Salut mes loulous 😉
J’espère que vous avez passé un bon réveillon, fêtez noël comme il se doit. En évitant les abus, mais bon si vous avez chanté de gaieté, je vous pardonne, il faut savoir se détendre, c’est bien normal 😉
Aujourd’hui je voudrais vous parler de quelque chose d’important qui a un impact sur notre santé, j’ai nommé : Les plastiques
Malheureusement, personnellement j’en utilise énormément juste pour le sport. On va voir dans cet article :
- Les bouteilles en plastique
- L’impact sur la santé et l’environnement
- Solutions
Le plastique c’est fantastique 😉
Les plastiques ont tous un numéro, situés derrière ou en dessous du produit. Un code permet d’identifier le plastique et de savoir quel type de plastique est-ce, et si il est nocif. Ils sont tous différents donc, plus ou moins toxiques. Certains rejettent des phtalates, du biphénol A, du styrène et d’autres perturbateurs endocriniens.
Le plastique est constitué d’une résine additionnée à d’ autres composants(pas toujours), ce qui permet au plastique d’obtenir d’autres caractéristiques. Le problème est que ces additifs peuvent, au contact de l’aliment se fondre dedans. Généralement cela se produit surtout avec les contenants graisseux.
Le plastique est présent partout, il a prit possession littéralement de notre environnement. Quels dangers sommes nous entrain de subir ? Quelle épée plane au dessus de nos têtes?
Car avant de connaître l’impact qu’aurait une telle découverte sur la santé, on le test en live , c’est mieux 😉 Comme ça on sera tous bleu ce sera marrant.
Les bouteilles en plastiques :
Il n’y a pas que les bouteilles évidemment, il y a les tupperwares, les appareils ménagers, les ordinateurs, téléphones… tout est en plastique. On vit dans un monde de plastiques. Cependant, j’attire votre attention plus particulièrement sur les bouteilles car nos organismes sont en contact direct avec elles.
Les bouteilles en plastiques c’est près de 9 kg par seconde qui sont produites dans le monde. Les Français consomment énormément d’eau minérale, ce sont les deuxième plus gros consommateurs d’eau minérale en Europe. Or son coût est beaucoup plus élevé. De plus, on le sait, l’impact sur l’environnement est énorme. Le pétrole qui est utilisé à ces fins est une matière première non renouvelable. La quantité de déchets et de CO2 rejetée est énorme. L’eau coule du robinet, et pourtant on l’achète en bouteille, parfois elle vient de très loin, par différents moyen de locomotion.
De plus, la dégradation de ces plastiques dans la nature est très très lente, de l’ordre de 1000 ans. La plupart des plastiques finissent dans des décharges du tiers monde enfouis sous terre ou pas, ou bien dans les océans. Si c’est le cas, les oiseaux et poissons avalent certains composants, qui se dégradent mieux dans l’eau, et ainsi contaminent la chaîne alimentaire.
Impact sur la santé
Les différents plastiques
PETE ou PET : Polyéthylène Téréphthalate
Bouteilles d’eau minérales, boissons gazeuses, jus de fruits…
HDPE : Polyéthylène de haute densité (Pehd)
Bouteilles de lait, bouchons de bouteille…
PVC ou V : Polychlorure de vinyle
Bouteilles d’eau minérale, de vin, de vinaigre, boites alimentaires, films alimentaires, flacons, solvants…
Le pvc est dangereux pour la santé et l’environnement. Il contient du plomb, du phtalates et du DEHA.(produit chimique susceptible de provoquer le cancer, des impacts négatifs sur le foie, les reins, la rate et la formation osseuse.
Ce type de plastique contient des phtalates, produits chimiques qui pourraient être ingérés lorsqu’un enfant met un jouet ou un biberon dans sa bouche. Les phtalates pourraient affecter les systèmes immunitaires et hormonaux des petits.
LDPE : Polyéthylène basse densité
Films alimentaires, barquettes, flacons, sac de congélation…
PP : Polypropylène
Pots de yaourt, biberons, barquettes de beurre et de margarine…
PS : Polystyrène
Pots de yaourt, couverts, assiettes et verres en plastique…
Le polystyrène est dangereux, toxique pour le cerveau et le système nerveux. Effets indésirables sur le foie, les reins, l’estomac et les globules rouges.
(Autre) : En général Polycarbonate
Biberons, gobelets plastiques rigides, récipients alimentaires, bouteilles plastiques (lait, ketchup, eau, etc.)…
Biphénol A(BPA), un perturbateur endocrinien. Le Biphénol A migre du contenant au liquide encore plus lorsque celui-ci est chaud ou gras. Il affecte le développement fœtal et peut occasionner de l’hyperactivité, une puberté précoce, une non-descente des testicules(petites) ou une prostate élargie et, à l’âge adulte, des taux de sperme faibles.
Privilégiez les numéro 2, ,4,5
Les plastiques posent de sérieux problèmes environnementaux et de santé.
C’est pourquoi, faites attention lorsque vous achetez un produit sous plastique. Tous les codes des plastiques se situent en dessous des produits, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Certaines études scientifiques ont démontrés que l’eau en bouteille plastique a deux fois plus d’hormones que l’eau du robinet.
Finalement, l’eau du robinet est plus contrôlée dans les grandes agglomérations. Ce n’est pas forcément le cas dans les campagnes, où la contamination de l’eau par les polluants agricoles est importante.
Certaines options sont à privilégier :
Une très bonne eau reste la Montcalm(magasin bio), la Montrouscous.
Privilégiez ces eaux si vous voulez continuer à la boire en bouteille. Cependant, de temps en temps changer de marque, pour éviter de surcharger vos reins.
Prenez garde à ce que vous mettez dans vos estomacs. Malheureusement, nous sommes des cobayes de l’industrie agroalimentaire. 🙁 C’est pourquoi, connaître les conséquences en termes de maladies peut vous aider à faire attention.
Privilégiez des contenants en verre, en porcelaine… Je sais que ce n’est pas évident, moi même pendant le sport je me vois mal avec ma bouteille en verre 😉 Mais limitez déjà l’impact est un premier pas.
Il existe un nouveau procédé utilisé par tupperware, sans biphénol A.Une bouteille végétale. Cependant, ils sont classés dans le code 7 alors qu’ils sont pas nocifs. Les principaux à éviter dans ce code sont : mélamine et polycarbonate.
Cette bouteille végétale est conçue à partir de plantes glucidiques, ainsi on profite des matières premières renouvelables. Complètement écologique, avec très peu de champs, on pourrait remplacer tous nos plastiques. Elle est réutilisable bien sûr, transformable, biodégradable en quelques mois. Bref que des atouts, il manque plus qu’à la commercialiser à grande échelle. 🙂
Je sais c’est pas un monde parfait, je vous redonne pas le moral là 😉 Mais, il existe des personnes tout autour du monde qui tentent de construire un monde meilleur 🙂 On est tous responsable de çà . On est tous ensemble pour s’entraider à vivre mieux.
Il existe des solutions partout dans la nature, elle nous offre tellement. Si seulement on prenait le temps de l’observer, on apprendrait énormément d’elle. On est plus fort ensemble 🙂
Le plus important, c’est votre santé. 🙂
Partagez cet article si il vous a plu, ça me ferait plaisir. Ne vous laissez pas abattre et mettez en place les actions dans votre vie qui vous feront avancer.
Pour en savoir plus sur le BPA :
Flo