Le jeûne intermittent :
Jeuner :
Je vais vous raconter mon histoire personnelle avec le jeûne intermittent. Il faut dire que sans vouloir faire le jeûne intermittent, en réalité je le fais depuis de nombreuses années. Pour tout vous dire, je n’ai jamais eu faim le matin, de ce fait, je n’ai jamais ressenti le besoin d’avaler quelque chose. J’ai tout simplement écouté mon corps. Et depuis de nombreuses années je l’applique très facilement sans aucun problème.
Le jeûne intermittent est un outil puissant. Je vais vous expliquer en quoi cela peut-être bénéfique sur votre vie.
On va voir plusieurs parties dans cet article :
- Le jeûne intermittent et l’amélioration du système immunitaire
- La croissance musculaire grâce au jeûne intermittent
- Comment perdre du poids grâce au jeûne intermittent
- Comment guérir et se soigner grâce au jeûne
- Retrouvez votre énergie en pratiquant des restrictions alimentaires sur plusieurs heures
Le jeûne intermittent et la perte de poids :
Le jeûne intermittent fonctionne très bien pour la perte de poids. Lorsque vous mangez, les sucres naturels de votre repas, ceux non-utilisés immédiatement par votre organisme, sont stockés sous forme de glycogène.
Lorsque votre stock de glycogène aura atteint son seuil, son taux maximum, le corps stockera cette énergie sous forme de graisse. Les réserves de glycogène sont la première source de carburant vers laquelle le corps se tournera pour obtenir de l’énergie. En général, il faut entre 6 et 8 heures pour que le corps brûle le glycogène. Il se tourne ensuite vers les cellules adipeuses.
Pendant le jeûne, lorsque les réserves de glycogène ont disparu, le corps transforme les graisses en énergie pour vous fournir ainsi le carburant nécessaire au fonctionnement de votre organisme. Tout ça en éliminant les graisses tenaces que vous tentez de perdre depuis des années. Les restrictions alimentaires permettent d’améliorer la sensibilité hormonale. C’est important lors de la perte de poids pour brûler plus de calories. Le jeûne intermittent améliore la leptine et la ghréline, deux hormones impliquées dans la régulation des hormones de satiété.
Comment cela se passe le régime FAST 5/2 ?
Comme son nom l’indique, vous allez manger normalement pendant 5 jours et les deux jours restants vous diminuerez votre apport calorique de votre journée. Sur ces deux jours, vous ne mangerez que 500 calories. Ce régime permet de perdre environ 8% de votre poids.
Le jeûne intermittent stimule l’immunité et diminue l’inflammation:
Considéré comme l’une des méthodes les plus puissantes pour réduire l’inflammation, stimuler l’immunité et améliorer la guérison des tissus. Une étude récente a suggéré que le jeûne peut déclencher et déclenche la régénération du système immunitaire car il déclenche la production de globules blancs.
L’étude sur des jeûnes plus longs a montré que le jeûne prolongé active la réduction de l’enzyme PKA. L’enzyme PKA est liée au vieillissement et à un risque accru de cancer et de croissance tumorale. Il n’y a aucune preuve de fait pour dire que le jeûne est dangereux alors qu’il ya des preuves pour dire que le jeûne est bénéfique selon le DR Valter Longo. De plus, le jeûne intermittent est incroyable dans la santé immunitaire car il contrôle la quantité de cytotoxines inflammatoires, les cytokines libérées dans le corps. Il en existe deux majeures qui favorisent tous deux une réponse inflammatoire dans le corps. Des études sur le jeûne ont montré que le jeûne réduit la libération de ces médiateurs inflammatoires. C’est extrêmement bénéfique pour les personnes allergiques, mais pas que bien sûr. C’est bénéfique pour tout le monde.
Aussi lors de cas de lupus systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la colite, la maladie de Crohn, ces maladies ont constaté une amélioration des symptômes avec un jeûne intermittent. Ce processus réduit les processus hyperinflammatoire subi par ces personnes et une amélioration du système immunitaire. Les cellules cancéreuses ont de 10 à 70 fois plus de récepteurs de l’insuline que les cellules normales et dépendent du sucre pour se nourrir.
Le jeûne intermittent affaiblit les cellules cancéreuses et les rend vulnérables aux dommages causés par les radicaux libres et leur destruction ultime. Le jeûne intermittent affecte le système immunitaire en stimulant les processus d’autophagie, qui limitent les infections virales. Ce processus catabolique aide le corps à se débarrasser des agents pathogènes intracellulaires ainsi que du développement anormal des cellules cancéreuses. C’est aussi important pour protéger le cerveau, les cellules des tissus, des croissances anormales, de la toxicité et de l’inflammation chronique. Le corps va venir s’alimenter des cellules cancéreuses, défectueuses et vieilles. En réagissant ainsi, il renouvelle ces cellules et vous vous refaites une santé.
Des études ont révélé qu’à peine 3 jours de jeûne permet de renouveler entièrement son système immunitaire et ainsi de le régénérer totalement.
Le jeûne intermittent stimule la croissance musculaire, la, réparation et la guérison :
Comment ça marche ?
Selon des chercheurs de l’institut de cardiologie, ils ont constaté que les hommes qui utilisent le jeûne avaient une augmentation de 2000% de l’HGH en circulation. Imaginez l’effet de cette hormone sur la récupération musculaire, la réparation et le guérison.
Les avantages ne sont pas seulement pour les hommes, les femmes ont une augmentation de 1300%de l’HGH. Les chercheurs ont découvert que jeûner réduit considérablement leurs triglycérides dans le sang, augmente leur taux de cholestérol HDL (bon) et stabilise les taux de sucre dans le sang. La raison : l’HGH et l’insuline sont opposées. L’HGH se concentre sur la répartition des tissus, l’utilisation efficace du carburant, et l’activité immunitaire anti-inflammatoire. Et l’insuline est conçue pour le stockage de l’énergie, la division cellulaire et l’activité immunitaire pro-inflammatoire.
Lorsque votre corps a besoin de libérer de l’insuline à cause d’un régime riche en sucre ou une consommation de glucides trop importantes, l’HGH est inhibé. Et l’insuline est réduite au silence. C’est pourquoi le jeûne intermittent est efficace.
Jeuner : fontaine de jouvence
Jeûner a de puissant effet anti-âge grâce à l’HGH, il ralentit la vitesse à laquelle les cellules vieillissent. Et les mécanismes de réparation sont activés par la libération de l’hormone de croissance (HGH). L’hormone de croissance est connue pour créer des changements physiologiques dans le métabolisme, pour favoriser la combustion des graisses. Les protéines et les acides aminés sont utilisés pour réparer le collagène des tissus, ce qui, améliore la fonctionnalité et la force des muscles, des tendons, des ligaments et des os. L’hormone de croissance améliore la fonction de la peau, réduit les rides et guérit les coupures et les brûlures plus rapidement.
Jeûner pour retrouver de l’énergie :
5 à 15 % de votre dépense énergétique sert à digérer vos aliments. Le jeûne et l’augmentation de l’hormone de croissance augmentent les niveaux d’énergie, le corps n’étant pas surchargé par la digestion des aliments toute la journée. Sans la digestion, l’intestin est capable de guérir de diverses maladies comme le syndrome de l’intestin irritable, côlon irritable, intolérances alimentaires et autres conditions sévères provoquées par une inflammation comme la maladie de Crohn et la colite.
Jeûner est le moyen le plus facile, le plus simple à mettre en place et le plus efficace pour améliorer vos capacités physiques et psychiques, votre intestin, vos hormones, votre énergie et votre santé.
Comment mettre en pratique le jeûne dans votre vie :
Concrètement le jeûne intermittent consiste à avoir 16 h de jeûn et les 8 h restantes où vous pouvez manger quand vous le souhaitez. Les effets du jeûne intermittent sont déjà puissants. Mais un jeûne plus long peut avoir des conséquences très bénéfiques sur votre santé. Jeûner peut tout changer dans votre vie.
Il est évident que cela fonctionne, il est temps de l’utiliser sur vous 🙂. Vous avez peut-être comme moi j’ai eu au début, des réticences. On a peur d’arrêter de manger car ce n’est pas dans nos moeurs. Pourtant nos ancêtres pratiquaient régulièrement le jeûne, ils n’avaient pas toujours de quoi manger. Les animaux ont aussi des longues périodes de jeûne. Si vous voulez bénéficier de tous les bienfaits du jeûne sans risque de chez vous, alors suivez-moi, je vous montre pas à pas, comment procéder pour en retirer tous les bienfaits sans risque. Cliquez- ici pour mettre le jeûne en place dans votre vie et accéder à ses multiples pouvoirs sur la santé.🚀
Bonne santé😁
Flo