Salut  les loulous, après l’article sur les bienfaits de la bière, on va voir quelles sont les meilleures bières pour votre santé.

Mais avant tout, on va voir plus en détail, la couleur de la bière qu’est-ce qui fait sa couleur ?

La couleur de la bière :

En fait, ce qui donne la couleur de votre bière c’est le malt : l’orge maltée. L’orge est l’ingrédient de la bière. Mais pour fabriquer une bière avec l’orge, le grain doit tremper plusieurs heures. C’est ce qu’on appelle la germination. La germination va permettre de libérer les enzymes de l’amidon et ainsi de pourvoir en nourriture aux levures. Cette nourriture est sous forme de sucres fermentés. Dés que le taux de sucre est atteint, la réaction doit être arrétée. Ainsi le grain est par la suite séché (touraillage) dans un four durant une période plus ou moins longue et à température variable. Ce sont toutes ces conditions qui feront la couleur de votre bière.

Les blanches ont un malt plutôt clair. Par contre une bière comme la guiness a cuit plus longtemps, les grains ont la couleur du café.

 

A quoi correspondent les couleurs de la bière ?

Qui dit bière brune ne veut pas dire bière forte. La couleur de la bière n’a rien à voir avec sa teneur en alcool.

On l’a vu plus haut, la couleur vient du malt, plus ou moins grillée. Ce sont la durée et la température qui confèrent à la bière sa couleur. Mais ce n’est pas la couleur qui détermine le degrés d’alcool ou l’amertume d’une bière. Lors du séchage du grain, le malt se colore.

Les malts :

Les bières blanches sont faites à partir de malt de blé qui est moins coloré que les autres.
Les blondes avec des malts d’orge pâles.
De couleur ambrées, les bières sont brassées avec des malts plus grillés que les blondes.
Quant aux bières brunes, elles sont brassées avec des malts bruns fortement torréfiées. Elles sont riches en arômes.

Les bières santé :

Une bière peu calorique :

La yuengling light lager est une bière qui a du goût et qui est peu calorique. En effet, elle contient uniquement 99 calories.

La bière santé :

La abita purple haze est idéale si vous n’aimez pas l’amertume de la bière. Aromatisée avec de vraies framboises, elle apporte un goût fruité et sucré. Les baies vous apportent des antioxydant et vous bénéficiez aussi des bienfaits de la bière au niveau cardiovasculaire. Elle contient 131 calories et est de 4.5°

 

Une bière sans gluten :

La new planet 3R Raspberry Ale est une bière sans gluten avec du maïs et également des framboises. Pour faire le plein d’antioxydants 😉 Elle n’est pas trop sucrée mais fruitée. Elle contient 142 calories et fait 4.2°

La bière Bio et écolo :

 

La butte creek organic india pale ale est une bière sans pesticide, bio et écolo. A goûter impérativement. Celle ci est plus riche en calorie 201 et plus forte également 6.4°
La Mkkebeller beer geek breakfast, cette bière brassée au Danemark a reçu de nombreuses éloges et est souvent classée parmi les bières les plus prestigieuses. Elle a un goût de café.
Voilà pour un classement des meilleures bières 🙂
A tester donc avec modération 😉
Bonne santé
Flo