miso

Salut j’espère que vous avez la forme.

Je voudrais vous présenter  :

    • Le miso
    • Bénéfices santé du miso
    • Fabrication du miso
    • Soupe au miso : la recette

Le miso : qu’est ce que c’est :

 

Il faut savoir qu’il est consommé en Chine depuis plus de 2500 ans. Il a été par la suite introduit au Japon au 7ème siècle. Maintenant reconnu comme un aliment de base de la cuisine Japonaise.

Le miso est une fermentation à base de soja et/ou de céréales.

Préparation artisanale traditionnelle, le miso est une pâte obtenue par le mélange fermenté d’orge, d’avoine, de sarrasin ou de riz complet et de soja, additionné d’une enzyme de démarrage de fermentation appelé kojiavec du sel comme régulateur.

D’origine asiatique, c’est en fait un « yaourt »  végétal salé de la cuisine macrobiotique, riche en ferments actifs bénéfiques, enzymes et nutriments (protéines assimilables).  Alors que les protéines animales provoquent putréfaction et acidose, le miso chasse la putréfaction causée par la protéine animale dans le colon. Le Miso contient une quantité considérable d’acides aminés de la même qualité que celle qui est recherchée dans la viande.

Alors que les gens carnivores absorbent les acides aminés indispensables en mangeant de la viande, les japonais d’autrefois en faisaient autant en mangeant traditionnellement du Miso.

 

Où trouver le miso :

On le trouve dans les pays asiatiques, sa couleur varie du blanc crème au brun chocolat. Obtenu à partir d’haricots de soja, de sel de mer et selon la fabrication d’orge et de riz.

Il aiderait à éliminer la radioactivité et à neutraliser les allergènes et polluants en renforçant la flore intestinale.

Souvent on le retrouve sous forme de soupe (attention il ne faut pas le faire bouillir), en bouillon ou en sauces. On peut le trouver dans les magasins bio.

Le miso remplace facilement le sel, il relève le goût des céréales, des légumes… On peut l’utiliser en assaisonnement des plats, crème à tartiner… Il est riche en protéines.

Vous pouvez l’acheter en magasin bio. Ou alors en cliquant ici. Et un autre en cliquant ici.

 

Les bénéfices santé du miso :

 

En plus d’avoir bon goût, le miso contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une source de protéines complètes. Il est aussi faible en gras et contient plusieurs vitamines du complexe B. Le miso non-pasteurisé facilite la digestion et l’assimilation des nutriments. En effet, il contient des probiotiques et une cinquantaine d’enzymes différentes toutes bénéfiques pour notre organisme !

Le miso permet de calmer les troubles gastro-intestinaux :

  • reflux gastrique
  • hyperacidité
  • brûlements et ulcères d’estomac
  • syndrome du colon irritable
  • diarrhée et/ou constipation
  • flatulence
  • maladie de Crohn

Le miso contient de bonnes bactéries, indispensables à notre santé :
Ce qui lui permet de :

  • favoriser la régénération d’une bonne flore intestinale
  • lutter contre les micro-organismes indésirables
  • faciliter l’absorption de substances nutritives
  • protèger l’organisme contre les agents pathogènes (salmonelles, E. coli, Shigella  et staphylocoque doré, notamment).
  • réduire l’intensité des infections à levure (candidoses)
  • diminuer l’intolérance au lactose et au gluten

Les bénéfices santé du miso sont nombreux. On va voir qu’il a de nombreuses vertus.Tout d’abord, il permet de manière exceptionnelle le maintien et à l’amélioration de la santé et de la vitalité. On l’aura compris le miso est pourvu de nombreuses bactéries (bonnes). En effet, ces bactéries favorisent le travail des intestins et montrent une efficacité dans les inflammations.

Cet aliment ou alicament pourrait-on dire, agit sur le fonctionnement du système gastro-intestinal. Il contient des micro-organismes utiles et efficaces pour  :

  • améliorer la digestion mais aussi l’absorption et l’assimilation des aliments (action des enzymes)
  • Régulariser l’ensemble des fonctions digestives
  • Enrichir la flore intestinale
  • Atténuer les symptômes liés à des troubles gastro-intestinaux : reflux gastrique, acidité, brûlements, ulcère, syndrome du colon irritable, diarrhée, constipation, flatulence, maladie de Crohn et symptômes de la candidose (action des enzymes, des lactobacilles et des composés obtenus par leurs interactions)
  • Permet de surmonter certaines intolérances alimentaires : lactose, gluten
  • désintoxication du tabac et de l’alcool. Le miso contient un fortifiant du foie « méthionine ». Il permet de désintoxiquer des poisons comme la nicotine et l’aldéhyde qui se forme à partir de l’alcool. Aussi l’acide dipicolinique offre la particularité de chélater les métaux lourds tels que le strontium radioactif, le plomb, le mercure, le cadnium. Les gros fumeurs ont tout intérêt à manger de la soupe au miso régulièrement. Soupe miso au wakamé est excellente pour vous les fumeurs mais pas que 😉

Rajeunissement de l’épiderme

Un nettoyage des intestins est nécessaire pour avoir une peau saine et douce. En effet, les toxines produites par suite de putréfaction intestinale sont absorbées directement dans le sang. Si le sang est acide, la peau sera terne, atone, boutonneuse ou ridée.

athérosclérose et hypertension :

Souvent on recommande des huiles végétales pour l’hypertension et l’athérosclérose du à l’efficacité de l’acide linoléique. Cependant, le miso en contient ainsi que de la lécithine. Aussi, c’est deux éléments dissolvent le cholestérol qui se colle dans les vaisseaux sanguins et rendent ceux-ci souples.

De plus, le sel qui se trouve dans le miso est transformé et différent du sel ordinaire, il n’a pas d’effet hypertenseur. On peut donc l’utiliser sans risque.

Les allergies :

Les allergies sont causées par l’absorption en excés de protéines (laitages, oeufs, viandes) non digérées dans le sang. Ainsi vous pouvez avoir comme réaction de l’asthme, de l’eczéma, rhume des foins… Si vos intestins fonctionnent normalement, il ne se produit pas d’indigestion des protéines. Il faut réparer la muqueuse intestinale, la soupe miso est la plus appropriée, et évidemment supprimer ces aliments.

Longévité grâce à cette soupe miso :

Dans certains villages japonais, ils boivent jusqu’à 7 bols par jour en moyenne de soupe miso à l’algue wakamé. Ces villages sont reconnus pour la longévité des habitants.

Éliminations des éléments radioactifs :

Nous sommes tous contaminés par la radioactivité. Les bombes nucléaires, pollutions… On retrouve des maladies de civilisations suite à cela comme les maladies auto-immunes, le cancer, les dérèglements endocriniens… L’acide cholique contenu dans le miso a le pouvoir d’assimiler la radioactivité et de l’évacuer hors du corps. Un bol de soupe miso chaque jour serait recommandé pour prévenir la nocivité de la radioactivité.

Prévention des cancers :

Le miso joue un rôle important dans la prévention du cancer. Plusieurs études ont montré l’efficacité du miso sur les tumeurs cancéreuses.

 

La fabrication du miso :

Les graines sont cuites à la vapeur, mélangées à de l’eau salée, puis ensemencées avec le Koji. Le Koji est un « moût d’amorçage » contenant le champignon Apergillus Oryzae qui stimule la fermentation. On fait vieillir tout cela de quelques semaines à trois ans. Ainsi la fermentation arrive à terme et produit de petites quantités d’alcool et d’acide lactique qui jouent le rôle de conservateurs naturels. Aussi, les levures et les bactéries naturelles se mettent à dégrader les céréales et les haricots en acides aminés, en acides gras et en sucres simples digestes. C’est pourquoi le miso est excellent pour améliorer la digestion.

Pour plus d’informations sur la fabrication du miso, voir ici le projet d’un passionné.

 Le Miso ou les types de miso :

Ils diffèrent selon le climat, l’environnement, la durée de fermentation et de la méthode de fabrication. Ce qui explique les différentes variétés de miso.

Le miso blanc ou shiro miso :

Le shiro miso est crémeux, peu fermenté ce qui lui confère de la douceur gustative. Populaire à Tokyo dans les soupes Japonnaises. Riches en glucides et moins salés que les autres misos. Vous pouvez aussi l’utiliser dans des sauces ou des marinades.

Variété de miso plutôt jeune, goût très doux voire un peu sucré. Idéal pour l’introduire dans votre assiette.

Le miso rouge ou aka miso :

Ce miso est deux fois plus salé que le blanc et plus longuement fermenté. Fabriqué à partir de riz ou d’orge et de beaucoup de soja.

Fabriqué à base de riz blanc, goût un peu plus prononcé, couleur plus foncé. Il reste doux en goût.

Le miso de riz brun ou gemmai miso :

Léger goût de noix, il est un peu plus fort.

Le miso d’orge ou mugi miso :

A partir d’orge, de haricots de soja, sel de mer. Plus doux, il s’utilise toute l’année. Il a besoin de 18 à 24 mois de fermentation. C’est le miso traditionnel japonnais.

Le miso de soya ou hatcho-miso :

Il est constitué uniquement de haricots de soja et de sel de mer. Il est fabriqué avec moins d’eau et moins de sel que les autres miso. Il a besoin de deux ans de fermentation pour arriver à maturité.

 

Aliment minceur, anti-cancer, anti-fatigue ou encore remède contre la gueule de bois, la soupe miso est un véritable trésor nutritionnel.

La soupe de miso

Evidemment l’intérêt est de la cuisiner maison, sinon cela n’a plus trop d’intérêt.

 

Ingrédients :

1 oignon coupé

4 shiitakes coupés

1 gousse d’ail finement hachée

1 petit morceau de gingembre finement haché

huile de sésame grillée

1 morceau de wakamé séché à réhydrater

Du miso Mugi (orge) ou miso shiro

Vous pouvez rajouter aussi du dashi je ferais prochainement une newsletter sur celui-ci 😉 et une carotte

Le bouillon dashi est une recette traditionnelle de la cuisine japonaise, que l’on consomme comme base dans la soupe miso par exemple. Le bouillon de dashi est également excellent comme soupe détox. Très simple à réaliser mais il faut se préparer la veille pour le lendemain.

Préparation :

Mettez l’ail, l’oignon et le gingembre à cuire dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile de sésame. Faites sauter pendant trois à quatre minutes. Ajoutez les shiitakes, le wakamé haché et la dose d’eau désitée et cuire pendant dix minutes. Retirez du feu et ajouter une cuillère à soupe de miso, bien mélanger pour diluer. Servie, vous pouvez rajouter de la coriandre fraîche.

Quels sont les bienfaits de cette soupe au miso :

  • Une détox du corps naturelle grâce au shiitake, au gingembre et à la coriandre fraîche.
  • Protecteur cutané
  • Propriétés anti-infectieuses et renforcement de l’immunité
  • Un cholestérol contrôlé
  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Un anti-cancérigène
  • désensibilisateur aux allergies
  • Une prévention de l’hypertension grâce aux fortes concentrations en potassium, magnésium et calcium
  • Source de protéines et de fibres
  • 8 acides aminés essentiels (soja)

Attention : Choisir du miso non pasteurisé (sinon les ferments sont détruits). Celui à base de riz est le plus doux en goût.

 

Le Shiitake :

Présentation rapide de ce champignon. Il a la faculté d’augmenter les fonctions immunitaires et de lutter contre le cancer. C’est la meilleure source alimentaire de vitamine D après le saumon et le thon. Riche en protéines de qualités (il contient tous les acides aminés essentiels et la majorité des non-essentiels). Le vrai steak végétal ;), certains acides aminés y seraient plus concentrés que dans la viande rouge (lysine, méthionine, arginine). On le trouve frais, séché (soupes) et même sous forme de complément alimentaire. Frais, vous pouvez l’utiliser comme les autres champignons. Séché il est un peu caoutchouteux.

Connaissez vous les Ramens ?

Ces délicieuses soupes que tous les fans de mangas connaissent 😉

Si non je vous fais découvrir ce met asiatique.

Les ramens sont des soupes de nouilles très populaires au Japon au point que les Ramens sont dans tous bons mangas.  Ce sont des nouilles chinoises qui ont évolué au cours des siècles.

Au japon c’est le restaurant traditionnel. On en trouve des millions de restaurants, de chariots dans les rues ouverts tard le soir, des magasins de Ramen spécialisés. Bien sûr ceux aux nouilles fraîches sont les meilleurs. Évitons les nouilles instantanées qui deviennent à la mode mais qui ne sont pas du tout bon pour la santé. Les Japonnais sont prêt à faire la queue pendant des heures devant un restaurant de Ramen.

Prochainement dans la newsletter, je vous préparerai une recette de ramen 😉

N’hésitez pas à faire vos soupes au miso et wakamé et surtout soyez inventif, rajoutez ce que vous voulez dans votre soupe 😉

Partagez cet article si il vous a plu

En attendant portez vous bien et moi je vais faire ma soupe 😉

Bonne santé

Flo

Suivez moi sur :

 

*Facebook

*Twitter

*Instagram

 

Pas encore inscrit à la newsletter : laissez votre mail dans le formulaire vert et recevez toutes les semaines des informations et conseils sur l’alimentation et la santé.

Téléchargez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation

 

D’autres articles sur la détox qui pourraient vous intéresser :