Le thé est très apprécié, il a de nombreuses vertus mais comme toute bonne chose il faut rester modéré. Les bienfaits du thé sont nombreux comme la prévention de certains cancers mais attention, il y a quelques mesures à prendre.
Le thé est une boisson énergétique, stimulante. Son origine au Yuman et au sichuan en Chine.
Il existe différents types de thé mais cependant tous viennent de la même plante le Camellia Sinensis. Le théier aime les climats chauds et humides. Il faut cinq ans pour qu’un jeune théier puisse être exploité.
Les bienfaits du thé : les variétés de thé
La richesse du thé en antioxydants permettrait de faire comme un bouclier contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaires. Le thé serait une prévention contre Alzheimer, les maladies cardiovasculaires.
Le thé préviendrait également certains cancers et notamment :
- cancer du sein
- Tout ce qui touche à la digestion (oesophage, estomac et colon)
- cancer de la prostate
- cancer des poumons
Evidemment, il faut aussi avoir un mode de vie sain, boire du thé ne suffit pas. De plus, vous allez voir qu’il n’a pas que des bienfaits donc, il faut rester prudent.
On dénombre de nombreuses variétés de thé
Thé noir, thé vert, blanc, fumé, oolong (bleu). Ce qui va venir les différencier c’est surtout la fermentation. Les différences sont dues aux traitements que la plante a subie après la récolte.
Attention : Le thé en sachet ne renferme que de faibles doses de polyphénols et antioxydants. Cela est du au fait que le thé se dégrade très rapidement. Choisissez plutôt des thés fraîchement infusés et bio.
Le thé noir :
On installe ses feuilles pour qu’elles sèchent et perdent la moitié de leur eau pendant 20 heures. Ensuite on roule les feuilles pour que les cellules de la feuille brisées commencent la fermentation enzymatique. Ensuite on le passe à haute température pour cesser la fermentation. Haché, le thé obtenu sera fort. Les meilleurs thés sont conservés en feuilles. Vous connaissez certainement les plus réputés comme le darjeeling.
Les bienfaits du thé vert :
Les thés verts et thés blancs ne subissent aucune fermentation. La torréfaction stoppe la fermentation encore plus vite. C’est le cas du thé vert.
C’est le thé le plus consommé en Asie. Non fermenté, on tue les enzymes de la fermentation au départ en portant les feuilles à haute température. Le thé au jasmin en est un mais parfumé, il est riche en vitamines mais pauvre en théine. C’est un thé drainant qui est idéal dans un régime.
Le thé oblong :
Semi-fermenté. Les oblongs ont un parfum de châtaigne grillée.
Le thé fumé est comme son nom l’indique fumé au feu de bois. Ce sont des thés puissants.
Le thé blanc :
Le thé blanc est fabriqué à partir des bourgeons et des toutes premières feuilles de la branche de thé. Ce thé est plus rare mais d’une grande finesse. On laisse ici flétrir ses feuilles près de 50 heures.
Le thé jaune :
Fermentation aussi courte que celle du thé vert, mais répétée plusieurs fois. Ce thé est composé exclusivement de bourgeons.
Le Rooibos ou thé rouge :
Celui-ci provient de la plante d’Afrique du sud Rooibos. Il est riche en vitamine et ne contient pas de théine
Le thé chaï :
Ce thé est composé d’une combinaison de poivre noir, de bâtons de cannelle, de clous de girofle et de gingembre. Cependant on peut y ajouter différentes plantes pour plus de saveurs. Le thé chaï est particulier donc, on utilise en général du thé noir puis des épices. Les plus courantes que vous retrouverez dans tous ces thés sont la cardamone et le gingembre, les autres ingrédients peuvent changer selon la marque.
Les bienfaits du thé chaï sont nombreux :
Riche en antioxydants il permet de prévenir certains cancers, mais aussi riche en propriétés anti-inflammatoires grâce aux gingembre. Il aide à la digestion grâce à la cannelle notamment mais encore plus grâce au poivre noir et au gingembre également.
- Réduction du risque de cancer
- Renforcement du système immunitaire
- Prévention du diabète
- lutte contre la dépression
Ce thé a de nombreuses vertus et est utilisé en Inde plus comme un médicament que comme une boisson.
En revanche ce thé est très riche en caféine, donc faites très attention aux effets secondaires. Il est bien plus riche que le café. Si vous voulez un moindre effet, prenez du chaï au thé vert. Attention pour les femmes enceintes. Évitez de le boire proche des repas car il peut provoquer des carences en fer, attention aux végétariens surtout.
Les composants du thé, d’où proviennent les bienfaits du thé :
Les polyphénols (antioxydants). Parmi les polyphénols il y a la catéchine qui est un flavonoïde qui lui confère ses propriétés antioxydantes. Une qui préviendrait le cancer, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et les maladies cérébrales dégénératives comme Alzheimer et Parkinson.
Ceux qui contiennent le plus de catéchines sont les thés verts et blancs.
La provenance des thés est importante.
La teneur en caféine ou théine est différente d’un thé à l’autre. Cependant le mode de préparation du thé influence énormément l’assimilation de la caféine.
Le thé contient aussi du fluor, ce dont il faut se méfier. En excès le fluor peut être très dangereux et provoquer des douleurs articulaires, musculaires allant jusqu’à l’ostéoporose. Les thés bas de gamme en contiennent plus que les autres.
Choisissez donc vos thés de grandes qualités.
Le thé blanc est celui qui en contient le moins.
Comment préparer son thé ?
Deux choses auxquelles vous devez faire attention :
- La température de l’eau
- Le temps d’infusion
Généralement les températures s’élèvent de 50° à 80°.
- 90°pour les thés verts
- 95°pour les thés noirs
Le temps d’infusion des thés va de 1 à 5 minutes maxi en moyenne.
Plus vous laisserez votre thé infuser longtemps plus vous bénéficierez des catéchines mais elles vont rendre votre thé très amer et on va voir plus bas que cela peut être toxique.
Pour adoucir le thé ainsi obtenu, évitez d’y rajouter du lait car la protéine du lait (caséine) s’associe avec les catéchines et rendent le thé beaucoup moins bon niveau santé. Faisant baisser ses propriétés antioxydantes. Par contre vous pouvez rajouter dans votre thé, un peu de jus de citron fraîchement pressé, du miel ou de la stévia.
Le thé a un fort pouvoir stimulant et excitant
Si vous voulez contrôler votre apport en caféine vous pouvez opter pour du Rooibos qui a un goût proche du thé sans la caféine.
Si vous faites bouillir l’eau de votre thé vous perdrez ses bénéfices alors évitez tant que possible. Le goût aussi sera moins bon.
Vous pouvez boire le thé à n’importe quel moment de la journée mais évitez le soir.
Les méfaits du thé :
Aussi, le thé a une forte teneur en tanins qui va venir empêcher l’absorption du fer. Le fer trivalent, d’origine végétale. Attention si vous êtes végétarien. Si vous infusez votre thé plus de deux minutes, les tanins seront alors libérés en masse.C’est pourquoi vous devez y faire attention. Si vous avez mangé un repas riche en fer, ça ira mais si non il faut y faire très attention. Buvez-le à distance des repas.
Les thés sont puissants et selon leur teneur en caféine et en tanins, ils peuvent provoquer divers troubles.
Le thé vert peut avoir de nombreux effets secondaires. Il faut savoir que ces effets sont variables d’un individu à l’autre. Les symptômes peuvent arriver de suite après l’ingestion du thé ou un peu plus tard. Dans tous les cas, buvez beaucoup d’eau avec votre thé.
L’absorption de thé en grande quantité favorise un milieu acide dans la bouche et peut provoquer des problèmes de sensibilité dentaire.
Les symptômes possibles :
- Effet diurétiques
- Vertiges
- Nervosité
- Agitation
- Tachycardie
- Sensation de soif
- Sensibilité à la poitrine
- Irritations cutanées
- Troubles digestifs.
Evitez aussi une infusion trop longue (supérieure à 2 minutes) . Ainsi le thé n’agira pas sur l’assimilation du fer.
Attention aussi avec le thé vert à la formation de plaques dentaires si vous ne vous brossez pas bien les dents.
Un effet grave du thé vert :
Si vous le consommez en trop grande quantité, il est soupçonné d’être à l’origine d’insuffisance rénale.
En effet, le thé est riche en oxalates.
Les aliments riches en oxalates sont à consommer avec parcimonie. En particulier le chocolat, les cacahuètes, noix, noisettes, amandes, asperges, betteraves, rhubarbe, thé, épinards, oseille, figues…
Prenons que les bienfaits du thé :
Dans tous les cas, vérifiez toujours la qualité du thé, vous devez toujours privilégiez la qualité. C’est très important. De plus, évitez d’en boire trop je dirais que deux par jour est bien suffisant et vous pouvez variez avec du café. Le thé est très puissant et c’est à ce titre qu’il faut y faire attention. Consommez toujours les aliments avec parcimonie, certains aliments très bons pour la santé peuvent devenir néfastes si vous les consommez en trop grande quantité. Faites donc, attention. 🙂
Toujours resté modéré, c’est l’équilibre qui régit le monde. Dés que vous touchez à ce fragile équilibre, c’est là que les problèmes commencent.
A méditer
Téléchargez 3 vidéos privées offertes sur la santé et l’alimentation
Bonne santé et bon thé 😉
Flo
Suivez moi aussi sur :