régimes

Salut à tous,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je voudrais partager avec vous un article sur les régimes.

  • Régimes
  • Pourquoi certains régimes sont inefficaces
  • Vous êtes capable de perdre du poids

 

Régimes

Les régimes nécessitent souvent de faire des concessions, des changements alimentaires, des restrictions. Vous le savez que trop bien, les régimes trop restrictifs ne vont pas vous convenir dans l’optique de perdre du poids.

Pourquoi ?

L’idée de faire un régime est mûrement réfléchie, car ce n’est pas réellement dans une optique de plaisir que l’on fait un régime. Par contre, c’est bien sûr pour se sentir mieux dans son corps, pour être en meilleure forme, pour être plus attrayant(e) pour vous même et /ou votre conjoint.

On fait un régime dans le but d’obtenir :

  • Plus beau, belle
  • Plus séduisant, séduisante
  • Plus de confiance en soi
  • Plus de vitalité
  • Mieux dans son corps
  • Mieux dans sa tête

Tous les régimes ne se valent pas, en réalité il y a régime et régime.

Pourquoi :

L’effort que demande de faire un régime est énorme.

En effet, non seulement vous n’êtes pas forcément au meilleur de votre forme tant moral que physique. Mais en plus, vous allez vous enlever le plaisir que vous provoque la nourriture, le réconfort qu’elle vous apporte. Le problème de ce genre de régime trop restrictif, c’est qu’il va vous priver de votre motivation à la longue.

Non seulement la vie est difficile, vous venez vous en rajouter une tartine en enlevant vos aliments préférés 🙁

De plus, parfois ils vont vous carencer, vous n’aurez plus d’énergie, vous vous retrouverez à plat. Certains sont dangereux même car ils éliminent trop d’éléments nutritifs dont votre organisme  a besoin. Et à la fin vous êtes en manque de vitamines, d’énergie et surtout votre corps qui aura vécu cette expérience comme un traumatisme, va venir stocker des réserves dès que vous mangerez car pour lui, si il doit faire face à d’autres carences alimentaires, il doit être en mesure de vous fournir de l’énergie.

Le mode survie de votre corps c’est enclenché : et là c’est pas bon signe.

Lui ne fait pas la différence entre je fais un régime pour me sentir mieux dans mon corps et je suis à la diète car il n’y a plus assez de nourriture dans le monde.

Pour lui tout naturellement, c’est la deuxième chose qui s’est produite. Ainsi il se protège, il ne vous veut aucun mal, au contraire il est bien fait. Seulement, nous on ne recherche pas cela.

Règle primordiale : ne pas choquer son corps pendant un régime.

Si il y a bien une seule règle à retenir, c’est celle là. Si on vous vend un régime et que vous vous apercevez qu’il est trop restrictif, fuyez.

Vous devez dans tous les cas, faire en fonction de votre corps. Vous devez vous connaître, sans vous trouvez des excuses non plus.

C’est à dire : Méfiez vous de votre mental.

Notre mental nous joue des tours, car il n’a pas du tout envie de faire d’efforts.

Analysez de façon objectives vos comportements alimentaires est primordial. C’est très difficile car, bien souvent on a une relation particulière avec la nourriture. Souvent on a pris des habitudes qui ne sont pas bonnes pour notre santé mais qui nous réconfortent et notre mental a su nous permettre de passer cela sous silence.

« C’est pas bon mais …qu’est ce que c’est bon » « fais toi plaisir, tu le mérites » autant de phrases que votre mental vous suggère pour vous soulager en apparence puisque ce sont souvent des mauvaises habitudes.

Soyez honnête envers vous-même. Vous devez commencer par vous respecter, vous devez voir la vérité en face même si elle vous fait mal, même si votre égo ne veut pas la voir.

Il n’y a que comme çà que vous atteindrez vos objectifs.

Ce n’est pas votre faute :

Ce n’est pas de votre faute si vous avez certaines mauvaises habitudes ou si de temps en temps vous craquez devant un gâteaux ou tout autre aliment.

Vous devez déculpabilisez.

Vous devez vous rendre compte de façon objective vos comportements vis à vis de la nourriture, on en a tous. Je vous assure.

On a tous un programme « nourriture » dans notre tête. Et il faut se méfier de ce programme, c’est pourquoi il faut d’abord prendre conscience de votre rapport à la nourriture.

Il  faut savoir que certains aliments « nocifs » nous rendent addicts. Ce ne sont pas des aliments naturels, les aliments naturels sont généralement bons pour nous.

C’est pourquoi ce n’est pas de votre faute.

Vous devez bien comprendre cela, on établit nos comportements face à la nourriture dès le plus jeune âge.

Freud parle d’inconscient, on fabrique notre inconscient pour se protéger. Et dès le plus jeune âge, on se construit tout un monde de protection par « peur » de manquer, « peur d’être rejeté »…

Je connais une personne qui dès son plus jeune âge a été forcé de manger même si elle n’avait plus faim, plutôt « goinfrer ». Elle était rassasiée très rapidement, seulement sa mère ne le voyait pas ainsi. « Il faut manger pour être en bonne santé et fort », c’était le dicton.

Mais ce qui c’est passé, c’est que cette jeune fille est devenue anorexique. Elle a eu un comportement de rejet vis à vis de la nourriture. Il s’est passé tout un système de protection en elle, et ainsi son inconscient a mit en place ce système d’auto-défense.

Elle aurait pu avoir une autre réponse, le problème n’est pas là. On fait tous ce qu’on peut avec ce qu’on a et qui nous sommes. Certains seraient peut-être devenus boulimiques. Chacun a sa réponse pour s’auto-protéger. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on a tous un comportement vis à vis de l’alimentation.

Vous devez trouvez le comportement que vous avez, pour comprendre comment vous pouvez mettre en place de nouvelles solutions pour vous.

Personnellement, j’ai découvert un comportement que j’ai qui est nocif. Mais c’est une réponse. J’en ai pris conscience, et j’ai réalisé. J’ai pu ainsi, changer mon comportement. Pour tout vous dire, je ne me sentais pas bien, si je ne me sentais pas remplie en ayant mangé le soir. Puis, j’en ai pris conscience, et je me suis dit que ça n’avait pas de logique de faire cela. Je me faisais plus de mal qu’autre chose. J’ai cessé ce comportement, j’arrête de manger bien avant d’être remplie à exploser 😉

Vous êtes capable de perdre du poids.

Vous devez intégrer cela dans votre cerveau.

On peut tous y arriver. Prenez conscience de tout cela et réagissez. Je ne peux pas vous dire à votre place quel comportement vous avez développé. Vous devez vous observez de façon honnête. Il n’y a pas de honte ou de peur à avoir.

Certaines personnes ont un vrai comportement addict envers la nourriture. Par exemple, vous ne pouvez pas leurs supprimer le pain ou le petit déjeuner, ils en deviennent méchants et agressifs. Ce type de comportement n’est pas normal, dans une société où l’on mange à notre faim. Il y a des aliments qui agissent comme des drogues.

Une fois que vous aurez analysé tout cela, vous pourrez mettre en place des actions pour votre perte de poids.

Faire un régime n’est pas mauvais en soi, mais il faut bien analyser les régimes en question.

La motivation est un facteur clé d’une perte de poids réussie.

La motivation ne peut venir que si vous êtes prêt mentalement à mettre en oeuvre des actions spécifiques. Il ne sert à rien de commencer un régime si on n’a pas de motivation, que l’on est pas prêt.

J’insiste sur le mental, car le physique suit toujours si vous avez le mental. Si, si… ne le sous-estimez pas. En fonction bien sûr de vos aptitudes, de vos âges... Mais vous pouvez vous servir de votre mental pour changer les choses. Cultivez un mental de fer, à toute épreuve.

Avoir la motivation est aussi essentiel.

Dans le même sujet un autre article pourrait vous intéresser.

J’espère que cet article vous a plu, 🙂 n’hésitez pas à liker, à le partager si vous pensez qu’il peut être utile à d’autres personnes.

Merci de me suivre 🙂

Vous êtes géniaux 😉

Flo