action minceur

Salut à tous,

 

Navrée pour ce contretemps, très occupée en ce moment, je ne vous oublie pas pour autant, avec notamment cet article qui vous en apprendra plus sur la perte de poids.

On va voir quelque chose de vraiment essentiel à comprendre si vous voulez perdre du poids :

  • Les calories
  • Les enzymes digestives
  • L’Amidon résistant

 

Les calories :

 

Est-ce que compter les calories d’un repas est important ?

Non, pour moi cela a toujours été aberrant de compter les calories. D’autant plus que tout dépend de votre métabolisme, de ce que vous faites durant la journée, comment votre corps utilise l’énergie.

Autant de facteurs à prendre en compte qui ne rentrent pas dans des cases. C’est pour cela qu’il est complètement illusoire de vouloir maigrir en baissant sa prise de calorie. Evidemment que vous allez pouvoir, mais il y a des éléments et des choses à savoir qui sont bien plus importantes que ça.

Des informations à appliquer qui ne vous referont plus jamais prendre du poids si vous vous y tenez.

 

Là, vous vous dites, ça y est il va falloir faire de gros efforts pour pouvoir atteindre un tel objectif.

Non, Absolument pas !

Aucun effort

Juste une connaissance à appliquer simplement

 

Les glucides

 

Les glucides, plus communément appelés sucres, constituent une source essentielle d’énergie pour notre organisme.

Comment ça marche ?

Lorsque l’on mange, nos enzymes digestives permettent de transformer les aliments ingérés en nutriments, lesquels sont ensuite absorbés par l’intestin. Ils sont alors soit utilisés immédiatement par l’organisme, soit stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie.

Dans ce deuxième cas, ils constituent des réserves rapidement mobilisables.

Les glucides sont divisés en trois groupes :
D’une part, les glucides simples ou « oses », comme le glucose, le fructose ou le saccharose, qui sont présents dans les fruits par exemple. D’autre part, les glucides complexes, qui sont des assemblages de plusieurs glucides simples, tels que l’amidon ou la cellulose. Et Enfin, les glucides ajoutés, présents dans les produits sucrés. (Source : AFSSA, 2004)

 

 

Tout ce que vous devez savoir se trouve dans les enzymes digestives :

 

Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsqu’on ingère un aliment, il y a les enzymes digestives qui agissent et permettent de les assimiler plus ou moins. Le seul problème, c’est qu’elles ne digèrent pas tous les aliments de la même façon.

Ce qui veut dire que selon ce que vous ingérez, si on prend comme exemple des glucides complexes tel que la pomme de terre, les lentilles, le riz… le taux de glucose dans le sang ne sera pas le même, créant un pic d’insuline plus ou moins élevé.

Or nous avons déjà remarqué que ces pics de glucose dans le sang sont trop importants, non seulement ils font travailler beaucoup plus votre pancréas mais en plus, ils stockent le trop-plein sous forme de graisse. C’est bien là notre problème !

 

C’est pour cela que les régimes hypocaloriques ne sont pas forcément judicieux 😉

 

Si vous mangez 100kcal de pâtes, ou de pommes de terre ou de lentilles. Au final, vous n’aurez pas le même apport calorique sur le repas. De plus, si vous consommez en plus des lipides, le taux d’insuline étant déjà élevé, les lipides se stockeront sous forme de graisse. La pomme de terre peut être digérée à 80%, alors que les lentilles à seulement 20%.

 

Le rapport n’est pas le même : le rapport calorique des lentilles peut-être suffisant pour combler les apports en glycogène. De plus si votre repas ne contient pas énormément de lipides, vous pouvez maigrir. C’est là la bonne nouvelle 🙂 En effet, si le corps n’a pas un apport suffisant en lipides, il va venir puiser dans les graisses 😉

 

Les pommes de terre et l’amidon résistant:

 

Malheureusement, car on est nombreux à l’aimer, la pomme de terre a un index glycémique élevé, seule la pomme de terre cuite au four (en « robe des champs ») a un index modéré.

 

Les aliments de base courants tels que les pommes de terre, le riz, le maïs et le blé se composent principalement d’amidon, un type de glucide complexe. Lorsqu’ils sont digérés, les glucides se décomposent rapidement en sucre, substance utilisée immédiatement par l’organisme pour l’énergie à court terme. Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.

 

Par contre il y a quelque chose dans la patate d’intéressant : en effet, elle contient de l’amidon résistant.

Il se retrouve naturellement dans notre chère amie la patate, en étant exposée à une forte chaleur, ou inversement. L’amidon perd sa composition cristalline pendant la cuisson mais en trouve une nouvelle pendant la conservation. L’amidon dans sa forme cristalline n’est pas bien digéré par les enzymes intestinaux et n’est pas absorbé par l’intestin grêle, il reste dans le côlon où il fermente. C’est cette portion qui est « l’amidon résistant ».

 

La patate crue en contient énormément. La quantité varie selon l’entreposage au frigo, les modes de cuisson (four, friture, bouillies…)

 

Les pommes de terre bouillies contiennent environ 2 % d’amidon résistant, les pommes de terre frites 5 % et la salade de pommes de terre 6 %.
L’amidon résistant est deux fois moins énergétique que celui digestible. Il est moins hyperglycémiant et hyperinsulinémiant que d’autres aliments en contenant comme le pain par exemple. Ils sont donc bons pour les diabétiques.
L’amidon résistant a des effets bénéfiques sur les lipides sanguins. Une meilleure absorption de certains minéraux et une diminution du cholestérol LDL.
De plus il pourrait avoir un effet bénéfique sur les tumeurs du côlon, mais aussi en prévention sur certains cancers. En effet, un acide gras, l’acide butyrique, qui est essentiel à la santé du côlon.

Ce que vous devez retenir :

 

Il n’est pas nécessaire de compter les calories. Il est évident, que si vous mangez moins que d’habitude bien sûr vous maigrirez mais il n’y a pas que cela qui compte.
Vous devez bien faire attention à l’index glycémique des aliments, c’est primordial.
Faites des bonnes associations, par exemple on évite protéine-féculent, on préfère protéine-légume par exemple.
J’espère que cet article vous aura été utile, partagez le si c’est le cas 🙂 ça me fera plaisir:)
Merci à vous mes loulous
Bon courage vous êtes les plus forts 
Bonne santé 
Ps : Une seule solution, action
Flo