gestion des émotions

 

Salut mes loulous 😉

 

Dans cet article on va voir :

Que sont les kilos émotionnels

Les bonnes astuces pour gérer vos émotions

Troubles alimentaires émotionnels

L’EFT : une solution

On est tous stressé, poussé à bout par un travail, un conjoint, un enfant, une pression familiale, une déception, un chagrin. Peu importe, on doit tous faire face à ces désagréments. On fait face comme l’on peut, mais gérer ses émotions n’est pas facile. On se retrouve bien souvent coincé dans un cheminement sans fin, un ruminement et on se cache derrière un gâteau ou un chocolat, on se réconforte comme on peut. C’est pourquoi il est important avant de faire un quelconque régime, de régler vos soucis émotionnels.

On peut remarquer chez certaines personnes, qui ne modifient pas leur alimentation ni même leur mode de vie et qui grossissent ou maigrissent de façon drastique. Il s’agit bien là de kilos émotionnels. Cette propension à prendre ou à maigrir pour des raisons totalement psychologiques.

 

Que sont les Kilos Émotionnels ?

 

Les kilos émotionnels sont le stress, l’anxiété, la colère, la tristesse qui peuvent affecter le poids lorsqu’ils sont trop intenses. C’est ainsi que si vous êtes dans une situation psychologique difficile, votre poids peut en pâtir. En effet les émotions négatives vont agir sur votre comportement alimentaire. Vous pourrez alors vous jeter sur un plat dont les souvenirs sont positifs. Le mental cherche à se réconforter, il est évident que ce n’est pas comme ça que l’on va résoudre nos problèmes. C’est une satisfaction à court terme.

L’accumulation de la masse graisseuse est un système de défense du corps qui cherche à se protéger, à s’envelopper. Les états dépressifs montrent ce phénomène de réconfort.

Les kilos émotionnels et la nourriture :

Il faut savoir que les femmes sont plus sujettes à cet inconvénient 50% des femmes alors que les hommes sont seulement 20%. Les risques de surpoids sont bien réels puisque on ne mange plus par faim mais pour apaiser une émotion négative. Vous ne devez pas laisser vos émotions manger à la place de votre estomac. Il est important que vous restiez à l’écoute de votre corps et de votre mental.

Pour éliminer ces kilos dit émotionnels, il faut avant tout les comprendre. Certaines causes peuvent être évidentes comme une séparation récente, un deuil, une ambiance maussade au travail… D’autres problèmes peuvent remonter à l’enfance et sont plus difficiles à mettre au jour car l’alimentation est là pour la cacher. Le stress joue aussi un rôle important dans le surpoids, surtout lorsque celui-ci est chronique. En effet, le trouble alimentaire qui s’ensuit prend le même chemin et ils sont tous deux intimement liés.

Parfois la prise alimentaire est l’expression d’un besoin d’étouffer des émotions négatives, pensées, souvenirs. Cela permet un plaisir immédiat qui sert à compenser une contrariété, une frustration ou de l’inquiétude.

Les émotions ont un impact direct sur la fréquence cardiaque. C’est pourquoi si on arrive à contrôler ses émotions, on peut maîtriser certains aspects de sa vie. Comme votre santé sur le long terme, le poids, l’humeur, le dynamisme, le bien-être.

Comment gérer ses émotions

L’idée avant tout est de se poser les bonnes questions sur l’alimentation :

Ai-je vraiment faim, ou est-ce de la compulsion ?

Est-ce que je veux me cacher derrière ce biscuit ?

Ai-je tendance à grignoter ? Si, oui à quel moment ?

Dans quel état émotionnel suis-je au moment de mes écarts ?

Qu’est-ce que je veux cacher ?

Quel type d’aliments me font envie ? (sucrés, gras, salés)

Est-ce une récompense ?

Souvent les aliments sucrés sont attribués à des émotions du cœur tandis que les aliments salés sont plus au niveau de la tête comme le stress, l’anxiété…

 

Savoir analyser votre mode de fonctionnement est important pour pouvoir ensuite mettre en place d’autres réponses à votre souffrance. Par exemple, vous pouvez faire une ballade dans la nature au lieu de manger une viennoiserie, ou lire ou faire un sport…

Le problème de notre société c’est que le standard actuel c’est d’être mince pour être belle. Le surpoids est mal vu car il suggère un « laisser-aller », un manque de volonté… Le surpoids est donc un rejet social, ainsi on se sent épié et rempli de culpabilité. Le problème est que la discrimination est bien réelle qui provoque inévitablement des conséquences émotionnelles négatives. C’est donc un commencement d’un cercle vicieux. On se console facilement avec un petit carré de chocolat… Et, la prise de poids va aggraver les émotions négatives… Vous êtes alors pris au piège dans un cercle vicieux.

 

Les émotions ont une influence sur beaucoup d’aspects de notre vie. La façon dont on s’habille est aussi directement liée à nos émotions, selon notre état, on va s’habiller décontracté, guindé… Les épaules rentrées, le regard par terre…Les kilos émotionnels vont se loger dans des endroits bien symboliques aussi.

Les bonnes astuces pour gérer ses émotions :

 

Dans un premier temps, lorsque vous avez envie de manger entre les repas ou que votre repas devient plus gros que ce que votre estomac peut engloutir, alors :

Evidemment la première chose que vous pouvez faire c’est de prendre une pomme et de boire un verre d’eau, cela calmera votre fringale et illusionnera votre cerveau. Mais vous pouvez tout aussi bien, vous payez le livre dont vous avez envie, un vêtement qui vous fait plaisir, un saut en parachute, une randonnée entre amis, un massage ou un cours de méditation. Soyez inventif, faites quelque chose de nouveau qui vous donnera autant de plaisir qu’un gâteau, la culpabilité en moins 😉 Donnez vous des sensations fortes, positives et cela vous rendra heureux 🙂

La deuxième chose c’est de prendre de la nourriture lorsque vous en avez vraiment envie. Pensez à vous faire plaisir, mais restez sérieux, ne vous gavez pas tous les jours de bonbons 😉 Il faut que le plaisir reste un plaisir et doit se déguster, c’est pourquoi il ne faut pas que ce soit tous les jours. Ne consolez pas vos enfants avec des sucreries, sinon plus tard ils répéteront ce schéma. On a pas besoin de nourriture pour se sentir bien.

Le troisième point est évidemment le sport. Le sport permet de booster votre estime de vous, de renforcer des liens. Il agit contre la dépression, vous permet de déstresser, de souffler et de prendre du plaisir.

Les émotions négatives favorisent la prise de poids. En effet, le corps sécrète des hormones et neuromédiateurs comme la sérotonine qui vont stocker une grosse quantité de graisse. C’est pourquoi il vous faut essayer ces solutions qui vous permettront d’avoir des émotions fortes et positives et de trouver un réel échappatoire bon pour votre santé et votre moral. Vous êtes les plus forts, ne vous laissez pas faire par vos émotions néfastes, reprenez le controle de votre vie.

 

Qu’est ce qui vous pousse à manger :

L’alimentation joue non seulement un rôle nutritif, mais a aussi pour certain un rôle de réconfort, de récompense ou pour combler un manque, cacher l’ennui ou la tristesse. C’est pourquoi avant tout régime, il vous faut d’abord démanteler votre système de réconfort, votre relation avec la nourriture, vos croyances envers elle. Quel système éducatif vous avez reçu sur l’alimentation ? Comprendre votre mode de fonctionnement, réagir en vous offrant autre chose qu’un biscuit mais plutôt une source de plaisir non destructeur.

Les mangeurs émotionnels se tournent vers la nourriture lorsqu’ils se sentent anxieux, émotifs, stressés, non confiants, ne s’estimant pas. Cela leur permet d’éviter la conscience de soi et de fuir les émotions ressenties. C’est en réalité une fausse bonne idée.

 

La fringale est une sensation de faim qui porte sur des aliments qu’on aime. Elle cesse une fois apaisée, souvent on ne se sent pas coupable. La faim de sucré est plus fréquente. Accompagnée de malaises, étourdissements et fatigue. Elle correspond à la baisse de glycémie (taux de sucre dans le sang). Mais parfois ce n’est pas lié, et on peut se jeter sur du chocolat, des gâteaux juste pour le plaisir que cela induit. Il vaut mieux alors manger un fruit.

La chocolatomanie

Véritable trouble du comportement lorsque c’est au point d’engloutir des tablettes entières de chocolat par jour. Le chocolat est associé aux plaisirs de l’enfance. Il est bien vu, comme un produit sain, rempli de douceur de tendresse, chaleur et sensualité. Souvent le chocolat comble une carence affective. L’apport de sucre et de gras déclenche une sécrétion de sérotonine, le neuromédiateur du bien-être. Il a aussi un effet anti-dépresseur, il augmente le taux d’endorphine.Le magnésium qu’il contient a un effet relaxant sur le système neuromusculaire. Vous pouvez limiter vos prises en allant courir ou une autre activité qui vous procurera du plaisir.

Autre trouble alimentaire : l’hyperphagie

Caractérisé par un excès de la quantité placé dans l’assiette et aussi de la mise en bouche. Mastication brève, mange vite. Les repas et collation sont disproportionnés, et vont au delà de la satiété. Elle est associée a des troubles affectifs, troubles de l’humeur ou de l’anxiété.

 

La crise de boulimie quant à elle est lié à un état de mal-être psychique. La personne atteinte engouffre des quantités énormes de nourriture, s’arrête face aux douleurs physiques et vomit. Souvent associé à un sentiment de honte après.

Pour éviter à vos enfants d’avoir des troubles alimentaires et d’être eux aussi victimes de kilos émotionnels :

 

1 Mangez à table

2 Communiquez à table, échangez

3 Variez son alimentation

4 Ne pas manger devant la télévision (prendre conscience de ce que l’on mange)

5 Parler avec son enfant face aux émotions qu’il rencontre

6 Laissez votre enfant s’exprimer à travers la parole, mais aussi l’art, l’écriture, le sport…

 

Quel autre solution pour se libérer des kilos émotionnels :

Je ne sais pas si vous connaissez l’EFT (Emotionnal Freedom Technics) .

L’EFT est une technique développée par Gary Craig à partir des travaux de Roger J. Callahan sur la Thérapie par les champs de pensée. Par un travail sur des points précis de méridiens d’acupuncture, elle permet de faire disparaître de nombreux « blocages »… C’est une technique d’harmonisation émotionnelle qui peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. Au niveau émotionnel, elle peut agir sur les traumatismes, les phobies, le chagrin, la colère, l’anxiété, la culpabilité …

 

Les méridiens qui parcourent le corps servent à faire circuler l’énergie au niveau du corps. Lorsque cette énergie circule abondamment à travers l’ensemble des méridiens, le corps est en bonne santé.

 

Les dérangements dans le champ de pensées déclenchent une série d’activités chimiques, neurologiques et cognitives (faculté d’acquérir des informations), dont la conséquence est l’expérience d’émotions négatives. Ces émotions négatives sont comme des courts-circuits dans le système et vont entraîner un blocage ou un dérèglement de cette circulation d’énergie. La maladie peut alors se déclencher.

 

Le long de ces méridiens existent des endroits spécifiques qui permettent d’aider à la régulation de la circulation d’énergie. Ils peuvent être stimulés soit par des aiguilles, comme en acupuncture, soit par pression comme en digitopuncture, ou par tapotements avec le bout des doigts, comme avec la technique EFT.

Recevez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation

D’autres articles sur le stress notamment. poids psychologique
J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas partagez le 😉

Voir aussi : comment perdre le gras du ventre

Merci de me suivre 🙂

Bonne santé mes loulous

Flo