Il existe de multiples formes de sucres, on les divise en 2 catégories : les glucides lents ou complexes et les sucres rapides.
Régime sans sucre pour qui ?
Le régime sans sucre s’adresse à tout le monde. A ceux qui veulent prendre soin de leur santé car on va le voir le sucre se cache partout et c’est un poison qui vous intoxique.
Aussi le régime sans sucre s’adresse aux personnes qui veulent perdre du poids lentement mais sûrement et en gagnant en santé 🙂
Donc si cela vous tente, on va voir plus bas en détails qu’est ce que c’est.
En fait il s’agit de supprimer de son alimentation tous types de sucres ajoutés, raffinés. En fait tous les sucres non naturels.
Aussi si vous êtes diabétique cela a énormément de bénéfices.
Le régime sans sucre en détail :
Tout d’abord, il faut faire un zoom sur les sucres.
Comme je vous le disais plus haut, ils se divisent en deux catégories :
Les sucres lents :
Ils sont indispensables et représentent notre source d’énergie au quotidien principale. Ils n’ont pas le goût sucré. Ce sont des céréales (complètes) et les légumineuses.
Les sucres rapides :
En général ce sont les sucres ajoutés (blanc, brun), miel, sirop, confiture… On retrouve le goût du sucre dans ces aliments là, mais méfiez-vous pas toujours. Céréales, farines blanchies, pommes de terre, carottes cuites… sont en fait considérées comme des sucres parfois très rapides.
Les sucres rapides : une drogue pas si douce
Les sucres rapides apportent une sensation de bien-être et d’énergie immédiate. Cependant cette augmentation rapide stresse notre organisme et notamment le pancréas. Celui-ci tente de réguler le taux de sucre dans le sang. Hors cet apport provoque un pic élevé d’un coup. Le pancréas se fatigue à force et on commence à voir des problèmes arriver. Mais il ne faut pas s’étonner donc 😉
Cette brusque montée d’énergie redescend très rapidement aussi. Ce qui entraîne une tendance à en redemander. Vous créez ainsi une accoutumance (vous pouvez constater les ravages sur vos enfants). C’est une drogue douce et lente mais qui finit par détraquer nos organismes et notre santé.
Les maladies qui s’ensuivent sont le diabète, l’hypoglycémie, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, candida albicans, l’inflammation intestinale, instabilité émotionnelle, la fatigue du foie, une trop grande acidité dans l’organisme…
De plus cet excès de sucres entraîne un stockage sous forme de graisse dans le corps (ventre).
Le régime sans sucre en pratique
Dans ce régime il ne s’agit pas de supprimer totalement le sucre. Puisque comme on l’a vu, celui-ci est indispensable à nos organisme.
En réalité, on va s’attacher à supprimer tout ce qui est « sucres raffinées », sucres ajoutés. Mais attention le sucre se cache partout. C’est peut-être ce qui a de plus dur dans ce régime : savoir ce que vous pouvez manger 😉
En effet, vous trouverez du sucre dans les soupes industrielles, dans les sauces, quasiment tous les produits industriels, le pain, les gâteaux, viennoiseries, glaces, biscuits apéritifs………
Se désintoxiquer du sucre
Le régime sans sucre permet de se désintoxiquer du sucre. la détox du sucre est cependant rude. Car le sucre a un réel effet d’addiction. Personnellement, j’étais accro aux viennoiseries, et cela reste encore une tentation. Le sucre trans qu’il y a dedans est une réelle drogue. L’effet est toxique sur l’organisme, bien sûr. En effet, votre corps ne sait que faire de ces éléments, de plus il vous rend dépendant. Double peine, voire triple peine car vous stockez tout ce sucre sur la bidoche 🙁
Aussi, ma drogue de chocolatine me valait une irritabilité et une nervosité extrême.
Quand je me suis rendue compte à quel point :
1- je me sentais obligée de manger une viennoiserie sinon j’étais pas réveillée (dans ma tête)
2- Si je n’avais pas cette chocolatine : j’étais irritée, nerveuse voire triste
C’est là que je me suis dit « il y a un problème ».
A l’instar de toutes les bêtises qu’on entend aux sujets des pastilles anti-gerbe de mcdo. Comme si McDonald avec tous les contrôles qu’ils ont, aurait fourré des pastilles dans les sandwichs. lol
Par contre, ces produits ont un réel effet d’addiction 🙁
Lors de ma prise de conscience fasse à moi-même, à ma façon de réagir : j’ai pris une décision extrême de ne plus y toucher. J’ai pu me sevrer comme ça de cette addiction. Par contre, je peux encore en prendre un rarement sans retomber dans le panneau.
De toute façon, il ne vaut mieux pas y toucher. De plus, vous verrez que si vous arrivez à vous sevrer, et que vous y regoûtez, vous n’y trouverez plus autant d’intérêt. Votre palais se sera habitué à des goûts bien meilleurs.
Les bienfaits du régime sans sucre :
Plusieurs bénéfices sur la santé :
- prévient le diabète et empêche de l’aggraver
- Prévient les madies cardiaques
- prévient les maladies cardiovasculaires
- augmente votre immunité
- de l’énergie à revendre
- Moins de fatigue
- pas de carence
Le régime sans sucre est comme une bonne détox sucre :
Vous allez retrouver de l’énergie et vous serez moins fatiguée car en effet c’est un régime qui ne vous affame pas. Vous apportez toujours à votre corps les bons nutriments, toutes les vitamines, les minéraux… Cependant au début vous aurez du mal. En effet, le mental, nous joue des tours et il faut s’accrocher. L’envie irrésistible d’un bon gâteau au chocolat est bien là. Mais il faut tenter de se séparer de cette idée. Si vous arrivez à tenir une semaine, c’est presque gagné. Vous commencez à vous détoxifier du sucre.
Et vous verrez que c’est à ce moment là que votre palais va resentir des aliments que vous pensiez insipides. Le sucre cache le goût des aliments. Ainsi vous allez retrouver rapidement le goût, vous n’allez pas en revenir. Bref, le « sans sucre » a énormément davantage.
La perte de poids :
La perte de poids associée à un régime sans sucre équivaut à perdre environ 1kg par semaine. Bien sûr, on est tous différents et ce sera pour certains plus rapide que pour d’autres.
La détox sucre :
Le seul sucre dont nos organes ont besoin est celui des fruits mûrs et les glucides lents (céréales non raffinées, légumineuses). La présence naturelle des fibres et des nutriments joue un rôle important dans la régulation de la glycémie. Les fruits mûrs seront vos alliés pour pour combler une envie de sucré.
Les fruits en détox et dans le régime sans sucre :
Les fruits sont une excellente source d’énergie et de vitalité. Le sucre qu’il contiennent est bien assimilé. Par contre, il vaudra mieux privilégier la prise des fruits en collation le matin puis un autre dans l’après-midi ou loin des repas. Parce que consommés en même temps qu’un repas, les fruits occasionnent des désagréments (fermentation = gaz, ballonnements, flatulences…). En effet, ils restent coincés avec les autres aliments. Seuls, ils sont digérés très rapidement.
Cela va vous permettre aussi de redécouvrir certains goûts et vous donner l’envie de cuisiner 😉
Recevez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation
Si cet article vous a plu, partagez-le.
Vous pourriez aussi être intéressé par : comment se débarrasser de la graisse viscérale
Merci de me suivre
Bonne santé
Flo
Suivez-moi aussi sur :
Ps : la santé n’attend pas 😉