curcuma et gingembre

Salut à tous les loulous 😉

Dans cet article, je voudrais partager avec vous un peu de mon histoire.

En effet, avant de m’intéresser à l’alimentation et surtout à la santé grâce à l’alimentation, je fumais, il y a quatre ans de cela, je mangeais pas aussi bien et en fait je m’en préoccupais pas tant que çà.

Comment je me suis remise de mes inflammations aux jambes

Cependant, beaucoup d’événements sont venus mettre un peu d’ordre là dedans 😉

En fait, après mon arrêt de la cigarette, tout naturellement, j’ai fait plus de sport que je n’en faisais déjà. J’ai commencé, petit à petit à en voir les bénéfices sur ma santé.

Au niveau pulmonaire évidemment 😉 vous imaginez bien.

Mais pas que, je me sentais mieux, en règle générale. Mon moral est meilleur et je déprime moins qu’avant. Le sport commence à me manquer dès que je n’en fais pas, au bout de deux jours seulement. C’est comme un appel, une source d’oxygène, un plaisir total.

Le problème, c’est que j’ai contracté des problèmes d’inflammations au niveaux des tibias (périostites) et sous la plante du pied (aponévrose plantaire).

Mon médecin m’a prescrit à l’époque des anti-inflammatoires. Cependant, je suis pas trop pour et ne voyant aucun effet pointer le bout de son nez… Je suis retournée chez mon médecin, qui lui, m’a envoyé chez un médecin du sport, qui lui m’a annoncé qu’il fallait opérer mes pieds. MDR .

Pour moi, il était hors de question que je me fasse opérer. De plus, il m’avait bien préciser que je mettrais quasiment un an à bien remarcher, et que ça pouvait rater. lol. J’ai adoré.

J’ai donc décidé de trouver des solutions par moi même. La première fut tout simplement de trouver des anti-douleurs naturels, car à cette période de ma vie, les douleurs m’empêchaient de bien dormir.

J’ai arrêté, à cette période de courir pour ces raisons là. J’ai trouvé des produits « miracles » qu’offrent la nature. Il y a des anti-inflammatoires naturels qui permettent d’accélérer votre guérison et sont des atouts dans votre retour vers la santé. J’ai fait aussi beaucoup d’étirements.

Je vais vous parler de deux épices particulièrement efficaces :

Au départ, je prenais le curcuma mélangé avec de l’huile d’olive pur, cul sec le matin… berk, horrible. Le goût était horrible. Mais bon lorsqu’on a mal au point où j’en étais, j’étais prête à tout.

Pendant dix jours, j’ai utilisé ce remède, qui a commencé à m’apaiser.

Je l’ai pris, ensuite sous forme de compléments alimentaires , après l’avoir remarqué dans des magasins spécialisés, ce qui m’a apaisé petit à petit.

Puis,  j’ai décidé de prendre le curcuma en racine dans les magasins bio, associé avec le gingembre en racine et du poivre. Je les râpaient tous les jours sur mes plats en quantité astronomique. Si je voulais que cela fasse effet, il fallait que je me gave littéralement de ces épices.

Après je m’en suis servi dans des jus de légumes et de fruits. Depuis, j’ai retrouvé des nuits calmes et je ne me réveille plus. Je n’ai plus de douleur, je sais que il faut que je fasse attention, car ces douleurs peuvent revenir fréquemment. Cependant, je sais comment en finir tant au niveau douleur, que dans l’atténuation de l’inflammation.

C’est pourquoi quelque part, je veux leur rendre ici leurs gloires. Et si elles peuvent vous apporter ce qu’elles m’ont donné, alors c’est tout bénéf. 🙂

Le Curcuma

 

Les bénéfices santé du Curcuma : des épices santé gingembre et curcuma

 

Le curcuma a des capacités à lutter contre le stress oxydatif, responsable de la dégénérescence cellulaire, mais aussi contre l’inflammation qui, lorsqu’elle est chronique, entraîne des dysfonctionnements immunitaires et métaboliques en chaine. Deux situations qui favorisent l’apparition de tumeurs.

Ces vertus fonctionnent contre les cancers et notamment ceux de la sphère Orl, du poumon et du sein.

Elle aurait aussi un effet résolument bénéfique dans la réduction d’un état précancéreux de la prostate.De nombreuses études montrent que la prise de curcumine améliorerait les symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire.

Le curcuma permet aussi de lutter contre le diabète, en faisant baisser la glycémie. Il retarde l’apparition de la cataracte due au diabète. Le curry contient du curcuma, la curcumine est bonne pour les capacités intellectuelles, elle est un bon remède contre la maladie d’alzheimer. Elle permet aussi de contenir le processus, une fois la maladie apparue.

Peut-être est-ce la consommation de curcuma qui explique qu’en Inde la maladie d’Alzheimer est 4,4 fois inférieure qu’aux Etats-Unis

Le curcuma contient de nombreuses vitamines : C,E, K, B1, B2, B3, B6, et B9. Riche en sels minéraux, en manganèse et en fer. Potassium, calcium et cuivre et zinc sont en grandes quantité aussi.

 Il favorise le processus digestif, régule la flore intestinale, atténue les risques gastrites et d’ulcères, protège le foie, améliore la digestion du gras et des sucres et augmente la sécrétion de bile. Il aide à faire baisser le mauvais cholestérol.

Il contribue à éloigner l’eczéma, l’acné, mais aussi le psoriasis et ses démangeaisons.

Voilà celui que je prenais sous forme de compléments alimentaires .

De couleur jaune-orangé, le curcuma provient de la racine séchée d’une plante cousine du gingembre. On lui donne le surnom de « safran des Indes », en raison de sa couleur.

Depuis cinq mille ans, le curcuma a toujours été employé en Inde et en Chine comme médicament. Réputé comme antibiotique naturel. Il est de nos jours, incontournable à cause des épidémies de cancers. En effet, il possède des molécules phytochimiques très actives.

Il contient de la curcumine, du potassium, phosphore, calcium, magnésium et fer.

La curcumine est antioxydante, anticancéreuse, anti-inflammatoire, antibactérienne, antiallergique et beaucoup d’autres choses 🙂

Le curcuma soulage les articulations, les troubles de la digestion et prévient le vieillissement des cellules ainsi que des pathologies dégénératives. Ses propriétés anticancéreuses sont aujourd’hui prouvées, associé à un peu de poivre, ce qui permet une meilleure absorption de l’organisme.

Attention avec le poivre, car cela augmente aussi l’absorption d’autres molécules par nos intestins : les métaux lourds, et les médicaments.

C’est pourquoi en compléments alimentaires , je prenais celui-là.

 

Assiette végétarienne protéinée :

  • Cuisson de légumes blancs tel le chou-fleur dans de l’eau additionnée de curcuma.Gardez les croquants .Faites de même pour le riz complet bio. Préparez aussi des haricots rouges ( ou faites chauffer une conserve)
  • Dans une poêle ou wok, faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive, puis ajoutez du persil plat ou autres herbes de saison, du gingembre frais râpé, puis trois pincées de curcuma, du poivre noir et laissez mijoter 5 minutes à feu doux en remuant. Mélangez-y les légumes. Goutez et rajustez les épices selon votre convenance, si vous le désirez rajoutez du sel, même si je ne vous le recommande pas 😉

 

Le gingembre

 

Le gingembre et ses multiples bienfaits sur la santé

 

Lui aussi est un rhizome. On le récolte quand les fleurs qui y poussent tombent.

Il est piquant, c’est l’une des épices les plus anciennes.Très présent dans les pharmacopées indienne et chinoise. Son succès fut autant culinaire que médical, les grands médecins tel Dioscoride reconnurent sa valeur nutritionnelle.

Des vitamines, des glucides, des minéraux. Sa racine est riche en gingérol. Il est surtout un stimulant des systèmes nerveux et digestif et un réchauffant très utile en hiver. Le gingembre calme les nausées liées aux transports, à la grossesse mais aussi des traitements de chimiothérapie anti-cancéreuse.

Il possède des molècules phytochimiques qui combattent le cancer, les inflammations et les microbes. Il améliore la digestion, stimule l’appétit par ses propriétés apéritives tout en éliminant le LDL (mauvais cholestèrol)…

En médecine ayurvédique, on traite les migraines avec le gingembre cru (ou en poudre) pris pendant les repas.

Le gingembre a aussi des effets brûle graisse.

Pour l’inspiration, la cuisine asiatique en utilise beaucoup.

Poisson au Gingembre

  • Choisissez un poisson blanc comme la lotte.Evitez les poissons en voie d’extinction comme le thon rouge.
  • Préchauffez le four 15 mn
  • Coupez les morceaux de poissons et mettez les dans un plat allant au four
  • Mélangez dans de l’huile d’olive, un morceau de gingembre  et le jus de 1 citron
  • faites revenir à la poêle des petit oignons frais émincés, tiges vertes comprises
  • Enfournez le poisson, agrémenté de sa sauce au gingembre. 20 mn à 180°, vérifiez la cuisson
  • une fois cuît, rajoutez les oignons .

 

Partagez cet article si il vous a plu… Et surtout n’oubliez pas de mettre des épices dans vos plats.

Rejoignez-moi sur ma page facebook, Laissez des commentaires et likez 😉

Que la puissance des épices soit avec vous 🙂

Voir aussi : la Spiruline micro-algue aux multiples bienfaits

Bonne santé à tous !

Flo