Aujourd’hui un article essentiel sur un produit qui devrait faire parti de votre cosmétique ou en jus.

Je veux parler de l’aloe vera. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, un article important sur cette drôle de plante 😉

Elle pique mais vous allez découvrir qu’au contraire c’est un océan de douceur qui se cache dans cette feuille aux multiples vertus.

Cap sur l’aloe  😉 ==>

 

Comment utiliser l’aloe ?

 

Cette plante est très intéressante d’un point de vue médicinal. En effet, elle concentre dans son gel énormément de vitamines, de minéraux et d’acides aminés.

La principale vertu de l’aloe vera est dermatologique. :

Elle soigne les brûlures et répare l’épiderme. Vous pouvez l’utiliser pour soigner les coups de soleil et calmer les démangeaisons.

Aide à la cicatrisation (plus rapide)

En application régulière, le gel d’aloe permettrait de ralentir le vieillissement de la peau, ainsi que l’apparition des rides. L’aloe vera hydrate, stimule et régènère la peau en boostant la production de collagène.

Les gels d’aloe sont préférables en application car plus concentré.

Très bon également pour le cuir chevelu, notamment pour ceux qui ont tendance à avoir les cheveux gras.

L’aloe permet de faire briller et d’adoucir les cheveux.

 

L’aloe vera : un anti-pelliculaire de choc !

Les pellicules, ce sont des champignons qui se nourrissent du sébum produit par le cuir chevelu.

L’idée, c’est donc d’éviter la surproduction de sébum.

Le pouvoir antifongique de l’aloe vera permet de contrôler la séborrhée et désobstrue les follicules pileux.

Ainsi, plus d’excès de sébum et donc plus de pellicules !
Huile de ricin, eau de coco et aloe vera, même combat
Tout comme ces produits à qui l’on prête des pouvoirs sur la pousse des cheveux, l’aloe vera, est lui aussi reconnu pour faire pousser les cheveux plus vite.
Grâce à ses enzymes, l’aloe vera élimine les cellules mortes qui se trouvent sur le cuir chevelu et qui empêche la pousse du cheveu.

Une fois débarrassée de toutes ces impuretés, le cuir chevelu n’est plus obstrué, la circulation stimulée.

Particulièrement riche en eau, la plante va apporter hydratation aux cheveux secs.

Notamment pour toutes celles qui ont des cheveux frisés, très frisés et même les cheveux crépus.

Puisque l’aloe vera regorge également d’éléments nutritifs, vous pourrez en appliquer pour avoir des cheveux brillants de santé.

Contre les démangeaisons, pensez à l’aloe vera !
Lorsque le cuir chevelu est sec, les démangeaisons apparaissent.

C’est comme ça que se forme le psoriasis.

Pour éviter cette maladie de la peau, l’aloe vera est l’une des meilleures solutions pour mettre fin à la desquamation et aux démangeaisons !

 

Vous pouvez récupérer la plante et la couper afin de récupérer le “gel” qui s’y trouve. Attention à bien nettoyer le gel avant à l’eau.

Appliquez directement à la racine des cheveux, laissez poser et à vous le cuir chevelu sain.

 

L’aloe vera en jus :

 

Pour ses bienfaits sur l’organisme en interne vous pouvez en prendre sous forme de jus ou en gélule. La qualité reste primordiale. Naturel et stabilisé à froid.

L’aloe vera rééquilibre la flore intestinale et renforce les défenses naturelles.

Il soulage les ulcères et les brûlures d’estomac.

Aussi l’aloe permet de diminuer le taux de sucre et de graisse dans le sang. C’est pourquoi vous pouvez en prendre en cas de diabète ou de cholestérol.

Aussi reconnu pour améliorer le métabolisme et favoriser la circulation sanguine.

 

Par contre l’aloe contient de l’aloïne qui est laxatif, une surconsommation peut être toxique, méfiez-vous. Les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes ne peuvent pas en prendre.

Qu’est ce que l’aloe :

bienfaits de l'aloe vera

 

Originaire d’Afrique orientale, d’Egypte. On peut effectivement en retrouver dans les continents les plus chauds où elle aime y vivre. La plante d’aloe a été utilisé en Egypte mais aussi dans les anciennes médecines comme la médecine chinoise et ayurvédique.

Elle est composée de 99% d’eau. Le reste étant composé de :

  • 12 vitamines (A,B1, B2, B3, B12, C, E…)
  • Oligoéléments : chlore, manganèse, magnésium, cuivre, sodium,  zinc, sélénium, chrome, phosphore, potassium, fer, calcium…
  • Plus de 18 acides aminés

 

Bienfaits et vertus de l’aloe :

C’est une plante médicinale qui permet de soigner et de protéger la peau et de la régénérer. Pour une utilisation externe, vous pourrez soulager les brûlures dues aux coups de soleil mais aussi l’eczéma, le psoriasis, l’acné, le prurit.

Elle protège des effets secondaires des radiations et est très efficace pour la cicatrisation. On la trouve énormément dans les cosmétiques pour ces raisons là.

Vous pouvez la prendre sous forme de jus, elle renforcera votre métabolisme et stimulera efficacement le système immunitaire.

La renommée de l’aloe s’est faite grâce aux japonnais. En effet, après étude de l’aloe sur les radiations des bombes nucléaires sur les personnes ayant bu du jus d’aloe et appliqué du gel d’aloe sur la peau, il s’est avéré que les personnes ainsi traitées avaient eu un taux de cancer moins élevé et guérissaient plus vite que les autres.

L’aloe possède un puissant antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres provoqués par les radiations.

De plus il protégerait efficacement certaines substances essentielles de l’organisme comme le glutathion qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du système immunitaire de l’organisme.

Si vous êtes fréquemment constipé(e)s, c’est un bon moyen pour l’éviter et elle permet de lutter contre les troubles digestifs. (ballonnements, gaz, diarrhée, brûlures d’estomac…).

L’aloe protège le foie et favorise une bonne circulation sanguine, combat le cholestérol, le diabète et permet une meilleure oxygénation des cellules.

Constipation :

Si vous êtes sujet à constipation, l’aloe vera (latex) par voie orale, combiné avec du psyllium permet d’augmenter le nombre de selles.

Brûlures :

L’aloe vera soulage efficacement les brûlures du 1 er et 2nd degrès. La combinaison aloe vera huile d’olive en applicatrion régulière 2 fois par jour permet d’avoir de bons résultats.

Traitement du lichen plan :

 

Une maladie auto-immune qui se manifeste par des lésions sur la peau et les muqueuses. Le gel d’aloe en applications externes réduit les symptômes. De plus en application orale réduit le risque de douleurs mais à condition d’en prendre trois fois par jours et au moins pendant trois mois consécutif.

C’est aussi un bon moyen de guérir l’herpés génital.

Mais aussi le psoriasis, bien que les effets reste modérés, puis tout ce qui touche à la sécheresse de la peau grâce au gel d’aloe vera, le gel semble améliorer l’hydratation de la peau.

Le gel d’aloe vera peut réduire le sucre dans le sang et est donc un bon espoir pour les diabétiques et prédiabétiques. Des études ont confirmés ces effets avec notamment une baisse du taux de glucose sanguin et du taux de cholestérol (LDL).

Il est déconseillé de prendre de l’aloe si vous souffrez de douleurs abdominales, de grossesse, d’obstruction intestinale aiguë, d’appendicite, de troubles rénaux, de maladies cardiaques, nausées ou vomissements.

Attention le latex peut provoquer une perte de potassium, une perte de poids. Une forte dose prolongée peut endommager les reins et le foie.

 

Y-a-t-il des contre-indications à l’aloe vera ?

 

Il y a une partie de la plante qui est toxique si elle est consommée pure et en trop grande quantité. C’est l’aloïne qui est toxique et qui fait partie du revêtement extérieur de la plante. Les produits vendus sont dénués de cette substance vous ne risquez donc rien.

Attention donc si vous prenez des feuilles d’aloe dans le commerce, prélevez bien le gel à l’intérieur de la plante et nettoyez le bien avant utilisation.

 

Aussi évitez l’exposition au soleil après avoir appliqué du gel d’aloé car celui-ci est phytosensibilisant.

 

Le gel quant à lui n’a pas d’effet indésirable ou de contre-indications.

Le latex a des effets laxatifs et peut donc s’ajouter avec d’autres plantes ou médicaments ayant les mêmes effets. Mais aussi au niveau des taux de potassium et de glucose dans le sang (baisse)

Le gel a des effets hypoglycémiants et peut donc s’ajouter aux effets d’autres plantes ou de médicaments ayant les mêmes propriétés.

Faites attention lorsque vous l’acheter en feuille. Vous pouvez voir ici des préparations de gel d’aloe que j’avais mis en photo sur Instagram.

Téléchargez 3 vidéos privées offertes sur la santé et l’alimentation

Bonne santé

 

Flo

Suivez moi aussi sur :

*Facebook

*Twitter

*Instagram