la peau

Salut à tous,

La peau est un organe important et c’est le plus grand en terme de superficie de notre corps. Elle est aussi cette barrière entre le monde extérieur et nous. C’est donc un organe important, elle est de plus sans cesse agressée par les températures extérieures, la pollution, l’eau…

Cette organe élimine les toxines grâce à la transpiration. Si vous avez des problèmes de peau, une mauvaise mine alors vous avez peut-être une alimentation déséquilibrée. Un trop plein de toxines qui engorgent les pores et certainement le foie qui est un organe principal en détox.

Avant tout commençons par nous attarder sur le côté chimique de la peau, de quoi elle est faite ?

Les constituants de la peau

 

Votre peau c’est  70% d’eau, 27.5% de protéines, 2% de matières grasses, 0.5% de sels minéraux et oligo-éléments. Constituée de trois parties distinctes que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme :

Lui est constitué de kératinocytes (ça c’est son petit nom savant 😉 sinon ce sont des kératines (protéines qui sont présents également dans les cheveux et les ongles). Aussi l’épiderme produit la mélanine qui pigmente la peau. Ainsi que les cellules de langherans qui jouent un rôle dans le système immunitaire de la peau.

 

Le derme :

C’est lui qui soutient l’épiderme, protège le système vasculaire et les fibres nerveuses. Le derme est constitué de deux couches :

Celui papillaire qui est un derme superficiel, riche en terminaisons nerveuses en symbiose permanente avec l’épiderme.

Le derme réticulaire : réseau de fibres élastiques.

Ces cellules sont les fibroblastes (cellules qui synthétise le collagène (élasticité des tissus)).

Des cellules qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires de la peau.

 

L’hypoderme :

 

Tissu adipeux traversé par les vaisseaux et les nerfs. Plusieurs rôles lui sont attribués :

  • Protecteur
  • Isolant
  • Morphologique
  • énergétique (stocke les graisses)

 

Sachez qu’un teint terne, jaune, blafard, acnéique, des rides, rougeurs sont liés à une surcharge en toxines. La respiration se fait aussi par les pores de la peau. Bien souvent, malheureusement, nous l’empêchons de respirer. Les vêtements synthétiques, les cosmétiques (produits chimiques) sont des polluants pour la peau.

L’alimentation de la peau ou les aliments santé de la peau :

 

Pour nourrir la peau, il lui faut une bonne alimentation. C’est la meilleure façon de la protéger. Pour la protéger, il va falloir boire suffisamment d’eau. C’est pour elle une alimentation dont elle ne saurait se passer. Malheureusement, j’ai bien souvent remarqué dans mon entourage un déficit en eau.

Les Oméga-3 :

Ils sont essentiels, ils permettent à la peau de se nourrir et de s’hydrater de l’intérieur. Vous pouvez aller voir l’article sur les huiles. Il y a aussi les oméga-6 que vous ne devez pas oublier, mais en moindres mesures. De plus on a tendance à en manger trop comparé au oméga-3. Les huiles de bourrache et d’onagre sont excellentes pour la beauté de la peau.

 

La vitamine E :

 

Antioxydant qui protège la peau, la vitamine E prévient la sécheresse de la peau. Pour trouver la vitamine E, il vous faut prendre de l’huile de germe de blé, des graines de tournesol (30/jour suffisent), les amandes, l’avocat, les noisettes, les épinard. Méfiez-vous elle est détruite par la chaleur.

 

Le collagène et l’élastine :

 

Ce sont des protéines présentes dans la peau. Cependant, elles ont tendance à disparaître avec l’âge. Aussi, on peut quand même en trouver dans certains nutriments qui donnent à la peau de l’élasticité.

La vitamine C participe à la formation du collagène indispensable à sa régénération. La vitamine C augmente la circulation dans les petits vaisseaux sanguins et cicatrise la peau.

  • citron (meilleur ami du foie)
  • kiwi (attention aux intolérances)
  • choux
  • persil
  • ciboulette

Attention la chaleur la détruit comme la vitamine E.

Le manganèse :

Dans les noix, les oléagineux, les pois chiches, le riz complet. Elle aide à la fabrication du collagène.

Le zinc :

Le zinc est bon pour la cicatrisation et la qualité de la peau. On en trouve dans les graines de courges.

Vitamine B 6 :

Indispensable, elle répare les tissus et rend votre peau plus belle. Vous pouvez en trouver dans la levure de bière, les patates douces, les choux, les graines germées, les bananes, la spiruline, le pollen.

Ainsi que les aliments riches en carotènes :

Une famille d’antioxydants qui joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire, favorisant aussi la production de collagène, une belle qualité de peau et sa protection contre les UV. Les fruits en sont une bonnes sources, surtout ceux de couleurs vives : orange, rouge, vert et violet. les flavonoïdes qui sont des antioxydants aussi ont des actions bénéfiques sur la peau notamment les pommes, oranges, pamplemousses, poires, raisins, framboises, tomates, céleri, thym…

L’oignon et sa famille 😉

Les poireaux, l’oignon, l’ail sont riches en soufre (élément indispensable à la synthèse de la Kératine (comme on l’a vu plus haut qui compose la peau, les ongles et les cheveux, et le cartilage.

Des phytoestrogènes :

Haricots secs, pois cassés, soja, l’alfalfa, les graines de lin. Ils aident à la fabrication du collagène et de l’élastine. (période de ménopause).

Des aliments fermentés ou compléments alimentaires de probiotiques qui favorise l’équilibre du PH de la peau et de la flore bénéfique.

Mangez aussi de façon régulière des légumes foncés (mâche, roquette, épinards, blettes, choux à feuilles, orties, pissenlits… riches pour la santé de la peau (vitamine E, oméga-3, caroténoïdes) et nettoyantes (fibres, chlorophylle…)

Pour nettoyer la peau n’oubliez pas aussi de boire de l’eau et de bouger pour éliminer.

 

Si vous prenez des bains chauds, ajoutez du gros sel (ça évitera la fuite des minéraux dans l’eau), du vinaigre de cidre non pasteurisé (neutralise le calcaire, équilibre la flore protectrice de la peau, repousse les champignons et retrouve la peau douce).

Évitez les savons agressifs aux parfums de synthèse

Vous pouvez vous brosser au gant de crin ou un gant de Hammam avec du savon noir naturel pour gommer les cellules mortes et laisser la peau respirer.

Utilisez des produits de soins bio, peu de cosmétiques.

Choisissez les le plus naturel possible. Par exemple le savon d’Alep, des huiles végétales bio pour s’enduire (de première pression à froid). Celle de chanvre est très bien, mélangée à celle de germe de blé pour sa vitamine E.Vous pouvez aussi la prendre en compléments alimentaire pour les peaux les plus sèches. Vous pouvez aussi utiliser les huiles de sésame ou de tournesol additionnées de quelques gouttes d’huiles essentielles de géranium rosat.

Prenez soin de votre peau et commencez à lui faire du bien en cessant d’y étaler toutes sortes de produits cosmétiques, de maquillages… 😉

Bonne santé à vous

Flo

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :

  * Facebook

  *Twitter

  *Instagram