obésité dangers

Salut à tous  😉

J’espère que vous allez bien 🙂

 

Aujourd’hui, un article sur les dangers de l’obésité, les risques de maladies associées à un surpoids trop important. Il est intéressant de connaître tous ces paramètres, que ce soit pour se faire peur ou pour une prise de conscience. En effet, si on prend peur psychologiquement, notre cerveau va vouloir se protéger. Ainsi même si on n’était pas enclin à faire quelque chose, on finit par s’y mettre car ça a touché quelque chose de plus profond en vous. Quelque chose qui va vous permettre d’atteindre vos objectifs. Et qui vous permettra de changer votre vie non pas pour les autres mais pour vous. C’est réellement ce qu’il y a de plus important.

 

Les dangers de l’obésité :

 

Bien sûr il y a des degrés différents d’obésité, cela dit l’obésité est toujours associée à de nombreuses maladies plus ou moins graves. En Europe, 1 million de décès est lié à une surcharge pondérale.

 

De nombreuses maladies sont associées à l’obésité :

 

  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies métaboliques (diabète, dyslipidémies…)
  • Maladies respiratoires (apnées du sommeil, asthme,dyspnées…)
  • L’arthrose
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Maladies de peau
  • Incontinence
  • Dépression
  • Cancers
  • Les dérèglements hormonaux
  • calculs de la vésicule biliaire
  • problèmes veineux
  • risques dangereux en cas d’opérations

 

Les maladies métaboliques :

Le diabète de type 2 :

 

Il apparaît en général autour de 40-50 ans.  Maladie caractérisée par un excès de sucres dans le sang. L’organisme n’arrive plus à réguler le taux de sucres dans le sang. Le diabète de type 2 est caractérisée par une hyperglycémie chronique, taux de sucres trop élevé dans le sang.

Cette maladie touche d’avantage les personnes en surpoids. Le contrôle de la glycémie se fait par l’insuline : hormone sécrétée par le pancréas. L’insuline amène le sucre jusque dans les cellules pour l’utiliser comme carburant (muscles et foie). Chez une personne ayant le diabète de type 2, l’organisme n’arrive plus à réguler le sucre. C’est pourquoi on parle d’hyperglycémie. Cela peut poser de graves problèmes, notamment cardiovasculaires, rénaux et ophtalmologiques.

Souvent liés aux facteurs génétiques, environnementaux et au mode de vie. L’hérédité joue un grand rôle au niveau du diabète. Le surpoids et surtout l’accumulation de graisse dans les organes de l’abdomen entraîne une résistance à l’insuline. Le pancréas créé donc davantage d’insuline. Mais, à force le pancréas s’épuise et l’insuline diminue, la glycémie reste alors élevée de façon constante.

Le mode de vie, la mal-bouffe et la sédentarité sont associés à cette maladie, le vieillissement de la population n’arrange rien.

La répartition de la graisse au niveau des hanches et des cuisses est moins grave qu’au niveau de l’abdomen. Un constat s’est imposé depuis quelques années : les dépôts de graisse au niveau de l’abdomen engendrent de façon importante les maladies cardiaques, diabète type 2, hypertension.

 

Comment déterminer la localisation de la graisse ?

  • Mesurez votre tour de taille, puis votre tour de hanches (articulation de la hanche).
  • Divisez ensuite le tour de taille par le tour de hanche (WHR : terme anglais : waist/hip ratio)

Ce WHR devrait être inférieur à 0.85 chez les femmes et inférieur à 1 chez les hommes.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a adopté une norme internationale pour mesurer l’excès de poids et l’obésité. Il s’agit de l’indice de masse corporelle (IMC) défini par le poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en m) : kg/m2.

IMC 25kg/m2 pour l’excès de poids (pré-obèse : IMC 25-29,9 kg/m2)

IMC 30 kg/m2 pour l’obésité :

Obèses de classe I : IMC 30-34,9 kg/m2

Obèses de classe II : IMC 35-39,9 kg/m2

Obèses de classe III : IMC 40 kg/m2

 

L’IMC n’est pas valable comme unité de mesure si vous êtes :

  • Un enfant en croissance
  • Femmes enceintes
  • Personnes très musclées ou sportives

Les dyslipidémies :

sont des troubles de la régulation des graisses dans le sang. Le risque majeur de cette maladie est la formation de plaques d’athéromes (dépôts de graisses sur la paroi des vaisseaux sanguins) qui obstruent l’artère et donne naissance à une athérosclérose.

 

Hypertension :

La pression artérielle augmente avec le poids. Cette pression artérielle donne des risques aigus d’infarctus, d’angine de poitrine, de thrombose. Les risques d’athérome sont élevés.

  • Phlébites
  • embolies pulmonaires
  • Hypercholestérolémie

 

Problèmes articulaires :

 

  • Accélération de l’usure des articulation dûe au poids.
  • Arthrose
  • Hernies
  • Sciatiques
  • Lumbagos

 

Maladies respiratoires :

 

Apnée du sommeil : les apnées du sommeil peuvent entraîner de graves troubles comme de la fatigue, pertes de mémoire, maux de tête, troubles cardiaques, hypertension et infarctus.

Cancers et autres maladies :

  • Estomac et intestin
  • Cancer du colon et du rectum

 

Hémorragies digestives : ulcères chroniques de l’estomac ou du duodénum dus à des gastrites érosives. Dus à la rupture de varices œsophagiennes ou gastriques.

La mobilité :

Les problèmes de surpoids entraînent des problèmes de mobilité. Il est évident que vous avez moins d’énergie car vous portez tous les jours plus de poids. Vos efforts pour bouger sont plus grands que ceux d’une personne mince. Débarrassez-vous de tout ce poids, vous vous sentirez mieux, plus mobile et plus énergique. 😉

Sommeil :

Le surpoids va vous empêcher de bien dormir. Les apnées mais aussi la position pour dormir ne va pas être confortable et vous ne pourrez pas en prendre une autre.

Dépression, vie sociale et confiance en vous vont être durs à gérer. En effet, la prise de poids donne souvent lieu à des dépressions.

Dépressions qui bien souvent vous conduisent devant votre frigo, à se goinfrer pour se réconforter. La vie sociale en est perturbée et bien sûr votre confiance en vous, sans laquelle vous n’aurez pas le moral, ne serez pas pleinement vous-même et viendra agir sur votre santé aussi.

 

Le but de cet article n’est pas réellement de vous faire peur, mais surtout de vous faire prendre conscience de l’importance de revenir à un poids de forme pour votre santé. Pas demain mais maintenant. 😉 Il n’y a pas lieu de désespérer, de penser que vous n’y arriverez pas. Vous êtes tout à fait capable d’y parvenir, comme d’autres avant vous et d’autres après vous certainement.

Vous devez changer, pour vous mais aussi pour ceux qui vous aiment.

 

Rien n’est insurmontable. Même si vous partez pour une grosse perte de poids, vous y arriverez. Prenez votre temps, peut-être que çà mettra plus de temps que d’autres, mais ne lâchez vraiment rien. C’est ce qu’il y a de plus important. Faites-en une routine bien huilée, et un jour vous vous retrouverez devant le miroir face à un autre vous-même. Une meilleure version de vous même, en meilleure santé physique et psychique, une meilleure énergie, une vie plus saine, un physique de rêve et de meilleurs jours devant vous 😉 

 

 

Alors n’hésitez plus, commencez à faire des efforts, ils seront récompensés 🙂

Je crois en vous ! Agissez !

Prenez soin de vous

Flo