le chocolat de noel

Salut à tous

J espère que vous avez la santé 😀

J’ai pensé qu un article sur les chocolats de Noël vous ferez plaisir. Bon noël à tous 🙂

Dans cet article, je vais vous faire déculpabiliser de manger du chocolat😉😍

    1. Quels sont les chocolats de Noël que vous pouvez manger sans grossir
    2. Les bienfaits du chocolat
    3. Un véritable bonheur

 

La première chose à prendre en compte lorsqu on parle de chocolats, c’est surtout de se faire plaisir. Le chocolat on le mange en premier pour le plaisir que cela nous procure. Donc, premièrement : vous devez vous faire plaisir.

Deuxièmement : vous devez le faire de façon raisonnée et raisonnable. En effet, lorsqu on parle de chocolat, on parle de sucres et de graisses. Donc, il faut toujours rester dans le plaisir.

Troisièmement : préférez les chocolats noirs qui ont tous les bienfaits du chocolat sans trop d inconvénients. Restez Maitre de la situation.

Quatrièmement :ne vous privez pas. Si vous en avez envie alors mangez-en.

Cinquièmement : le chocolat c est comme le plaisir 😉 ça se partage 😀

Le chocolat pour les diabétiques :

Le plaisir du chocolat avec que les avantages est-ce possible?

Oui, le chocolat sans sucre, au maltitol. Il permet de soliciter très peu l’insuline et donc de ne pas trop élever la glycémie, bon pour les diabétiques 😉 Il est très difficile d’alléger les chocolats, car ils sont principalement composés de sucres et de matières grasses. Le cacao pur est très amer, si les fabricants enlèvent le sucre, ils baisseraient leurs chiffres d’affaires assurément.

Le maltitol possède 12% de calories en moins que les autres procédés.  Le sucre est remplacé par du maltitol, un glucide naturel provenant du maïs ou de l’amidon de blé. Le maltitol est un sucre d’alcool Polyol mais deux fois moins calorique que le sucre dit « classique ».

Par contre le chocolat dit sans sucre ou light ou de régime n’est pas forcément le moins calorique et le meilleur pour la santé. Ils sont peut-être moins sucrés mais plus gras.

Ce site offre des chocolats de qualités et sans sucres, au maltitol.

Les qualités des chocolats Beugnies :

  • Fabrication artisanale
  • sans graisses végétales hydrogénées
  • sans graisses animales
  • sans colorants ou arômes artificiels
  • sans cochenille(rouge carmin)
  • Sans conservateurs ajoutés
  • sans ingrédients OGM
  • Sans gelatine
  • Programme d’agriculture durable

Je précise que je n’ai aucunes actions chez eux, ni commissions. Il s’avère que je trouve leurs exigences en matières de qualité et d’éthique très exemplaires. A voir bien sûr, si cela s’avère véridique 😉 De plus comme ils font les chocolats sans sucres, je me suis fait un plaisir de vous donner l’information. 🙂

 

Les bienfaits du chocolat:

 

Riche en flavonoides antioxydants, nutriments tels que magnésium, fer, zinc, manganèse, phosphore, cuivre, sélénium, vitamine B2 et B3. Aussi riche en polyphenols : la catechine et l’ epicatechine(antioxydants).Ce qui diminue la pression artérielle, augmente la fluidité du sang.

Le chocolat contient de l’acide oléique, or celui-ci permet la dissolution des plaques d’athérome. Celles-ci étant responsables de l’infarctus du myocarde et aussi d’accidents vasculaires cérébraux. La dissolution des plaques permet d’entraîner le cholestérol vers le foie qui peut alors les éliminer.
Le chocolat est aussi un bon tonique, en effet il contient de la caféine et de la theobromine qui sont des substances d’éveil. La theobromine possède des propriétés bronchodilatatrices qui stimule le système nerveux central et améliore les performances musculaires.

Le chocolat noir augmente le taux de HDL ou bon cholestérol de 12%.

 

les chocolats de noël

 

Le véritable bonheur du chocolat:

 

Ne vous y trompez pas le véritable bonheur est de le partager. Partager le chocolat en délicieuse compagnie, en famille ou entre amis reste un plaisir.

Souvent on a tendance à oublier les bonnes choses toutes simples. Alors, profitez de chaque instant de plaisir quand vous dégustez votre chocolat. Sentez le fondre sous votre langue et alors vous n’aurez peut-être plus besoin d’en prendre des tonnes. Il suffit de le déguster.

De plus, si vous êtes en famille, il aura encore plus de goût. Entouré des personnes qu’on aime, c’est encore plus magique.

Mais attention à sa composition. Les chocolats ne sont pas tous les mêmes :

Le chocolat noir est composé : en général minimum 50%de cacao

  • pâte de cacao
  • beurre de cacao
  • sucre
  • lécithine
  • vanille

Plus il est noir, moins il contient de sucre, mais il est plus gras, plus riche en magnésium.

Le chocolat au lait, lui est composé de :

  • pâte de cacao(25%)
  • beurre de cacao
  • sucre
  • lécithine
  • vanille

poudre de lait

Le chocolat blanc, lui n’a rien du chocolat si ce n’est le nom 😉

  • Beurre de cacao(20%min)
  • lait
  • sucre

 

 Les enfants et le chocolat

Généralement, les enfants préfèrent le chocolat au lait ou blanc. Le chocolat noir reste très amer pour eux.
Cependant, c’est bien ce dernier qu’il faudrait qu’ils mangent. Il est anti-oxydant grâce à ses polyphénols qui sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et l’immunité.
Les chocolats bio ne contiennent généralement pas de lécithine de soja, cette dernière peut provoquer des réactions allergiques. On l’utilise dans le chocolat pour prolonger sa conservation, et permet de garder les composants du chocolat homogènes.
 chocolat de noel

Le chocolat bio

L’ achat de chocolat bio est en constante augmentation. En effet, les industriels ont désormais la possibilité de mettre d’autres matières grasses dans leur fabrication(huile de palme, karité…)
C’est pourquoi le chocolat bio reste de valeur plus sûre, utilisant uniquement le beurre de cacao extrait des fèves, en guise de matières grasses.
Le chocolat biologique est moins raffiné, il ne contient pas d’arômes, de sucre blanc ni d’additifs de synthèse. Les matières premières sont biologiques, les additifs sont naturels.
Votre enfant peut commencer à manger du chocolat à partir de 18, 24 mois lorsqu’il a une diversité alimentaire certaine.
Bien sûr les chocolats de noël, n’ont rien de light, surtout que souvent ils sont au lait ;). Mais, ce qui est important à noël, pour ces périodes de fëtes, c’est véritablement de se faire plaisir.:)
Pour Noêl, savourez vos chocolats mais restez zen ! Sachez freiner vos envies !

 

Retenez que il vaut mieux prendre du chocolat noir à 70% minimum, il est plus concentré en cacao. Vous bénéfiecierez de tous ses avantages.

Ne vous goinfrez pas, mais dégustez le

Avec modération, mais beaucoup de plaisir

Partagez ces moments

J’espère que cet article vous a plu, partagez le si c’est le cas 😉

Voir aussi Chocolat et churros + recette🤩😋😋😋

Bonne santé mes loulous et bonne vacances de Noêl à tous 🙂

Flo