On va parler de l’eau détox, d’élixirs, de filtres et tout un tas de potions magiques 😉
Mais avant tout :
Pourquoi avez-vous besoin d’eau?
L’eau est importante pour que votre corps fonctionne bien tout au long de la journée. Lorsque vous buvez de l’eau, vous vous rechargez. Sans suffisamment d’eau, votre corps et ses organes ne peuvent pas fonctionner correctement.
Les avantages de l’eau potable :
- maintenir votre température corporelle
- lubrifie et amorti vos articulations
- protéger votre colonne vertébrale et d’autres tissus
- vous aide à éliminer les déchets par l’urine, la sueur et les mouvements intestinaux
De plus, l’eau garde votre peau en bonne santé. La peau est le plus grand organe de votre corps. Lorsque vous buvez beaucoup d’eau, vous le maintenez sain et hydraté.
Et parce que l’eau contient de zéro calorie, l’eau peut être un excellent outil pour gérer votre poids, aussi.
Il y a des risques à boire trop peu ou trop d’eau.
Déshydratation
Votre corps perd ce précieux liquide à travers la transpiration et les urines. La déshydratation se produit lorsque votre corps perd plus d’eau ou de liquide qu’il n’en faut.
Les symptômes de la déshydratation peuvent aller de la soif à la fatigue. Vous pouvez également constater que vous n’allez pas uriner souvent ou que votre urine est sombre.
Chez les enfants, la déshydratation peut provoquer une bouche sèche, un manque de larmes en pleurant et moins de couches humides que d’habitude.
La déshydratation peut conduire à:
- confusion ou pensée peu claire
- des changements d’humeur
- surchauffe
- constipation
- formation de calculs rénaux
Une déshydratation légère peut être traitée en buvant plus d’eau et d’autres liquides. Si vous avez une déshydratation sévère, vous pourriez avoir besoin d’un traitement à l’hôpital. Votre médecin vous donnera probablement des liquides et des sels intraveineux jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.
Hyponatrémie
Boire trop d’eau peut être dangereux pour votre santé aussi.
Lorsque vous buvez trop, l’eau supplémentaire peut diluer les électrolytes dans votre sang. Vos niveaux de sodium diminuent et peuvent conduire à ce qu’on appelle hyponatrémie .
Les symptômes comprennent :
- confusion
- mal de tête
- fatigue
- nausées ou vomissements
- irritabilité
- spasmes musculaires, crampes ou faiblesses
L’hyponatrémie par l’intoxication à l’eau est rare.
Les enfants y sont un peu plus sujets, les personnes actives, comme les marathoniens, qui boivent de grandes quantités d’eau dans un court laps de temps.
Si vous risquez d’être en danger en prenant de grandes quantités d’eau pour l’exercice, pensez à boire une boisson sportive qui contient du sodium et d’autres électrolytes pour aider à reconstituer les électrolytes que vous perdez à cause de la transpiration.
Combien d’eau devriez-vous boire par jour?
Il y a beaucoup d’opinions différentes sur la quantité d’eau que nous devrions consommer tous les jours.
Les autorités sanitaires recommandent 2 litres par jour. Ce chiffre n’est pas très représentatif et certaines personnes ont besoin de plus d’eau. Evidemment si vous faites du sport, il faudra augmenter cet apport.
Cependant, j’ai remarqué que beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez. Faites attention, donc.
Comme pour la plupart des choses, cela dépend de l’individu et il existe de nombreux facteurs (internes et externes) qui affectent finalement notre besoin d’eau.
J’aimerais examiner quelques-unes des études sur la consommation d’eau et comment cela affecte la fonction du corps et du cerveau, puis expliquer comment combiner facilement l’apport d’eau avec les besoins individuels.
L’augmentation de l’eau peut-elle augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la fonction du cerveau?
Beaucoup de gens prétendent que si nous ne restons pas hydratés tout au long de la journée, nos niveaux d’énergie et notre fonction cérébrale peuvent commencer à souffrir.
Il existe en fait beaucoup d’études pour appuyer cela.
Dans une étude chez la femme, une perte de liquide de 1,36% après l’exercice a eu une incidence sur l’humeur et la concentration, tout en augmentant la fréquence des maux de tête.
D’autres études montrent que la déshydratation légère (1-3% du poids corporel) causée par l’exercice ou la chaleur peut affecter de manière négative de nombreux autres aspects de la fonction cérébrale.
Cependant, gardez à l’esprit que seulement 1% du poids corporel est effectivement une perte assez importante. Cela se produit principalement lorsque vous transpirez beaucoup, comme pendant l’exercice ou à haute température.
La déshydratation légère peut également avoir une incidence négative sur la performance physique, ce qui entraîne une endurance réduite .
Est-ce que boire beaucoup d’eau vous aide à perdre du poids?
Il existe de nombreuses allégations concernant la consommation d’eau ayant un effet sur le poids corporel … que plus d’eau peut augmenter le métabolisme et réduire l’appétit .
Selon deux études, la consommation de 500 ml (17 oz) d’eau peut stimuler temporairement le métabolisme de 24 à 30%.
Les chercheurs estiment que boire 2 litres en une journée peut augmenter la dépense énergétique d’environ 96 calories par jour.
Il est peut-être préférable de boire de l’eau froide à cet effet, car alors le corps devra dépenser de l’énergie (calories) pour chauffer l’eau à la température corporelle.
L’eau potable environ une demi-heure avant les repas peut également réduire la quantité de calories que les gens finissent par consommer, en particulier chez les personnes âgées.
Une étude a montré que les personnes à la diète qui ont bu 500 ml d’eau avant les repas ont perdu 44% de plus de poids sur une période de 12 semaines, par rapport à celles qui n’en ont pas.
Dans l’ensemble, il semble que boire de l’eau adéquate (surtout avant les repas) peut avoir un avantage significatif pour la perte de poids, en particulier lorsqu’il est combiné à une alimentation saine.
Est-ce que plus d’eau aide à prévenir les problèmes de santé?
Il existe plusieurs problèmes de santé qui peuvent bien répondre à l’augmentation de la consommation d’eau:
- Constipation: l’augmentation de la consommation d’eau peut aider à la constipation, ce qui est un problème très fréquent.
- Cancer: Certaines études montrent que ceux qui boivent plus d’eau présentent un risque plus faible de cancer de la vessie et du cancer colorectal, bien que d’autres études ne trouvent aucun effet.
- Les calculs rénaux: l’augmentation de la consommation d’eau semble diminuer le risque de calculs rénaux.
- Hydratation de l’acné et de la peau: il existe de nombreux rapports anecdotiques sur l’eau qui contribuent à hydrater la peau et à réduire l’acné, mais je n’ai trouvé aucune étude pour confirmer ou réfuter cela.
Quelle eau boire?
L’eau est source de vie. Elle est un élément indispensable pour hydrater nos cellules. En effet, il faut un taux d’hydratation optimal pour que les réactions de l’organisme se fasse de façon adéquate. Encore plus en période détox, l’eau est nécessaire pour entraîner et évacuer les toxines et tous les déchets hors du corps. Vous devez veiller à votre apport en eau. Aussi pour cela, si vous avez du mal à boire de façon régulière, n’hésitez pas à vous faire de l’eau détox. (voir plus bas).
Le choix d’une eau n’est pas toujours facile si on n’a pas accès à une source pure et vivante.
L’eau du robinet :
Très contrôlée mais polluée, ne serait-ce que par le chlore. Cependant, l’eau chlorée lutte contre les bactéries mais elle détériore notre flore intestinale (immunité naturelle). De plus, cette eau est traitée mais contient malgré tout énormément de métaux lourds, résidus médicamenteux, PCB, hydrocarbures…
L’eau minérale (ou de source) :
Cette eau est issue de sources pures souterraines. Les eaux minérales provenant directement de la source ont de réelles propriétés. Evidemment, elles sont différentes selon leur composition.
Mais ce n’est pas la même, achetée sous bouteille plastique en supermarché. La stagnation de l’eau altère la qualité et libère des toxines. Aussi, une eau trop riche peut entraîner une accumulation de minéraux que l’organisme a du mal à absorber.
Les émonctoires (foie et reins principalement) vont avoir du mal à les éliminer et vont être durement sollicités. Aussi le risque est que les organes soient débordés et donc les minéraux vont se stocker un peu partout dans le corps (reins avec risque de calculs).
De l’eau peu minéralisée et en bouteille de verre est une façon d’obtenir de l’eau pure. Aussi les eaux gazeuses peuvent-être acidifiantes pour certains, attention donc.
L’eau distillée :
Les naturopathes qui préconisent la pratique du jeûne recommandent souvent de consommer l’eau distillée pour bien reposer les reins.
Nous sommes composés de 70% d’eau. Il est nécessaire de boire beaucoup d’eau.
Utilisation d’un filtre :
C’est une bonne alternative et le coût est vite amorti. Il en existe plusieurs à des prix variables. Mais, déjà si vous ôtez au moins le chlore grâce aux filtres les plus simples (charbon) ce sera déjà bien.
L’eau est souvent sous-estimée, mais boire beaucoup et une bonne eau est vital :
Que fait-l’eau ?
Elle nous hydrate et nous permet d’éliminer. La seule à hydrater nos cellules, c’est l’eau. Pour éviter de ralentir la digestion et d’être gonflé, buvez la en dehors des repas.
Le but est de boire de façon régulière pour pouvoir bien éliminer. Vous pouvez aussi boire de l’eau chaude, les chinois l’utilisent pour se nettoyer. Si cela peut vous aider à en boire, offrez lui une belle carafe en verre, donnez lui le luxe qu’elle mérite. Un autre article sur l’eau.
Élixirs et autres liquides magiques de la détox :
Filtres, élixirs, potions bienfaisantes : tisanes, jus frais, smoothies, soupes et bouillons, purifiants, énergisants et digestes sont aussi indispensables pour éliminer les toxines.
Eau détox :
L’eau additionnée avec autant de jus citron bio que vous le souhaitez. A jeun, buvez ce breuvage, cela va nettoyer en rinçant l’organisme, en l’aidant à brûler des toxines trouvées sur son passage. De plus, cette eau détox va nettoyer et revitaliser le foie et les reins.
Cette pratique est bienfaisante pour la plupart, mais attention si vous n’aimez pas la saveur acide.
Eau détox : vinaigre de cidre
1 verre d’eau froide ou chaude et une cuillère à café de vinaigre de cidre bio, non pasteurisé.
Commencez par quelques gouttes pour vous habituer à la saveur.
Le vinaigre de cidre est un vieux remède de grand-mère. Riche en nutriments importants (+30), en ferments bénéfiques (renforce la flore intestinale) et enzymes, ses puissantes propriétés détoxifiantes ne sont plus à prouver. Boire ce mélange 30 minutes avant un repas aide à la digestion.
Eau détox : gingembre et citron
Rajoutez dans votre verre d’eau le jus d’un citron bio et son zeste. Une cuillère à café de gingembre frais râpé.
Versez l’eau frémissante sur le zeste et le gingembre râpé, laisser infuser quelques minutes et filtrer.
Ajoutez le jus de citron et dégustez.
Vous pouvez aussi le déguster froid. Pour cela attendez que l’infusion refroidisse et rajoutez le jus de citron au dernier moment. Ainsi on préserve sa vitamine C.
Cette eau détox va vous aider à nettoyer le foie, brûler les graisses et va vous apporter une bonne dose d’antioxydants 🙂
Les eaux détox :
Ce sont tout simplement de l’eau filtrée associée à des fruits bio évidemment (il vaut mieux). Ces fruits sont coupés et ajoutés dans votre bouteille d’eau. Vous pouvez aussi y mettre des herbes aromatiques comme la menthe par exemple. C’est une mode qui nous vient des Etats-Unis, et elle permet évidemment :
- d’une part de remplacer les boissons sucrés type sodas et jus industriels par des boissons purifiantes
- D’autre part elle a une action sur le nettoyage du corps mais cela dépend aussi des fruits que vous y mettrez dedans. Cela va nous apporter des vitamines et permettrent d’éliminer les graisses.
Attention : je vous le disez tous les fruits ne se valent pas :
- Préférez les citrons en premier (valeur sûre en matière de détox)
- Les fruits rouges
- La pastèque
Exemple d’eau détox :
- Fraise, kiwi, menthe
- Citron, thym
- Citron, pomme, kiwi
- Ananas, gingembre, citron
- Concombre, pastèque, menthe
- Concombre et citron vert
Bref, n’hésitez surtout pas à faire vos mélanges. Préparez vous vos bouteilles et buvez les toute la journée. C’est une bonne astuce pour vous faire boire de l’eau tout en évitant de vous faire grignoter ou boire un sodas 😉 Tout bénef, donc.
Tisanes et infusions :
Privilégiez les tisanes en période de détox. En effet, d’abord elles vous permettent de boire beaucoup et c’est important lorsqu’on détoxifie. Sirotez les tout au long de la journée. De plus, elles réchauffent l’hiver. Choisissez les selon vos goûts et vos besoins particuliers (améliorer la circulation…). On trouve de nombreuses marques qui proposent des mélanges pour drainer et détoxiner.
Quelques plantes agréables et antioxydantes :
Le romarin : détox hépatique
Le thym : détox des poumons, antibiotique naturel
La réglisse : stimule et renforce tout l’organisme
La menthe : aide à la digestion et raffraîchit l’haleine
Le tchaï indien : (sans thé noir, ni poivre ajouté), délicieux mélange d’épices douces, vermifuge, digestif, antiseptique…
Téléchargez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation
Il en existe bien d’autres, à vous de découvrir, de créer, de mélanger…
J’espère que ça vou a plu
Partagez cet article si c’est le cas 🙂
Vous pourriez aussi être intéressé par: Monodiètes : detox
N’oubliez pas qu’il suffit d’une action chaque jour pour retrouver la santé
Et vous qu’est-ce que vous attendez ?
Bonne santé
Flo
Suivez-moi aussi sur :