faire une détox

Salut à tous

 

On reste dans le grand nettoyage 😉

C’est pour cela que l’on va voir dans cet article :

  • Faire une détox pourquoi, qui, quand et comment

 

Alors je sais il y en a peut-être parmi vous qui ne sont pas friands de détox. L’image qu’ils en ont est synonyme de privation, de fringale, d’une horreur que va subir le corps.

Pourtant faire une détox est loin d’être ce que les gens en pensent. D’abord il y a détox et détox. En effet, vous pouvez vous détoxifier de différentes manières. Certains se priveront alors que d’autres se concocteront des bons petits plats. Il faut savoir que l’idée c’est pas de se priver mais de faire du bien à votre organisme.

La réalité est bien autre : certains pensent qu’ils auront des efforts à fournir.

OUI c’est VRAI, le seul effort à faire est de se préoccuper un peu de son être. De son corps et de son esprit, de s’occuper un peu de soi. Alors oui, c’est un effort. Mais on a rien sans rien et cela vaut vraiment la peine.

Comme je le disais il y a différentes détox et celle qui vous convient dans un premier temps n’est peut-être pas une privation de nourriture mais tout simplement manger mieux et de façon raisonnée et raisonnable. Alors vous aurez à faire l’effort de cuisiner des « bons petits plats » pour vous. Cependant rien de compliqué lorsqu’il s’agit de détox.

En effet, bien souvent les plats les plus simples sont généralement « bons et sains ».

La détox est-ce une mode?

 

En effet la détox est à la mode mais rien de nouveau. Toutes les religions ont toujours préconisé des périodes de mise au repos de l’organisme (sabbat, ramadan, carême, jeûnes rituels chrétiens, hindouistes, bouddhistes…) dans un but simple de purifier le corps et l’esprit. Nos anciens pratiquaient régulièrement le jeûne.

Ces diètes alimentaires de l’époque sont loin d’être dépassées. De plus en plus d’actualité car nous sommes confrontés à une très grande quantité de toxines. Ainsi la liste de toxiques que nous ingérons, respirons, absorbons consciemment ou non est longue.

D’où viennent les toxines ?

 

  • Sous-produits métaboliques issus de la digestion et produits par l’organisme lui même
  • Des produits chimiques contenus dans les aliments courants (colorants, conservateurs, nitrites, phosphates, pesticides, hormones, antibiotiques…)

En dehors de l’alimentation : les métaux lourds, l’abus d’alcool, de tabac, d’excitants (sucre, café…), de certains médicaments(antibiotiques, antidouleur, anti-inflammatoires…), environnement (air et eau pollués, ondes…)

Du stress qui inhibe les fonctions d’élimination.

 

Un constat pas très rassurant :

 

L’air que nous respirons est pollué, en particulier par les gaz d’échappement toxiques.

L’eau de notre planète est dans un piteux état :

Chaque année c’est 5000 tonnes de mercure, de plomb, 100 000 tonnes de pesticides et de PCB, 10 millions de tonnes de pétrole qui sont déversées dans les mers et les océans sans compter tous les autres produits toxiques.

Nous empoisonnons la terre, elle est épuisée, empoisonnée par les quantités de produits chimiques. Selon une étude allemande, on absorberait jusqu’à 4g de substances chimiques dangereuses ou douteuses, avec notre nourriture (métaux lourds, engrais chimiques, pesticides, PVC, substances radioactives…)

On utilise en moyenne 5kg par hectare de pesticides (en moyenne 1kg par habitant).

Or, ces produits sont stockés dans nos tissus graisseux et mettent des années à se décomposer, ils font des ravages au cœur de notre système enzymatique, sur notre foie, nos reins et notre système nerveux.

 

Le problème survient lorsque nos organes sont saturés, l’organisme est alors dépassé. Les toxines sont « coincées » (cellulite, vésicule biliaire, reins ou dans du mucus collants qui stagnent dans les intestins). C’est à ce moment là que les aliments cessent d’être correctement assimilés et les toxines s’accumulent entraînant l’épuisement de l’organisme.

Les carences s’installent et le corps dévitalisé se fatigue. Lorsque le taux de toxines devient trop important, des symptômes apparaissent (toux, excès de mucus, éruptions cutanées, problèmes digestifs, inflammations…). L’organisme en fait, tente de retrouver un équilibre. Notre corps nous alerte de son besoin d’éliminer les éléments toxiques. C’est pourquoi il est difficile de se maintenir en forme, les maladies « chroniques » s’installent et l’oxydation due aux radicaux libres fait « rouiller » nos cellules, s’installant dans nos tissus, les détruisant peu à peu et entraînant leur vieillissement prématuré (nous avons l’âge de nos cellules) 😉

90% des maladies graves de notre civilisation sont dues à l’ingestion excessive de substances néfastes pour la santé.

Les nouvelles pathologies nommées « maladies dégénératives » apparaissent et se développent rapidement comme le diabète, les cancers, les maladies auto-immunes (sclérose en plaques…), l’autisme, la maladie d’Alzheimer, l’hypertension, l’excès de mauvais cholestérol, allergies diverses, dépression, fibromyalgie, l’obésité, les maladies cardiovasculaires…

Nous vivons plus longtemps mais en mauvaise santé, sous médicaments et plein de douleurs.

Nos ancêtres l’avaient compris : prévenir plutôt que guérir.

 

Si vous avez l’un des symptômes suivants alors faire une détox est d’actualité pour vous  :

  • Fatigue générale
  • digestion difficile
  • éruptions cutanées
  • allergies
  • réveils difficile
  • excès de poids
  • intolérances à certains aliments
  • dépression
  • baisse de la libido
  • cheveux ternes
  • faiblesse et douleurs articulaires
  • langue chargée, mauvaise haleine
  • rhumes fréquents
  • mycoses
  • teint gris ou jaunâtre
  • cernes foncés
  • problèmes de gencives
  • mauvaise mémoire
  • problème de circulation
  • fibromyalgie
  • mauvaise santé
  • maux de tête
  • insomnies chroniques

 

Quand faire une détox ?

 

Souvent on fait une détox aux changements de saison : avant l’été ou en fin d’été (pour booster l’immunité et avoir la pêche tout l’hiver). Après les fêtes, lorsqu’on est fatigué, malade, déprimé. De toute façon tout le monde peut tirer profit d’un nettoyage, c’est la meilleure manière de rester en bonne santé.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Faire une détox permet à l’organisme le nettoyage et la régénération du corps. En effet, il ne va plus se concentrer uniquement sur la digestion mais sur le nettoyage du corps.

 

Comment faire une détox :

 

Comme je vous le disais plus haut il existe énormément de façon d’agir sur votre organisme. Ce qu’il faut savoir c’est que cela dépend aussi du niveau d’encrassement de votre organisme. Si vous êtes en bonne santé, un programme court et intense pour entretenir sa forme, perdre quelques kilos suffit. Par contre si vous êtes affaibli, malade ou âgées mieux vaut procéder lentement. Après c’est à vous de choisir.

Je vais vous donner des exemples de programmes :

Programmes détox courts :

  • eau
  • jus frais
  • smoothies
  • bouillon de légumes
  • soupes crues et cuites
  • tisanes

Ce programme est parfait après des repas lourds, il permet de soulager l’organisme ou pour enrayer un début de rhume. De 24 heures à 3 jours, c’est un bon début. Vous pouvez aussi faire une journée par semaine comme cela.

3 à 5 jours :

Repas liquides (soupes, smoothies, jus frais ou des aliments entiers simples nutritifs et digestes, hypotoxiques (légumes, fruits, riz complet, noix, super aliments). Courte période.

21 jours :

Ce programme consiste à prendre deux repas sur trois liquides ou semi liquides (soupe, smoothies) et un repas (le midi) solide, complet, hypotoxique, léger et digeste.

Au quotidien :

Une alimentation saine, hypotoxique. C’est une méthode plus douce, plus lente et plus profonde.

 

Ainsi il est important pour tous de faire régulièrement une détox. C’est votre corps qui le réclame et si il ne le réclame pas encore… un jour viendra. Mais souvenez vous, la santé n’attend pas.

C’est justement pour cette raison que j’ai réalisé pour vous tout un programme dans lequel je vous mâche tout le travail :

Menus détox assurés « bons et sains ».

Je vous explique tout sous forme de vidéo et vous avez accès à un espace membre privé où je vous répond sous 24 h maximum.

Vous prenez zéro risque : Cette formation est garantie satisfait ou remboursé, vous y avez accès à vie ainsi qu’aux mises à jour. Tout est expliqué ici.

N’attendez pas d’être malade

Regardez aussi : les aliments detox.

« On ne peut rien guérir durablement sans une diète appropriée » Hippocrate 4ème siècle av.J.C

Je vous dis à de suite de l’autre côté pour ceux qui passent à l’action.

Bonne détox et bonne santé mes loulous

Bye

Flo