Salut mes loulous,
J’espère que vous allez bien et que vous préparez vos vacances comme il se doit. Personnellement, je verrai où le vent me portera 😉
Je voulais faire cet article sur les artères, surtout en ayant une pensée pour un de mes abonnés qui se reconnaîtra j’en suis sûre ;).
Il s’avère que l’on a tous des vies trépidantes et surtout stressantes, toujours entrain de courir et vous le savez il en va de notre santé.
Le stress mais pas que lui, la mal-bouffe, l’alcool ou le tabac mais aussi la sédentarité viennent encrasser notre organisme. Malheureusement, si on ne fait rien, on s’expose à de lourdes conséquences au niveau de la santé.
En effet, les maladies cardiovasculaires sont provoquées par un excès de graisse et/ou de sucre dans le sang, mais aussi par les radicaux libres de l’oxygène qui vont venir oxyder les parois des vaisseaux sanguins.
Lorsque la circulation sanguine perd en fluidité, c’est par conséquent là que les pathologies cardiovasculaires surgissent. Souvent ces pathologies vont jusqu’au décès.
Qui est responsable ?
Le cholestérol, la surcharge pondérale, l’hypertension, le stress, le tabac et une alimentation déséquilibrée remplie de graisses et de sucres de la junkie food. Et oui, la mal-bouffe et le manque d’activités physiques expliquent bien ces vilains problèmes que l’on peut rencontrer.
Les dépôts dans les veines et les artères sont dus à l’oxydation du « mauvais cholestérol » plus précisément la protéine de celui-ci. Ces plaques d’athérome provoquent des bouchons et entraînent des dysfonctions de la circulation sanguine. Ainsi, apparaissent des thromboses, accidents vasculaires cérébraux, artérite oblitérante, insuffisance rénale jusqu’à l’infarctus.
Mais malgré tout, sachez qu’il y a toujours de l’espoir. En effet, si avec une volonté de fer vous vous mettez à faire attention et à mettre en place certaines actions. Il faut savoir que même le cas le plus désespéré peut revenir à une vie tout à fait normale.
Pourquoi ?
Le corps recherchera toujours la santé. Il est fait pour être en bonne santé, il va toujours tout faire pour réparer, soigner, guérir. Effectivement, c’est une machine de fou et c’est pourquoi si vous l’aidez corps et âmes, rien ne peut l’arrêter. Il ira toujours puiser dans ses ressources pour retrouver une santé.
C’est pour cette raison qu‘il est essentiel d’aider son corps par tous les moyens. Il est de votre côté et c’est pour ça qu’on devrait toujours en prendre soin comme il se doit. Chose rare dans notre société.
Commencez déjà par reprendre le sport et faites une diète pour votre santé en accord avec votre médecin, bien sûr 🙂
Qu’est ce que l’athérosclérose :
Il s’agit tout simplement du dépôt de plaques dans les artères. C’est le taux de cholestérol, les graisses et d’autres substances qui se collent aux parois des artères et restreignent la circulation du sang.
Les symptômes :
- Au niveau des artères du cœur : l’obstruction provoque une angine de poitrine ou douleur et pression.
- Les artères qui fournissent le sang au cerveau : troubles de l’élocution, engourdissement d’une partie du corps…
- douleurs dans les artères des bras
- Artères des reins : hypertension artérielle et insuffisance rénale.
- et artères des organes génitaux : difficultés et douleurs dans le sexe, dysfonction érectile chez les hommes.
Les causes principales sont :
- Le tabagisme ou autres drogues
- Niveaux élevés de triglycérides (graisses) dans le sang
- Taux élevés de cholestérol (graisses saturés) dans le sang
- Hypertension artérielle
- Niveaux élevés de sucre dans le sang
- Infections inflammatoires ou des maladies comme l’arthrite.
- Le stress chronique et aigu.
- La sédentarité
Il est possible d’opérer dans certains cas : l’angioplastie est une intervention courante pour l’ouverture des artères bouchées.
Les aliments naturels à favoriser :
Retrouver une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Et se remettre au sport tout doucement aussi.
Mais si réellement vous avez une artère obstruée, il faut dans un premier temps vous faire opérer si possible. Ensuite votre alimentation doit être strictement saine car sinon vous jouez avec votre vie. Vous ne pouvez plus vous permettre un seul faux pas, c’est important d’en avoir conscience et d’appliquer ce régime strict.
C’est une alimentation saine, pleine de vitamines et de minéraux. L’apéro avec chips et compagnie est ainsi à proscrire et vous le savez.
On va voir ensemble quels sont « les aliments miracles » qui peuvent vous aider. De plus vous pouvez encore vous faire plaisir, il suffit d’être inventif et vous verrez que c’est possible.
Grâce à ces aliments, vous vous sentirez mieux, aurez plus d’énergie. Et améliorerez votre santé cardiovasculaire, sans l’utilisation de produits chimiques toxiques.
Tout d’abord, vous pouvez commencer la journée par un jus de grenade, canneberge ou raisin noir Bio.
- Buvez du thé vert au lieu du café
- Remplacez le sucre par de la cannelle ou du miel ou un peu des deux 😉
- Utilisez du piment de Cayenne à la place du sel.
- Remplacez la mayonnaise ou la vinaigrette par de l’avocat en purée ou de l’humus.
- Cuisinez avec de l’huile d’olive ou de coco
- Buvez beaucoup d’eau
- Faites de l’exercice
La grenade :
La consommation de l’extrait de grenade permet d’éviter l’obstruction des artères. Elle a des capacités antioxydantes et antiathérosclérosiques, ce qui lui permet de traiter les maladies cardiovasculaires.
Particulièrement riche en vitamines A, B, C et E. Un verre de jus de grenade contient la dose journalière d’acide folique et la moitié des vitamines. Cependant elle contient un élément très important et très abondant qui est le potassium.
D’où lui vient cet effet protecteur : c’est l’oxyde nitrique qu’il contient. Il exerce une action sur la relaxation musculaire et sur la vasodilatation. De plus, il régule la pression artérielle et la circulation sanguine. Une bonne protection contre les problèmes cardiovasculaires.
Canneberges :
Le fruit qui contient le plus d’antioxydants avec le jus de raisin noir. Un jus tous les matins pour protéger votre cœur et améliorer votre santé.
Céréales complètes :
Les pâtes complètes, riz… bio permettent d’améliorer les niveaux de cholestérol en ayant une action de nettoyage des artères. Attention au gluten 😉
Graines de Chia :
A consommer de façon régulière pour garder un cœur en bonne santé. En effet, les graines de chia aident à garder les artères propres et elles régulent la pression artérielle, réduisent le cholestérol L-D-L, abaissent les triglycérides et augmentent le H-D-L. Une fabuleuse graine, à rajouter si vous êtes sportif, car bourrée de nutriments et de protéines.
Graines de lin
Riches en acide alpha-linolénique, elles réduisent la pression artérielle et l’inflammation. Les graines de lin améliorent aussi la santé cardiaque. Vous pouvez en saupoudrer vos plats, en mettre dans les jus et smoothie, agrémenter une salade…
L’avocat :
Réduit le taux de cholestérol dans le sang et une augmentation du bon cholestérol. A manger par conséquent de façon régulière.
Lentilles
Pois-chiches
Les noix :
Elles vont vous apporter une foule de bienfaits. Prenez les en collation ou pour agrémenter une salade. Les noix sont riches en acide alpha-linolénique donc elles améliorent la pression sanguine, réduisent l’inflammation.
Les amandes :
Remplies d’acides gras mono-insaturés comme les noix et riches en vitamine E, en fibres et en protéines. Bonnes pour votre santé cardiovasculaire.
L’huile de coco
Elle améliore la coagulation sanguine et apporte des fonctions antioxydantes dans le sang. Elle aide ainsi à réduire l’accumulation de plaque dans les artères. N’hésitez pas à l’utiliser donc.
L’huile d’olive
L’huile d’olive a de nombreux bienfait des effets positifs sur le taux de cholestérol et sur le stress oxydatif dans le sang. Elle peut aussi réduire le risque des maladies cardiovasculaires graves de 41%.
L’asperge :
Légume riche en fibres et minéraux et vitamines. Elle diminue la pression artérielle et prévient les caillots sanguins.
Il y a aussi les brocolis, les épinards, la spiruline
Quelles épices pour déboucher les artères ?
La cannelle :
Remplacez le sucre par la cannelle. Bourrée d’antioxydants, elle améliore le système cardiovasculaire en protégeant de l’oxydation du sang. La cannelle réduit également le taux de cholestérol tout en prévenant l’accumulation de plaques.
Le curcuma :
La curcumine : puissant anti-inflammatoire. Diminue l’inflammation et les dommages des parois artérielles (principale cause de l’accumulation de plaques et de caillots sanguins). De plus, des études ont montré qu’un niveau élevé de curcumine dans le curcuma aide à réduire les dépôts graisseux dans les artères. Ajoutez le dans vos plats avec un peu d’huile d’olive et de poivre.
Le gingembre, piment de cayenne, thym, Gincko biloba et aussi l’ail sont très bon pour le cœur.
Et les fruits :
Les oranges sont riches en vitamines C et empêchent l’oxydation. Elles améliorent la pression et réduisent l’inflammation des artères.
En jus bio frais en milieu de matinée avec quelques amandes et noix 🙂
La pastèque :
Source de L-citrulline: acide aminé. Elle améliore la santé des artères grâce à la production de l’oxyde nitrique.
Mais aussi les poissons gras type saumon, maquereau, sardines…
Les plantes qui aident :
- L’astragale
- Le psyllium
- L’argousier
- La myrtille prévient les caillots sanguins
- Le cacao
Cependant, prévenez votre médecin si vous comptez mettre en place l’utilisation de plantes pour vous soigner. En effet, les plantes sont très puissantes, elles peuvent guérir mais il faut être vigilant si vous suivez un traitement particulier. Il peut y avoir des conflits et une plante peut se retrouver être un terrible danger. Par conséquent, il est primordial de faire très attention.
Un jus efficace :
- une gousse d’ail
- citron
- Un demi centimètre de gingembre
- 50 cl d’eau
En effet, l’ail réduit la pression artérielle, le cholestérol et prévient et réduit les caillots. Il est très efficace en cas d’artères bouchées : il élargit les vaisseaux sanguins et favorise ainsi une bonne circulation du sang.
Vous pouvez aussi faire bouillir une vingtaine de gousses d’ail avec 3 citrons. Laissez mijoter, filtrez et buvez tout au long de la journée comme traitement.
Et aussi mangez beaucoup de fruits et légumes en feuilles, des agrumes, du poivron, du cresson…
Le ginkgo est très efficace aussi pour la circulation sanguine. Vous pouvez le trouver en tisane dans les magasins bio, en feuilles séchées. Si vous voulez utiliser le Ginkgo, faites vous des cures, c’est à dire que vous pouvez boire trois tasses par jour de façon régulière et voir ainsi les bénéfices santé. Attention, parlez en à votre médecin car le ginkgo a une action sur la circulation sanguine.
L’aubépine :
Voici une plante essentielle aussi pour une meilleure circulation sanguine. L’aubépine va venir stimuler le cœur et permettre une relaxation des vaisseaux. De plus elle améliore le fonctionnement des muscles cardiaques et ainsi permet des battements réguliers. En tisane, idem que le Gingko, faites des cures sur plusieurs semaines pour voir les résultats. 🙂
Le Thé vert
Il améliore le fonctionnement des cellules, booste la circulation. Si vous en buvez régulièrement, cela vous permettra de réduire le risque de maladies cardiaques.
La myrtille :
Elle vous sera d’une grande aide : elle améliore la circulation sanguine, en cas d’insuffisance veineuse et si vous êtes atteint d’athérosclérose.
Le persil :
Vasodilatateur, il améliore, lui aussi la circulation sanguine. De plus, il contient de la vitamine C et de la vitamine B12.
Poivre de Cayenne :
Il contient de la Capsaïcine, propriétés médicinales contre les maux de tête, douleurs chroniques, maux de gorge, de dents ainsi que mauvaise circulation.
Changez votre hygiène de vie :
Il est important de changer son hygiène de vie si l’on veut retrouver sa santé ou garder une bonne santé. Vous devez rééquilibrer votre organisme. C’est pourquoi il vous faut avoir une alimentation saine, consommer plus de fruits et de légumes, éviter les graisses et les produits industriels, raffinés…
Faites des jus de fruits et de légumes, cela va vous aider à rajouter des fruits et légumes dans vos menus, c’est très important. Ne vous limitez pas au jus de grenade cité plus haut.
C’est un ensemble, une vision globale de la santé que vous devez retrouver. Les jus de carottes et de citrons sont très bon aussi pour votre hygiène de vie.
Pensez à rajouter tous ces aliments, mais aussi à faire du sport, à vous relaxer. Si vous arrivez à retrouver un équilibre, vos artères retrouveront-elles aussi un état d’équilibre. 🙂
Comprendre les médicaments contre le cholestérol :
Les statines (médicaments contre le cholestérol) empêchent le foie de fabriquer du cholestérol. Ce qui veut dire qu’elles ne réduisent en aucun cas le risque cardiaque. En effet, les accidents cardiaques sont provoqués par des caillots qui bouchent des artères. Le cholestérol n’est pas en cause dans la formation d’un caillot.
Mais le cholestérol est nécessaire pour les parois cellulaires. Ainsi, vous pourriez même être en danger 🙁 Ces médicaments sont soupçonnés de favoriser le cancer et d’augmenter le risque d’AVC.
Vous lirez que tout est de la faute du cholestérol. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. La réalité, c’est que les artères deviennent de plus en plus étroites, elles se sténosent.
Comment ?
C’est l’artère qui se sclérose, elle se cicatrise car trop agressée. C’est dans cette cicatrice que l’on retrouve des cristaux de cholestérol, de fer et de calcium (l’athérome). D’où le nom d’athéro-sclérose. Le cholestérol n’y est par conséquent pas pour grand chose, il représente 10% de l’athérosclérose.
Donc lutter contre le cholestérol n’est pas efficace.
En effet, les agressions sur les artères sont dues au vieillissement : la fumée de la cigarette, la mauvaise alimentation ainsi que par le manque de sport.
L’athérosclérose est lié au mode de vie : soignez votre mode de vie.
Faites de l’exercice physique régulièrement, adoptez une bonne alimentation, pensez à vous détendre et à vous relaxer. Et dormir suffisamment permet au corps de se réparer mieux.
Quel régime alimentaire pour être en bonne santé et combattre efficacement l’athérosclérose ?
Il existe cependant un régime alimentaire qui réduit les risques cardiaques de façon spectaculaire. Une étude clinique a été réalisée en France, dans les années 90. Cette étude a eu des effets drastiques chez des personnes très affaiblies et souffrant de maladies du cœur et des artères.
Menée par les docteurs de Lorgeril et Renaudin de la Lyon Diet Heart Study. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue médicale The Lancet. Les résultats sont éloquents : la diète réduirait de 50 à 70% le risque d’un autre problème cardiaque pour les patients ayant eu un infarctus du myocarde. De plus, elle augmenterait l’espérance de vie de 50%. Une efficacité jamais égalée en terme de traitement.
Cette étude s’est attachée à des personnes en très mauvaise santé. Et ces personnes ne suivaient pas ce régime à la lettre . Aussi, elles ne faisaient pas d’exercices physiques.
C’est pourquoi si en plus de ce régime vous faites du sport, les résultats vont être multipliés.
Souvenez vous que le corps va toujours vers la santé. Pour peu que vous lui donniez l’occasion de se surpasser. Alors, surprenez vous !
Quel est ce régime ?
Cette diète est le régime méditerranéen.
Le connaissez-vous ?
Qu’est ce qui compose le régime méditerranéen :
- Céréales complètes (attention prenez les bio si vous prenez des céréales complètes, car vous mangerez le germe où vous trouverez toutes les pesticides si pas bio). Cependant évitez le blé si vous êtes sujet au gluten et dans tous les cas limitez le si possible.
- Beaucoup de fruits et légumes frais, bio et de saison. Notamment légumes feuilles.
- Légumineuses : haricots, pois chiches, lentilles, haricots blanc et rouge…
- Fruits à coque : amandes, noix ou noisettes
- Oeufs, poissons et viandes (blanches) mais de façon modérée
- Fruits séchés (en hiver particulièrement) : abricots, figues, raisins de Corinthe
- Produits laitiers fermentés (fromage et yaourt) en faible quantité et surtout de chèvre et de brebis.
- L’huile d’olive règne évidement en maître 😉
- Herbes aromatiques (thym, origan, romarin, ail et oignon)
- Jus de citrons et agrûmes
- Riche en oméga-3 : huile de colza en plus de l’huile d’olives. Sardines, anchois.
- Pour l’alcool c’est un verre de vin rouge par jour
Pour aller plus loin :
Le docteur Michel de Lorgeril résume la diète dans son livre « Cholestérol, Mensonge et Propagande »
Et aussi Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral :
Le régime méditerranéen est un mode de vie sain et favorise ainsi notre santé en se rapprochant de nos besoins naturels.
Si vous avez du mal à mettre en place ce type de régime, n’hésitez pas à faire un pas après l’autre : en commençant par exemple par augmenter votre apport en fruits et légumes 😉
Les compléments alimentaires pour lutter contre l’athérosclérose :
De suite on peut penser à l’aspirine. En effet, l’aspirine empêche les embolies, surtout de plaquettes. Ainsi elle et d’autres médicaments antiplaquettaires sont préconisés lors d’une sténose carotidienne.
Quels compléments :
Le CardOxyd : quel sont ses composants ?
Il y a l’arginine qui est un acide aminé qui joue un rôle important au niveau de nos cellules. Elle aide à la production de l’oxyde nitrique (NO), un neurotransmetteur qui permet la dilatation des vaisseaux sanguins et réduit la production de plaques et de caillots.
La taurine : acide aminé soufré, peut être dangereux à fortes doses. Mais qui permet de réduire les radicaux libres de l’oxygène et de capter les métaux lourds à faibles doses.
L’acide alpha-lipoïque : vertus anti-inflammatoires et antiradicalaires. En plus, effet vasorelaxant.
La superoxyde dismutase : antioxydant enzymatique neutralise les radicaux libres de l’oxygène grâce au zinc, au cuivre et au manganèse. Contre l’action de polluants comme le mercure et le cadnium.
Des oméga 3 acides EPA et DHA : les huiles de poissons.
Le glutathion réduit : notre antioxydant naturel, antiradicalaire indispensable au métabolisme de nos cellules qui capte les métaux lourds.
Il est nécessaire, dans tous les cas que vous consultiez votre médecin. Pour connaître l’état de vos artères, il vous faut faire un bilan lipidique (taux de cholestérol, triglycérides…).Donc votre médecin est le seul habilité à vous prescrire ce médicament ou un autre.
Dans tous les cas, commencez par changer votre alimentation et faites de l’exercice.
Les anticoagulants et antivitamine K (AVK):
Ils évitent la formation de caillots en cas de problèmes cardiaques ou thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire…). Le problème de ces anticoagulants c’est qu’ils sont souvent associés à des risques hémorragiques importants.
Les AVK sont difficiles à équilibrer, avec une efficacité qui varie selon la génétique, l’âge, le poids… Ils ont donc des effets indésirables notables, malheureusement souvent prescrits en sur-dose ou en sous-dose.
Le niveau de coagulation est constament vérifié par prises de sang. Certains aliments et des médicaments peuvent modifier les apports et le métabolisme de la vitamine K au risque de déstabiliser le niveau de coagultaion.
Selon le Dr Gibault, il est essentiel de conserver une alimentation variée et il ne faut pas bannir les aliments riche en vitamines K. En effet, ils apportent d’autres éléments, fibres et vitamines antioxydantes. La vitamine K intervient aussi dans l’ossification. Il vaut mieux avoir des apports réguliers. Certaines études ont montré une moins bonne stabilité du niveau de coagulation ou INR chez les personnes consommant moins de vitamine K.
Pourquoi se méfier des compléments alimentaires :
Certains compléments peuvent venir modifier la coagulation. A fortes doses, la vitamine C la fait baisser mais la vitamine E l’augmente.
Des plantes comme le millepertuis, le soja, les algues, l’Alfalfa diminuent l’activité des AVK. Cependant certaines plantes en augmentent les effets. La reine des prés agit sur les plaquettes et augmente le risque de complications. L’ail, le curcuma, le ginkgo biloba, la canneberge, le marron d’inde… ont des effets anticoagulants et /ou antiagrégants.
C’est pourquoi il est absolument nécessaire d’informer votre médecin avant d’avoir une action sur votre circulation sanguine. Lui seul, est à même de vous dire si vous pouvez prendre certaines plantes ou non. Évitez-les donc sans avis médical.
L’alimentation et surtout l’augmentation de consommation de légumes verts, donc de vitamine K peut nécessiter de contrôler le niveau de coagulation qui peut avoir diminué. Au contraire, le jeûne et la perte de poids augmente celui-ci. Si vous suivez bien la posologie, l’heure des prises et qu’il n’y a pas de perturbateurs, l’ INR se stabilise.
La vitamine K et les aliments :
On trouve deux vitamines K. La K1 qui est synthétisée par les végétaux et intervient au niveau de la coagulation. Et la vitamine K2 produite par les animaux (emais aussi par certaines bactéries de la flore intestinale), dérivée de la première. La K1 est amenée principalement par les légumes verts et certaines huiles.
Les choux, choucroute, choux de Bruxelles, épinards, brocolis ainsi que le cresson, pissenlits, roquette, scarole, laitue romaine…
Attention aux tomates si consommées en grandes quantités.
Herbes aromatiques : persil, ciboulette, coriandre, basilic, ciboulette, clou de girofle, l’estragon…
Huiles : colza, soja et l’huile d’olive à faible dose.
Les poireaux, asperges, endives, haricots verts, graines de soja, fèves, pois
Moins riches en vitamine K les navets, carottes, pommes de terre…
Enfin, les produits animaux : le foie, jaune d’œuf et laitages surtout K2, peu active dans les processus de coagulation mais utile pour la fixation du calcium sur les os.
Une portion quotidienne n’a pas d’incidence sur les AVK. Mais attention à ne pas en prendre en trop grande quantité 😉
Les anticoagulants permettent de prévenir les complications au niveau veineux. Les anti-agrégants plaquettaires préviennent les complications au niveau des artères.
Plantes extraordinaires :
Après de longues recherches sur le sujet, j’ai fini par trouver une mine d’or. En effet, certaines plantes que l’on ne connaît pas très bien en occident ont des effets sur la santé énorme. Voyons çà de plus près.
Le Maharishi Amrit Kalash (MAK) est un mélange de plantes originaires des forêts d’Inde. Riche en vitamines C et E, en bêta-carotène, polyphénols, bioflavonoïdes et riboflavine.
Le MAK est un puissant antioxydant qui stimule le système immunitaire, protège le système cardiovasculaire, aide l’organisme à combattre le cancer, en plus il protège des effets secondaires de la chimiothérapie et d’autres toxines.
Il réduit l’agrégation plaquettaire. De plus, il augmente la résistance des LDL (mauvais cholestérol) à l’oxydation. Le MAK est un antioxydant beaucoup plus puissant que la vitamine C et E et du probucol. En effet, il inhibe l’initiation de la propagation de l’oxydation.
La curcumine :
Celle-ci on la connaît et je vous en ai parlé plusieurs fois. ( cf : curcuma et gingembre )
Une étude a été réalisée en 1992 en Inde sur dix volontaires sur les effets bénéfiques de la curcumine. On a pu observer que le niveau de HDL (bon cholestérol) augmentait de 30% en 7 jours seulement et que le taux de cholestérol total diminuait de 11.6%. La peroxydation lipidique réduisait de 33%.
Le Guggul ou Commiphora Mukul est omniprésent dans la médecine traditionnelle indienne. Souvent combiné à d’autres plantes, il traite l’arthrite, des maladies de peau, des douleurs du système nerveux, l’obésité, des problèmes digestifs sans oublier les infections de la bouche ou les problèmes menstruels.
Un texte ancien en sanskrit dans les années 60 a été découvert où était préconisé le Guggul comme remède à des niveaux élevés de cholestérol. Cette gomme protège également contre le durcissement des artères. Après quelques études, on a pu constater que le niveau de cholestéol LDL diminue ainsi que les triglycérides et le cholestérol total.
Le Tulsi ou la plante magique tibétaine et ayurvédique
Autrement appelé basilic sacré, le tulsi est une herbe sacrée, élixir de vie et de longévité.
Mais que soigne-t-elle ?
- Rhumes
- Affections virales
- Fatigue et asthénie, mentales et physiques
- Stress et états dépressifs
- Inflammation aiguë ou chronique
- Etats oxydatifs
- Intoxications diverses
- Exposition à tout type de radiations ionisantes
- Diabète et syndrome métabolique (hypercholestérolémie, hypertension, hyperlipidémie)
- Pathologies cardio-vasculaires
- Ulcères gastroduodénaux, dyspepsies
- Troubles intestinaux
- Douleurs, névralgies, céphalées
- Maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer)
- Tumeurs, cancers
- Maladies auto-immunes (notamment sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, spondylarthrite ankylosante).
En plus, cette plante était vénérée dans les temples tant elle a de vertus médicinales. Elle était employée pour purifier l’eau. En Inde, il était même coutume d’en mettre devant les maisons pour chasser les moustiques et les mouches.
Les vertus de la plante en médecine tibétaine et ayurvédique :
Utilisée séchée ou fraîche, elle a une multitude de bienfaits :
Stimulation des défenses naturelles
Purification, détoxication
Action antibactérienne et antivirale
effet antiparasitaire, désinfection, hygiène buccale
Anti rhume, anti toux et anti bronchite
Revitalisation de toutes les fonctions vitales et stimulation générale
Protection contre le viellissement
Garantie de santé, bien-être et longévité
Protection du système cardiovasculaire, respiratoire et digestif
Effet antalgique et anti-inflammatoire puissant
Action fébrifuge générale
Effet anti-stress, antidépresseur, apaisant de l’esprit
Favorise un sommeil réparateur
Effet réparateur des troubles allergiques
Prévient les troubles gastriques, intestinaux
Tonifiant du corps
Prévient le diabète
Les études scientifiques modernes qui ont été faites sur cette plante lui reconnaissent toutes ces vertus dont :
Tout d’abord, une action apaisante et équilibrante du corps et de l’esprit, gestion du stress et action antidépressive
préparation à un sommeil paisible quand l’infusion de feuilles (ou les gélules) est prise juste avant le coucher.
Protection contre les rhumes, rhinites, écoulements nasaux, maux de gorge, bronchites, douleurs et infections dentaires
propriétés digestives équilibrant le fonctionnement de l’estomac et de l’intestin et action de prévention contre l’ulcère gastrique
régulation de la tension artérielle, de la glycémie, de la cholestérolémie
mais aussi : stimulation des défenses immunitaires
les cataplasmes de feuilles pilées avec de l ‘huile d’olive seraient apaisants, antalgiques et cicatrisants
effet adaptogène majeur, stimulation de la vitalité, de la résistance
action antioxydante majeure
certains textes font état d’une action antalgique et anesthésiante
on trouve aussi mention d’une action antibactérienne, antivirale et antiparasitaire importante, liée sans doute à la présence d’eugénol, avec une efficacité reconnue sur l’herpès simplex virus (herpès labial, zona)
détoxication contre de multiples substances toxiques et contre les radiations ionisantes
une action anti-inflammatoire aurait été mise en évidence, liée à l’inhibition des COX-2 et LOX
effet anti-âge important lié bien sûr à l’action antioxydante et anti-inflammatoire, mais aussi à une action de protection du tissu conjonctif, essentiellement le collagène, et de la fibre musculaire
action anti-cancer liée à la richesse en anti-oxydants et en anti-inflammatoires.
Le tulsi est composé principalement de vitamines A et C, acide ursolique, de camphre, d’eugénol mais aussi de nombreux sels minéraux et oligo-éléments.
Autre plante bien connue en Occident : le camphre. On le retrouve sous la forme d’huile, d’alcool camphrée ou en baume comme le fameux baume du tigre. Le camphre prévient les infections et les épidémies, désencombre les bronches, soulage les crises d’asthme, mais aussi pour traiter les rhumatismes et autres douleurs. Action antimicrobienne, antalgique et anti-inflammatoire, il stimule également les défenses naturelles.
L’eugénol :
Lui est connu comme le principal actif de l’huile essentielle de clou de girofle. Utilisé chez les dentistes comme antalgique mais aussi pour ses vertus antimicrobiennes.
L’acide ursolique :
Il est un puissant anti-inflammatoire. Antioxydant, on le trouve aussi dans la canneberge ou la pomme, prunes, menthe poivrée, romarin, thym, lavande.
Inhibe la croissance tumorale, action anti-inflammatoire et antimicrobienne. Surtout après ingestion mais aussi lorsqu’on applique des feuilles fraîches sur des brûlures.
L’acide ursolique protège le tissu conjonctif et donc action anti-rides et protection de la masse musculaire voire reconstruction. Elle favorise la masse musculaire en l’augmentant et empêche la fonte musculaire en cas de jeûne.
Protecteur du système cardiovasculaire, antiviral, anticancéreux, il protège des effets secondaires des chimiothérapies.
Action anti-cancer :
La feuille de Tulsi régule les mécanismes de l’inflammation. Grâce à son action anti-inflammatoire surpuissante, la feuille de Tulsi réduit les douleurs intenses de l’inflammation, elle permet de ralentir la néoangiogenèse (système vasculaire de nutrition des cancers) tout en stimulant l’apoptose (autodestruction programmée de la cellule cancéreuse).
Les anti-oxydants :
Le rôle des antioxydants dans la protection contre le vieillissement cellulaire n’est plus à prouver. Ils ont un rôle contre la cancérisation des cellules, sur les maladies cardiovasculaires et les maladies auto-immunes.
L’oxydation produit des radicaux libres, responsables de réactions en chaînes dévastatrices (le stress oxydatif).
Les antioxydants se retrouvent dans la plupart des fruits et légumes dans des taux de concentration variables. Les principaux étant la vitamine C et E, caroténoïdes, acide alpha lipoïque, polyphénols, flavonoïdes, catéchines…
La tumeur commence toujours par une oxydation de la cellule.
Le Tulsi protège contre les effets du diabète dont la cataracte, contre le mélanome et effet radio-protecteur, il protège contre la toxicité du fluor, activité contre le paludisme mais aussi action anti-ulcère et action anticandidose.
Voilà pour le Tulsi, une plante qui a tant de bienfaits à nous apporter qu’il serait cruel de s’en passer. Toutefois, prévenez votre médecin en cas d’utilisation de la plante. Comme je vous le disais plus haut certaines plantes peuvent interagir entre elles. Vous pouvez en retirer les bénéfices comme les problèmes, parfois graves. Attention donc, rien n’est à prendre à la légère, les plantes sont puissantes. 😉
Vous pouvez vous le procurer
en infusion :
ou en gélules :
J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas partagez le pour en faire bénéficier vos amis.
N’oubliez pas que le plus important c’est votre santé 🙂 Retrouvez-la en adaptant tous ces bons gestes au quotidien et atteignez l’âge centenaire sans vous en rendre compte 🙂 Pour cela il vous suffit d’avoir :
- Une alimentation saine
- Une activité sportive régulière
- Un bon sommeil
- La relaxation et la gestion du stress
Enfin, éviter les drogues (toutes), de limiter l’alcool et surtout de privilégier un verre de vin rouge. 🙂
Recevez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation
Vous pouvez aussi prévenir la maladie en agissant directement sur vos points faibles, en buvant pour cela des infusions de plantes par exemple régulièrement et qui auront un effet sur vos fragilités sur le long terme. 🙂
Voir aussi : les alicaments
Si ce n’est déjà fait, vous pouvez me suivre :
Bonne santé à tous 🙂
Flo