. Aussi, vous pouvez les utiliser pour faire des smoothies. Si vous les achetez tout prêt, vérifiez qu’il n’y ait pas de sucre ajouté surtout en période de détox.

Ainsi, cette boisson va nous éviter l’absorption d’antibiotiques, vaccins et hormones présents dans le lait de vache.

On peut diviser les laits végétaux en deux catégories :

  • ceux à base d’oléagineux (lait d’amande, coco, noisette et châtaigne) et
  • ceux à base de céréales (lait de riz, quinoa, et soja).

Il vous faut savoir que les laits d’épeautre et d’avoine contiennent un peu de gluten. Attention si vous êtes sensibles.

L’avantage du lait végétal est qu’il ne renferme pas de lactose.

La plupart comme le quinoa, le soja, l’amande sont sans gluten. Donc si vous êtes intolérants ou sensibles, vous pouvez quand même en consommer.

 

Quel lait végétal choisir ?

 

On va voir différentes propriétés d’un lait végétal. Pensez à choisir au delà, bien sûr du goût, un lait végétal qui vous conviendra plus particulièrement en fonction de ce dont votre organisme a besoin.

Le lait de riz :

Délicieux, il possède un goût neutre, délicat et doux. Sa saveur peut varier selon les fabricants et le riz employé. Le lait de riz permet de remplacer le plus facilement le lait de vache dans des préparations “sucrées”.

 

Ce lait végétal est riche en glucides mais naturel.

Attention quand même il possède un index glycémique élevé.

Si vous prenez un lait de riz complet, il sera plus riche et moins impactant sur la glycémie.

Dépourvu de cholestérol, il est riche en vitamines et minéraux, pauvre en protéines et lipides. Si vous avez des problèmes de digestion ce lait végétal est très doux pour l’estomac. En l’associant avec un lait d’amande ou de noisette vous allez pouvoir aussi faire baisser son index glycémique. Ne contient pas de gluten.

Ce lait végétal permet de fixer le calcium grâce à son taux de silice. Associez le avec des amandes qui sont riches en calcium pour pouvoir profiter de ces bienfaits. Idéal pour contrôler le poids, il permet aussi un équilibre du système nerveux et d’énergie.

 

Le lait de quinoa :

Ce lait végétal est riche en acides gras essentiels, en fer et en magnésium. Ce n’est pas vraiment une céréale. Énergétique et sans gluten.

 

 

Le lait d’avoine :

Ce lait végétal permet de réguler le transit grâce à son apport en fibres. Il est parfait au petit déjeuner car riche en glucides complexes. En effet, ce sera un bon carburant et il ne vous assommera pas à la pause café du matin. Attention il contient du gluten, faites attention donc. Par contre il a un avantage pour les personnes diabétiques car il permet de le diminuer, ainsi que le taux de cholestérol.

 

Le lait d’amande :

 

Ce lait végétal est pour moi le meilleur tant en goût que par sa richesse nutritionnelle. Il a un goût délicieux d’amande. Sans sucre et avec un index glycémique bas. Tout bénéf 😉 On peut le donner aux bébés dès 4 mois.

Énergétique et nutritif car riche en minéraux (calcium, magnésium), en fer, en protéines et en lipides de qualité (acides gras essentiels, vitamine E, A, B). Riche en fibres,  antiseptique pour les intestins, il est très digeste. Vous devez savoir que 7 amandes offrent autant de calcium qu’un litre de lait et celui là est hautement assimilable.

Il est très digeste et bénéfique pour les personnes anémiques. Bénéfique pour le cerveau et les muscles grâce au potassium. Prévient l’ostéoporose, aide à réduire le cholestérol.

 

Le lait de noix :

 

Très riche en antioxydants, il permet d’arrêter la diarrhée et de prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que le diabète. Le lait végétal de noix est riche en oméga-3, oméga-6, en polyphénols, en vitamine E, oligo-éléments, sélénium, cuivre, zinc et magnésium. Un vrai champion dans sa catégorie 😉

 

 

Le lait de noisette :

 

Vous sentez déjà le goût délicieux des noisettes dans votre bouche. Celui là est naturellement sucré mais a un index glycémique bas et plaît beaucoup aux enfants. Ce lait végétal rejoint celui de l’amande en matière de propriétés, bien qu’il soit plus riche en potassium et moins en magnésium et protéines. Très digeste et vermifuge, riche en phosphore et calcium. Il est riche en acides gras mono-insaturés. Bon pour les femmes enceintes (acide folique).

 

 

La crème (ou lait) de coco :

 

La solution pour remplacer vos crèmes dans toutes vos recettes. En effet, le lait de coco contient davantage de fer, de magnésium, de sélénium, que la crème traditionnelle au lait de vache.

Attention à bien regarder les ingrédients au dos du paquet : vérifiez qu’il n’y ait que de la noix de coco et de l’eau, pas d’additifs.

Par contre, il est moins digeste que les autres. Parfait pour les recettes salées.

 

Le beurre ou huile de coco :

 

Cette huile tout comme le beurre est solide à température ambiante excepté l’été ou elle se liquéfie. Rare source de graisse saturée du monde végétal. Elle renferme de bonnes graisses pour l’organisme et la santé cardiovasculaire. Elle régule le transit et permet d’avoir un contrôle sur la prise de poids.

Mais c’est une bonne option car :

  • Elle est digeste et assimilable (elle contient ni lactose ni caséine)
  • Ses chaînes d’acides gras moyennes n’affectent pas le taux de “mauvais cholestérol”
  •  vertus antiviral et antimicrobien.
  • Elle conserve ses qualités même à haute température (contrairement au beurre)

L’huile de coco est une boisson isotonique naturelle, elle est donc idéale pour les sportifs et les femmes enceintes.

Le choix de votre huile de coco : Qualité première pression à froid, extra-vierge (non raffinée)

 

Lait de soja

 

Le soja possède des protéines végétales, des fibres et des acides gras polyinsaturés (bon pour le cholestérol). Son lait permet de diminuer le cholestérol. Il a une action protectrice sur les os et est excellent pour les personnes atteintes de diabète car le sucre se libère très lentement. Aussi, riche en calcium, potassium et magnésium. Bon contrôle sur l’hypertension. Attention car il influence le système hormonal.Déconseillé aux femmes ayant eu un cancer hormono-dépendant.

 

Le soja crème et tofu :

 

Il remplace aussi de nombreux produits laitiers. Attention aux risques d’intolérances et ce lait contient aussi de la caséine. Pas toujours digeste, mais il est riche en protéines.

De nombreuses marques font désormais des crèmes fraîches à base de riz, d’amande, de soja… Essayez-les et faites attention qu’il n’y ait pas ou peu d’ additifs ou au sucre ajouté dedans.

Les graines noix ou graines oléagineuses : amandes, noix, cajou, noisettes, sésame, courges…

 

lait végétal

 

Les graines sont de remarquables substituts aux produits laitiers (beurre, crème, yaourt…) Riches en minéraux (calcium, magnésium, fer…), en acides gras insaturés de qualité, pauvres en cholestérol, elles ont de plus des qualités avérées anti-inflammatoires, anticancer et cardio-protectrices.

Vous pouvez les utiliser entières, concassées sur des plats ou en poudre. Elles vont enrichir vos plats gustativement mais aussi nutritivement.

 

Et si vous faisiez votre lait végétal vous-même ?

 

Le mieux est de vous fabriquer votre propre lait végétal, pourquoi ?

 

Le lait végétal fait “maison” contient tous les macronutriments. En effet, ils sont encore vivants et permettent de faire fermenter le lait. De plus, vous pourrez conserver votre lait végétal plus longtemps (3 à 7 jours). Vous avez tous les macronutriments (glucides, lipides et protéines) et tous les micronutriments (vitamines et oligoéléments).

Cependant, ce qui arrive avec le lait industriel c’est qu’il est pasteurisé. Alors, certes cela augmente sa durée de vie. Mais, la chaleur employée pour les procédés de pasteurisation (de 80°C à 160°C) tue les nutriments importants (enzymes et vitamines). Ce procédé est employé pour supprimer les micros éléments qui peuvent faire “tourner” le lait et ainsi permet de garder un lait deux ans.

Aussi ils ne sont donc pas si bons que ça et plus naturels. D’un point de vue nutritionnel, ils n’ont plus rien à voir avec des laits que vous pouvez faire vous même. Le prix est meilleur si vous le faites et vous y gagnez écologiquement aussi. C’est donc tout bénéf si vous utilisez vos petites mains pour faire vos laits végétaux bio et locaux. 

 

Pour cela rien de plus facile, par exemple pour le lait d’amande :

Il vous suffit d’acheter des amandes bio et naturelles (pas grillées ou sucrées…)

Vous y rajouter de l’eau à votre convenance

Et vous mixez le tout dans un blender

Vous obtenez après l’avoir filtré votre lait végétal bio, un pur bonheur.

 

Conservation de votre lait végétal :

 

Tous les macronutriments d’un lait végétal sont vivants et se transforment. Ainsi, la conservation du lait végétal fait maison est en moyenne de 3 à 5 jours si votre frigo est à une température de 2°à 5°C en moyenne.

Pour une meilleure conservation du lait végétal fait maison vous avez des options :

Lorsque vous baissez la température de votre frigo, vous pouvez alors voir votre lait se garder plus longtemps:

  • Température entre 0-2° : entre 8 et 10 jours
  •  Entre 3-4° : entre 5 et 8 jours
  • Température entre 5-8°C : Le lait végétal se garde de 3 à 6 jours

 

Si la température du frigo est de 5 à 8°C, vous pourrez garder votre lait végétal entre trois et cinq jours.

 

 

Comment savoir si le lait végétal est périmé ?

 

Quand un lait végétal fait maison atteint sa date de péremption, vous le verrez à son odeur et à son goût. Aussi, il sent mauvais et son goût est désagréable. Ainsi, le lait devient agressif en raison de la fermentation. De plus, parfois, on remarquera que la couleur devient plus obscure et que la texture devient gluante.

Peut-on congeler un lait végétal fait maison ?

 

Oui, bien sûr cependant le lait végétal sera :

  • De durée de vie réduite, par rapport à un lait frais non congelé, d’environ 1 ou 2 jours.
  • D’une texture et structure détériorée en raison du processus de congélation/décongélation ; les laits végétaux qui en souffriront le moins sont ceux de fruits secs et l’horchata.

Donc, il est préférable de baisser la température du frigo à 2ºC et ainsi prolonger la durée de vie de notre lait frais. De plus, de cette manière nous ne sacrifierons ni la texture ni le goût originel du lait et pourrons profiter de son processus de vieillissement, qui l’améliore tant.

Les smoothies avec les laits végétaux :

 

Délicieux à préparer, bons pour la santé. Vous pouvez vous faire des smoothies plus particulièrement aux petits déjeuners ou au goûters.

En mélangeant un lait végétal avec un fruit ou un légume vous allez pouvoir donner à votre corps un meilleur apport nutritionnel.

Par exemple :

Vous pouvez mélanger du lait de noisette avec des fruits rouges ou

du lait d’amande avec une banane.

Faites vos tests 😉

 

Les farines sans gluten :

 

Vous pouvez choisir les farines de riz, de maïs, de sarrasin, de pois, de millet, de châtaigne et de teff. La dernière est délicieuse et est intéressante pour sa capacité à lever. Elles se trouvent également en magasins bio. Vous pouvez aussi faire des mélanges.

 

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas partagez-le.

Faites votre lait végétal et donnez des idées aux autres en les publiant sur la page facebook 🙂

Allez les loulous,

La santé n’attend pas

Téléchargez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation

Merci de me suivre 🙂

Bonne santé

Flo

Suivez moi aussi sur :

  * Facebook

  *Twitter

*Instagram