monodiète

J’ai pensé à ceux qui ne sont pas prêt pour le jeûne, trouveront aussi de quoi se nettoyer avec la monodiète.

 

C’est pourquoi je vous propose de voir ensemble :

 

  • Pourquoi faire une monodiète
  • Laquelle choisir
  • Comment faire votre monodiète

 

 

Tout d’abord vous devez savoir que ces pratiques ne conviennent pas à tout le monde. Ainsi comme d’habitude on va écouter son corps pour mieux appréhender ce qui se passe dans votre organisme. Comment vous ressentez votre monodiète.

Vous devez savoir que l’aliment le plus sain du monde, peut devenir nocif. En effet, pour certaines personnes, selon l’aliment, vous pouvez faire de nombreuses allergies (on ne rigole pas avec les allergies : elles peuvent entraîner la mort) à des aliments santé comme les avocats, les fraises, le céleri, les fruits à coques…

Donc quel qu’il soit, un ingrédient utilisé seul et en trop grande quantité, pendant trop longtemps, aura des effets secondaires.

C’est pourquoi je tenais à vous mettre en garde en premier. Dans tous les cas, faites toujours bien attention à ce que vous prenez et écouter votre corps c’est primordial. Si un aliment ne vous convient pas, vous ne le sentez pas, même si c’est un aliment dit « santé », il ne l’est peut-être pas pour vous.

Cette notion est très importante, nos organismes sont tous différents et habitués différemment à la nourriture.

 

Pourquoi faire une monodiète ?

Chaque jour votre corps subit du stress, la pollution, des inhalations de produits toxiques ou ingestions, excès alimentaires, pesticides, métaux lourds et j’en passe…

Il va de soit qu’à terme malgré les efforts de votre organisme pour se nettoyer, il ne peut plus suivre. Ce qui est bien normal. En fait, on pourrait comparer ça à un bouchon au péage, en plein mois d’Août, c’est pareil 😉

Votre corps est surchargé, à terme il n’arrive plus à se nettoyer. Ainsi vous êtes fatigué, énervé, irrité, vous ressentez des douleurs que vous mettez sur le compte de la vieillesse. Bref, vous vous trouvez toujours des excuses pour ne pas voir que si vous continuez à abuser, ça risque de vous poser de graves problèmes.

C’est pour cela que la monodiète peut vous aider.

La monodiète va venir purifier votre organisme. Le principe est d’ingérer un aliment ou une sorte d’aliments par exemple : pomme, raisin, banane, légumes ou céréales complètes bio durant 1 à quelques jours (maximum 3 jours). Aussi l’organisme va pouvoir se reposer, le système digestif (l’assimilation se fera de façon optimale) notamment et en privilégiant des aliments nettoyeurs comme le raisin ou la pomme, ils vont avoir une action détoxifiante.

L’idée est de ne pas le prendre comme un régime. En effet, vous ne devez pas vous abstenir, vous pouvez manger à satiété.

Privilégiez des moments de votre vie où vous vous sentez bien pour faire cette cure. A vous de choisir l’option qui vous conviendra au niveau de la durée.

Vous pouvez tout à fait décider de faire une monodiète par semaine sur un jour par exemple. Les changements de saison s’y prêtent bien comme pour la détox. On recharge ainsi les batteries. Par contre, si c’est votre choix privilégiez les fruits et légumes de saison, adaptez vous à la saison.

 

Quelle monodiète choisir ?

 

Vous avez vu dans l’article précédent que les intestins sont gages de bonne santé, si tant est qu’ils soient en bonne santé 😉 En effet, ils assurent le rôle de barrière intestinale mais aussi ils vous permettent d’assimiler les aliments et ainsi de tirer tous les bénéfices des vitamines … Un intestin qui fonctionne mal et tout déraille 😉

Ces problèmes arrivent malheureusement plus vite que l’on ne croit. Nous mangeons trop et trop souvent. A l’ère du paléolithique on ne mangeait pas autant.

Nous on ne va pas en arriver là car on va éviter ces désagréments. Après tout nous sommes des précurseurs en santé naturelle, n’est-ce pas ?

 

Pourquoi la cure de trois jours est une bonne option ?

 

Vous devez savoir que les cellules intestinales se renouvellent tous les trois jours, c’est pourquoi une détox ou du moins une monodiète de trois jours est essentielle. Elle va permettre de nettoyer les intestins et ainsi de booster votre système immunitaire, parfait pour l’hiver.

Une monodiète permet donc de se détoxifier, oui mais en surface. Pour bien faire, il vous faudra garder une alimentation saine pendant plusieurs semaines, le temps pour le corps de se nettoyer et surtout de se détoxifier. Se débarrasser de certaines drogues, je pense au sucre peut-être vraiment difficile. Accrochez-vous d’autant plus.

Le fait de consommer qu’un seul aliment va permettre à votre organisme d’avoir moins de travail à effectuer pour se nettoyer.

 

La monodiète et la perte de poids ?

 

Peut-on perdre du poids avec une monodiète ?

 

La réponse est oui, et c’est bien normal. Mais tout comme le jeûne vu précédemment, il faudra manger sainement pendant un long moment.  Si c’est votre but, vous devez vraiment faire attention à la reprise alimentaire, en privilégiant les fruits et légumes, céréales complètes bio et protéines maigres ou poissons type sardines et maquereaux.

Ce n’est pas forcément plus cher, vous verrez qu’en limitant votre apport de protéines animales votre panier sera moins cher. La viande coûte chère.

Plusieurs cures sont possibles selon les saisons :

 

En hiver quelle monodiète privilégier ?

 

 

La monodiète de bananes :

 

 

Monodiète de bananes de 3 jours max comme les autres mono-diètes. Boire beaucoup d’eau, de tisanes et continuer à faire du sport.

La banane est riche en potassium ce qui aide à éliminer les toxines du corps et à renforcer les muscles. Elles sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. De plus elle a un faible index glycémique, un sacré atout.

La monodiète de pommes :

 

 

Cette cure de trois jours en pomme est d’autant plus pratique qu’on en trouve en toutes saisons et qu’il y en a pour tous les goûts. La pomme est douce et antioxydante, elle permet un nettoyage des métaux lourds grâce à la pectine. Très pratique car elle a une action coupe-faim.

En hiver vous pouvez vous faire une monodiète de soupes, de bouillon, de pommes crus et/ou de compote de pommes. La pomme est anti-rhumatismale, diurétique et un dépuratif hépatique. De plus c’est un excellent tonique musculaire, elle est hypocholestérolémiante, antiseptique intestinal.

L’index glycémique de la pomme est plus bas que le raisin mais cette monodiète apporte aussi beaucoup de sucre. Vous devez choisir des pommes douces, pas acides, c’est important et bio il va sans dire. Autrement bonjour la détox de pesticides, ce sera l’intox oui ;D

Les pommes sont l’un des fruits les plus traités, c’est pourquoi il est impératif de les prendre bio. Il me semble qu’il y a pas moins de 40 traitements différents pour une pomme. C’est complètement fou quand on y pense.

 

 

 

La monodiète de riz complet bio :

 

Le riz non raffiné est un aliment ultra-sain dans le cadre d’un apport varié et équilibré d’une alimentation saine. Vous pouvez cependant prendre d’autres céréales comme le quinoa par exemple. C’est une mono diète relativement facile à suivre, elle est idéale pour les frileux et les dévitalisés. Cependant l’index glycémique même du riz complet n’est pas très bas. Celui-ci est aussi légèrement acidifiant. Donc ne la faites pas perdurer trop longtemps.

La monodiète de soupes :

 

La soupe et les bouillons sont des cures idéales. D’abord elles permettent au système digestif de mieux se reposer car vous n’ingérez que du liquide. De plus ce sont des légumes remplis d’antioxydants. Donc tout bénéfique. Vous pouvez faire différentes soupes avec des légumes de saison, frais et bio 😉 Potiron, carottes, céleri, patates douces, chou…

 

 

La monodiète de carottes :

 

Les carottes sont intéressantes car elles sont laxatives et cicatrisantes. De plus elle est riche en bêta-carotène ce qui vous promet une belle peau.

 

 

En automne c’est la cure de raisins :

 

La monodiète de raisins est très connue mais il faut faire attention car elle nous apporte beaucoup de sucre. Si vous êtes diabétique ne la faites surtout pas. De plus, vous devez faire attention car elle favorise entre autre la survenue du candida albican (champignons) qui raffole du sucre. C’est une cure pas toujours adaptée donc.

Notamment elle peut entraîner des inflammations violentes si des pépins viennent se loger dans les diverticuloses de l’intestin. Par contre sur un organisme en bonne santé, elle est nettoyante et régénérante. Faites attention si vous êtes fatigués, frileux(ses) ou fragiles. Le raisin draine et assainit les émonctoires et la peau s’en trouve rajeunie.

 

Le printemps et la monodiète de jus de légumes :

 

Au printemps, faites vous une monodiète de jus de légumes verts. Ils sont vraiment exceptionnels pour relancer le foie, nettoyer et reminéraliser. Vous pouvez aussi y rajouter du pissenlit qui est utilisé dans toute bonne détox. Surtout sur les reins.

La cure de cerise va venir reminéraliser, drainer et stimuler l’immunité. Attention car elle peut donner la colique. C’est un rajeunisseur cellulaire.

En éte : monodiète pastèque, fruits rouges, pêches…

En été, profitez des fruits de saison que l’on a en cette période et qui vont désacidifier l’organisme.

 

Pastèque :

 

 

La pastèque est riche en antioxydants, elle est bonne pour le cœur et améliorerait l’hypertension. L’un des antioxydants est le lycopène, il aide à lutter contre l’endommagement des cellules, ce qui est idéal pour prévenir le cancer. Consommez-en régulièrement.

La pastèque est très bénéfique pour le coeur car elle maintient une bonne pression sanguine.

 

Fruits rouges :

 

Les framboises :

Les framboises sont riches en fer comparées aux autres fruits. Mais aussi en vitamine C, potassium, magnésium et riches en calcium. Elle permet d’améliorer le transit grâce à sa forte teneur en fibres. Attention si vous souffrez de diverticulose, évitez-les.

La cerise :

Riche en potassium, magnésium et en fibres : elle est reminéralisante, diurétique et laxative. La cerise fortifie les vaisseaux sanguins grâce à la vitamine P. Riche également en vitamine C et bêta-carotène.

La myrtille :

La myrtille a quant à elle des tanins très abondants dans ce fruit qui optimisent la teneur en vitamine E et C. Ainsi, la myrtille améliorerait la vision nocturne. Riche en fibre, elle stimule la vésicule biliaire. Attention aux allergies cependant.

La mûre :

Vitamine C, E, acide folique, riche en flavonoïdes (protège contre les maladies cardio-vasculaires, améliore la circulation du sang). Elle facilite le transit et permet de détoxifier et de tonifier.

 

 

Comment faire votre monodiète ?

 

En premier lieu, assurez vous de bien boire, c’est important. 2 litres par jour. Buvez aussi des tisanes selon vos besoins. Vous pouvez aller voir l’article sur le jeûne. Vous pouvez prendre aussi des tisanes au thym, elles nettoient et jouent un rôle anti-infectieux.

Tout comme le jeûne, vous pouvez prendre sur le deuxième jour un sachet de chlorure de magnesium, par contre restez prêt des toilettes durant la journée. Cela va permettre aux intestins de se vider.

Les effets peuvent être le relargage des toxines dans le sang et ainsi occasionner des troubles comme la nausée , des maux de tête, vertiges…

Le troisième jour est plus facile à supporter car on se sent tout léger, mieux dans son corps et plus énergique.

Tout comme le jeûne la reprise alimentaire est importante :

  • Ainsi le quatrième jour, réintégrez seulement les légumes et fruits cuit et/ou crus.
  • Le cinquième jour réintégrez les céréales complètes bio
  • le sixième jour céréales et légumineuses autorisées
  • le septième jour vous pouvez réintégrer les protéines en privilégiant les poissons maigres en premier, puis les poissons gras (sardines, maquereaux) puis la volaille et en dernier la viande rouge à petites doses.

Le système digestif a plus de mal à digérer ces aliments.

 

Recommandations :

 

Ne faites pas plus de deux monodiètes par an car cela affaiblit le système immunitaire. Par contre vous pouvez faire des monodiètes de une journée durant votre semaine, cela permet de faire une pause à l’organisme.

Aussi les monodiète sur un dîner sont intéressantes car elles favorisent les fonctions de récupération et d’élimination.

N’oubliez pas de bien vous hydrater et d’avoir une alimentation saine d’au moins le temps de votre monodiète. Prenez l’air, le bon air de la montagne si possible 😉

On arrive à la fin de cet article, partagez le si il vous a plu 🙂

Abonnez-vous à la newsletter en remplissant votre mail dans l’encadré vert juste en dessous.

 

Téléchargez 3 vidéos privées offertes sur la santé et l’alimentation

Vous pourriez aussi être intéressé par : L’importance des enzymes en détox

En attendant, prenez soin de vous !

 

Bonne santé

Flo

 

Suivez-moi aussi sur :

*Facebook

  *Twitter

*Instagram