Fruits et légumes détox

On va voir :

  • Les fruits sont une excellente source d’énergie
  • Les fruits et légumes les plus riches en antioxydants
  • La vitamine C et ses nombreux bienfaits

Fruits et Légumes détox

Les fruits et légumes sont une excellente source d’énergie et de vitalité. Ils contiennent du sucre appelé le fructose que nous assimilons très bien. Aussi ils ne vous feront pas avoir des pics de glycémie qui sont très mauvais (voir article). Pour la plupart, ils sont alcalinisants. Cependant, il vaut mieux les manger en dehors des repas, assez éloignés pour éviter les désagréments associés. (flatulences, ballonnements…)

Évitez aussi de manger des déserts sucrés en fin de repas.

Fruits Bio

Les fruits et légumes détox que vous consommez doivent être bio, les plus naturels possible, sans pesticide. Surtout ceux où l’on mange facilement la peau car la peau regorge de vitamines. La pomme, les raisins, les abricots, cerises… attention car ils sont énormément traités dans l’agriculture.

Si vous voulez faire une détox ou même sans la faire d’ailleurs, évitez les produits plein de pesticides qui vont vous encrasser. Les fruits et légumes détox doivent être bio.

Pour bien faire, mangez vos fruits à maturité à peu près normale. En effet, les fruits non mûrs peuvent causer des irritations de l’intestin et vous poser problème pour leur digestion.  Ils contiennent des inhibiteurs d’enzymes qui ont pour effet de ralentir nos propres enzymes digestives.

Certains fruits peuvent être utilisés surgelés, cela préserve leur saveur et leurs vitamines. Les fruits et légumes peuvent perdre jusqu’à 50% de leur teneur en vitamine C en 48 heures seulement. Vous pouvez les consommer surgelés, ils auront gardés leurs vitamines mais pas leur enzymes.

Les fruits séchés sont comme des douceurs et apportent énormément à nos organismes. Si vous mangez 6 figues sèches par jour, vous avez votre ration quotidienne de calcium. 🙂

Bien sûr les fruits secs sont extrêmement sucrés, il ne faut pas en prendre à outrance. Vous les trouverez en magasin bio. Mais comme je vous le disais n’abusez pas des bonnes choses. Il faut prendre de la qualité mais en consommer de petites quantités et surtout variés.

Attention aux fruits séchés non bio qui sont traités

Trempés dans une solution de dioxyde de soufre pour qu’ils gardent leur couleur d’origine. On le voit bien sur les abricots séchés qui sont presque orange fluo 😉 Rien de plus naturel n’est-ce pas 😉 C’est un procédé nocif qui peut causer des allergies et détruit les vitamines du groupe B. Attention aux dattes qui sont enrobées de sucre aussi. Privilégiez toujours le bio et mangez en quantité restreinte.

 

Les fruits et légumes détox sont de véritables bienfaits :

Les fruits et légumes détox sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, enzymes et substances biologiques de toutes sortes… Très dépolluants, ces végétaux apportent aux organes d’élimination les éléments dont ils ont besoin pour fonctionner parfaitement.

Les légumes verts apportent 20 fois plus de nutriments que n’importe quel autre aliment. les fibres assainissent le tube digestif en emportant avec elles les déchets et toxines. Les légumes sont aussi alcalinisants et aide à rétablir l’équilibre d’un organisme trop acide.

Les fruits et légumes sont la base d’une alimentation détox.

Vous pouvez les consommer sans modération, cuit, crus, en jus, bouillon et soupe. Les fruits et légumes détox sont de merveilleux atouts pour nettoyer le corps. La richesse en antioxydants en font l’un des meilleurs aliments santé. De plus leurs sucres sont hautement assimilables.

 

Les antioxydants qu’est-ce que c’est ?

 

Les antioxydants sont comme des boucliers contre les radicaux libres. C’est vrai, ces radicaux libres oxydent nos cellules en agissant comme de la rouille sur notre organisme entier, en accélérant la dégénérescence de nos cellules. Ces radicaux libres sont l’une des causes de vieillissement prématuré et de plus de 60 maladies dégénératives.

Le problème, c’est que notre corps en fabrique lui-même. Il est possible dans tous les cas de réduire leur impact en surveillant la qualité de nos aliments et de nous en apporter un maximum d’antioxydants qui nous protège de leurs méfaits.

Les fruits et légumes les plus riches en antioxydants.

Ceux qui en contiennent le plus dans l’ordre décroissant sont :

La baie de goji, le pruneau, la grenade, le raisin sec, la myrtille, la mûre, l’ail, Choux frisé, la fraise, la framboise, l’épinard, la courge, le choux de Bruxelles, la prune, l’Alfalfa, le brocoli, la betterave, l’avocat, les haricots secs, l’orange, le raisin noir, le poivron rouge, la cerise, le kiwi, le pamplemousse rose, l’oignon, la patate douce…

Les autres sources d’antioxydants :

Tous les végétaux comestibles ou presque sont naturellement plus ou moins riches en composés antioxydants dont les principaux sont :

la vitamine C comme le kiwi, persil, les graines germées, les choux en particulier la choucroute, les agrumes…

La vitamine E : huile de germes de blé pressée à froid, la graine de tournesol et son huile, l’amande, la noisette, le pignon, l’avocat, les épinards frais et cru…

les carotènes qui sont présents dans tous les fruits et légumes de couleur : orange rouge vert plus la couleur est foncée, plus ils en contiennent.

Les polyphénols : les pommes, les oranges, les pamplemousses, les poires, les raisins, les framboises les tomates le céleri, le thym et la coriandre, le lin, les noix, l’ail et les oignons…

le zinc : les graines de courges, les noix de Grenoble…

le sélénium : les noix du Brésil, l’ail…

la chlorophylle : les légumes verts foncés, les algues, l’Alfalfa

 

L’antioxydant fabriqué par notre organisme :

Le glutathion est fabriqué par notre corps. Il est 100 fois plus puissant que celui apporté par l’alimentation. En effet, il permet de dissocier les molécules de graisses et les lie à des toxines comme les métaux lourds. Dans le but de les éliminer plus facilement.
On le retrouve dans toutes nos cellules mais surtout dans le foie(l’organe le plus puissant pour désintoxiquer le corps). Sans lui nous succomberions à une oxydation. En effet, de faibles taux sont associés à des dysfonctionnements hépatiques et immunitaires. Sans lui ou à des taux trop bas on succomberait d’intoxication, on croulerait sous les virus et les cancers.

Par contre en vieillissant ce taux diminue. C’est pourquoi, on peut aider le foie à en fabriquer en consommant des aliments nutritifs. Ces aliments doivent contenir de la vitamine C, B, E, du zinc, sélénium, acide alphalipoïque, cystéine, éléments nutritifs qui permettent de régénérer le glutathion dans l’organisme. On trouve tous ces éléments dans les fruits et légumes détox tel que les asperges, les choux, (brocoli surtout), l’avocat, les épinards, l’ail, l’oignon. Ils permettent d’aider à augmenter ce taux de glutathion.

Le co-enzyme Q10 :

Fabriqué naturellement par notre corps, lui aussi est capable de renouveler et de renforcer l’action des autres antioxydants. Il capture les radicaux libres directement à l’intérieur de la cellule et ralentit le vieillissement.

Omniprésent dans l’organisme, surtout dans les muqueuses, les gencives et l’estomac, dans les tissus des organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, le foie, les reins, la prostate.

Le niveau de coQ10 s’affaiblit avec l’êge. A l’âge de 50 ans vous produisez 25% de moins qu’à 25 ans. Des scientifiques ont découvert que les malades de cancers divers avaient des taux de coQ10 anormalement bas. La supplémentation en Co-enzymes Q10 est reconnue pour aider à traiter diverses maladies et empêcher certains effets secondaires lors de prises médicamenteuses.

Dans certains aliments en petites quantité :

On peut la trouver  :

  • dans certaines viandes et notamment la volaille
  • le poisson (sardines)
  • certains légumes, brocolis,chou fleur, épinards
  • les noix et les amandes
  • les algues

Vitamine C

La vitamine C est antioxydante et permet la fabrication de glutathion par le foie. C’est une indispensable vitamine détox. C’est une vitamines que vous pouvez prendre en compléments alimentaires. mais attention qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés dedans.

Actions bénéfiques de la vitamine C :

    • Détoxifiante
    • Stimule le système immunitaire
    • Participe à la fabrication de collagène (peau, muqueuses, articulations, muscles, os, dents…) et ralentit le vieillissement
    • Protège les vaisseaux sanguins (effet hypotenseur)
    • Augmente la disponibilité du fer contenu dans les aliments.

Vous pouvez prendre des doses supplémentaires de vitamines C : lors d’intoxications diverses (métaux lourds, tabac, alcool, médicaments…) Pour cicatriser certaines blessures, herpès, muqueuse intestinale… Lors d’inflammation et de régression des gencives.

Recevez 3 vidéos privées OFFERTES sur la santé et l’alimentation

N’hésitez pas à manger plus de fruits et légumes bio donc et ainsi  booster votre santé 🙂

Les oléagineux : des alliés en detox

Suivez-moi aussi sur :

*Facebook

*Twitter

*Instagram

 

Bonne santé

Flo