gluten

Salut à tous,

J’espère que vous gardez la forme 😉

Dans cet article, je voulais voir avec vous les produits « sans gluten » :

    • Les produits sans gluten sont-ils bons pour la santé
    • astuces aux intolérants
    • régime sans gluten qu’en penser ?

 

Les produits sans gluten :

Vous avez du le remarquer, les produits « sans gluten » ont pris une bonne place dans les linéaires de la grande distribution. Pour répondre à une demande, à un effet de mode ou tout simplement pour faire de l’argent 😉 N’ayons pas peur des mots 😉

La vérité sur les produits sans gluten :

C’est un effet de mode, quand ce n’est pas justifié par une réelle intolérance ou la maladie Coelliaque. Car en effet, dans ces cas là, vous aurez le besoin de remplacer le gluten, ou plutôt de le substituer.

Dans les autres cas, je dirais que ce n’est pas absurde mais…presque! Pas d’arrêter le gluten, non ça se justifie, mais de consommer d’autres produits industriels aussi nocifs pour la santé. Différemment, certes 😉

En fait, si vous me suivez depuis un moment, vous aurez peut-être remarqué qu’ une des règles de base que vous devez acquérir est de systématiquement regarder au dos de tous ces produits industriels, pour vérifier qu’il n’y ait pas des additifs, colorants … et tout autres produits chimiques qui viendraient juste un peu plus encrasser votre organisme.

Si vous regardez au dos de tous ces produits sans gluten, vous vous apercevrez vite de la supercherie. On vous intoxique avec d’autres additifs, des E… dans tous les sens, votre corps ne sait que faire de tous ces trucs chimiques. Comment continuer à faire confiance à une industrie qui surf sur la dernière tendance pour nous intoxiquer un peu plus, et nous tuer à petit feu 🙁

La valeur nutritionnelle est moindre que les aliments contenant du gluten. Ils sont souvent plus cher pour aucuns bénéfices gagnés.

Incontournables ou presque pour ceux qui sont intolérants au gluten. En effet, le gluten détruit l’intestin grêle et entraîne des carences alimentaires, des déficits en vitamines et minéraux. C’est pourquoi, pour ces personnes il est nécessaire d’avoir recours à ces produits en remplacement.

La maladie cœliaque peut toucher n’importe qui et n’importe quand.

Les symptômes sont divers :diarrhées, perte de poids, vomissements, fatigue, problèmes articulaires, neurologiques…

Le gluten se retrouve partout : le blé, l’orge, l’avoine, seigle…mais aussi dans les plats préparés…

Les produits sans gluten contiennent moins de protéines, moins de vitamines et minéraux. Faible en zinc en potassium …

 

Si vous êtes intolérants, quelques astuces :

La première chose à faire est de supprimer le pain : Oui là je sais, vous avez froncé les sourcils. En France, c’est quasiment impossible de toucher au pain. La chance que j’ai, c’est que j’ai jamais vraiment aimé le pain. Et là, vous me prenez pour une extraterrestre 😉

Bref, je vous promet que vous ne regretterez pas d’avoir supprimé le pain de votre alimentation. Évitez les pains sans gluten, on l’a vu, ils contiennent énormément de conservateurs... Si vous n’avez pas la maladie Coeliaque, vous pouvez faire votre propre pain à partir de farine de substitution. Aussi avec des céréales germées bio.

Deuxièmement et pas des moindres, supprimez tous ce qui est à base de gluten dans votre alimentation. Veuillez lire systématiquement les étiquettes pour éviter les problèmes. Énormément de produits contiennent du gluten, le poivre en poudre en contient, le whisky, les épices en général, les soupes, le chocolat… N’hésitez pas à téléphoner aux industriels en cas de doute.

Troisièmement, vous faire un placard destiné aux aliments sans gluten. Ainsi les produits ne seront pas mélangés et en contact les uns avec les autres. De plus il vous faut un stock de farine de riz, de quinoa ou autre. Vous les trouverez dans les magasins bio.

Listes d’aliments à surveiller :

  • Les sauces, toutes les sauces. Préférez les faire vous même, elles seront bien meilleures et sans produits chimiques.
  • Tous les condiments en règle générale.
  • Les plats préparés,
  • les bonbons et autres produits sucrés.

Les aliments à privilégier :

  • Fruits frais
  • Jus de fruits frais (fruits bruts)
  • Pomme de terre
  • patate douce
  • Igname
  • Viande et poisson bruts ( non préparés, attention aux panures, sauces …), œufs
  • Fromage affinés traditionnels
  • Fromage blanc
  • Riz, quinoa, sarrasin peuvent remplacer les céréales et leurs farines
  • L’huile, le miel

Pensez à acheter et consommer frais. Vous n’aurez pas de surprises avec des aliments bruts. Faites des recettes simples, remplacer les farines habituelles par celles de riz, quinoa… Aromatisez vos plats avec des herbes fraîches, ce sera bien meilleur. Épaississez vos sauces avec de l’amidon de maïs et le tour est joué 😉

Pensez à congeler vos herbes si vous voulez, pour vous permettre de toujours en avoir sous le coude. 😉

gluten

Régime sans gluten : mode ou réelle efficacité

Les régimes sans gluten ne sont pas des régimes magiques. Ce pendant le fait d’éliminer le gluten de nos aliments, nous oblige à faire à manger plus frais et cuisiner plus de légumes, éviter les produits industriels qui sont souvent bourrés de sucres, d’additifs et de conservateurs.

Alors, oui certainement cela vous aidera mais ce ne sera pas facile, car je vous le disais plus haut, le gluten est partout.

Hormis l’intolérance au gluten et la maladie Cœliaque, il existe d’autres sensibilités liées au gluten :

Certaines personnes vont être sensibles à la gliadine, une protéines du gluten. Cette sensibilité prononcé entraîne des allergies respiratoires ou cutanées à des poils d’animaux ou au pollen ou d’autres formes d’allergies dont vous n’avez pas habituellement.

La sensibilité à l’autre protéine du gluten provoque chez quasiment tous le monde cet inconfort après avoir mangé trop de gluten. Un gonflement de l’abdomen.

Effectivement, enlever le gluten de notre alimentation n’est pas une chose facile. Il faut regarder sans cesse les étiquettes, chercher, remplacer… Mais avec un peu d’ habitude, ce sera facile et vous n’y penserez même plus.

Si vous êtes intolérants, vous n’avez pas le choix. Pour les autres c’est un désir de manger plus sain, plus digeste. Il ne s’agit peut-être pas d’être drastique envers vous-même, mais de commencer à faire un pas.

Vous y gagnerez une meilleure santé, une meilleure vitalité. Evidemment que, si vous consommez plus de fruits et légumes, régulièrement. Une perte de poids, de par l’apport moindre en sucre et additifs, et surtout l’apport de fibres plus important.

Dans tous les cas, c’est vous qui faites vos propres choix. Maintenant vous les faites en conscience et connaissance de cause. Ce n’est pas tant le gluten, c’est surtout les transformations génétiques que l’industrie agroalimentaire lui a fait subir qui nous est préjudiciable. 🙁

 

Partagez cet article si il vous a plu, ça me ferait plaisir 😉

Ne perdez pas le cap, changez son mode de vie pas à pas.

Maigrir grâce à la cannelle 

Bonne santé à tous 🙂

Flo