combien de calories pour maigrir ?

Combien de calories pour maigrir :

Salut la healthy team,  on va voir ensemble quelques points essentiels si vous voulez maigrir de façon efficace :

Si vous êtes comme la plupart des personnes en surpoids, vous vous dites comme tout le monde :

Si je mange moins, je vais maigrir. Donc en abaissant le nombre de kilocalories de mon alimentation journalière, je vais réussir à mincir.

Oui et non. On va voir qu’effectivement c’est logique et de l’ordre du bon sens. Cependant, vous allez voir que il y a plusieurs pièges à éviter. Enfin si vous voulez obtenir des résultats, bien sûr. En fait, vous allez comprendre pourquoi ce n’est pas si facile que ça. Pourquoi certaines personnes font le yoyo avec leurs régimes. Quelques paramètres sont à prendre en compte si vous voulez vous affiner en comptant les calories, si vous voulez réussir à perdre du poids.

On va voir ensemble :

  • Les calories : comment ça marche ?
  • Combien de calories pour maigrir facilement
  • Pourquoi il ne sert à rien de compter les calories 
  • Comment maigrir sans se prendre la tête

C’est la mode ! Tout le monde compte les calories, pour éviter de grossir la moindre petite calorie est prise dans le sac AAAA. La pauvre, elle n’y est pour rien.

Pensez vous que nos ancêtres comptaient les calories ?

  • Non, toi tu prendras une moitié de gibier car il y a trop de calories pour ta famille

😉

D’ailleurs on ne dit pas calories mais kilocalories en nutrition. C’est l’unité de mesure. C’est la quantité d’énergie que fournit un aliment.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en effet, si vous ne mangez pas suffisamment par rapport à l’énergie que vous dépensez, oui vous maigrirez.

Mais dans quel état ?

Vous allez être frustré, épuisé et démoralisé. Vous allez vous jeter sur la nourriture dès que votre vigilance va se tarir. Et oui, vous avez oublié, vous êtes humains. Là est le HIC.

PIRE, votre organisme va jouer contre vous.

Les calories : comment ça marche ?

Avant de savoir combien de calories par jour vous avez besoin pour maigrir, on va voir comment ça marche. Il faut bien se l’avouer, ce mot fait de plus en plus peur. Trop de calories et c’est le surpoids assuré.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Une calorie est une unité de mesure énergétique. Cependant en nutrition on utilise le kilocalorie qui correspond à 1000 calories. Pour des raisons de jargon on a tendance a dire « calories ».

L’énergie fournit par les calories est nécessaire pour le fonctionnement de notre organisme (battements cardiaques, digestion, absorption des aliments, travail musculaire, renouvellement des cellules…). Si vous ne fournissez pas assez d’énergie à votre corps, il va puiser dans les tissus et les graisses.
Mais attention, je vous vois venir.
N’allez pas vous affamer. Vous risquez l’effet inverse.
Et oui, ne jouez pas des tours à votre organisme, sachez qu’il est plus malin que vous.
Vous le nourrissez plus = période de pénurie = mode stockage de graisse
Pour que le corps ne le prenne pas comme une pénurie vous devez faire bien attention à la quantité que vous enlèverez = minime. Si vous voulez que votre organisme joue le jeu, c’est d’ordre visuel dans votre assiette.
CHUTTTTT…. Votre corps ne doit s’apercevoir de rien du tout.
MODE NINJA ACTIVE

 

Combien de kilocalories comporte un aliment ?

Pour savoir facilement combien de calories comporte un aliment, vous devez savoir que :

1 gramme de protéine fait 4 Kcal

1 gramme de glucides fait 4 Kcal

1 gramme d’alcool fait 7 Kcal

1 gramme de lipides fait 9 Kcal

l’eau ne compte pas elle compte pour des cacahuètes 0

Pour savoir combien de calories vous ingérez, il suffit donc de multiplier la quantité de glucides que contient un aliment par exemple par 4. Mais cela devient vite un casse tête chinois. Et puis nous ne mangeons pas pour compter sans cesse les calories que nous ingérons, c’est à s’arracher les cheveux.

Ce qui est important pour bien comprendre comment notre corps utilise ces calories ce sont :

Les dépenses énergétiques

combien de calories pour maigrir

Ce qui est important c’est de comprendre comment notre corps fonctionne face aux calories. En réalité, vous avez besoin de consommer des calories pour que votre corps puisse respirer, marcher, digérer,faire battre votre cœur, réguler la température du corps…

C’est ce qu’on appelle :

Le métabolisme de base :

Le métabolisme de base est l’énergie dont vous avez besoin uniquement pour faire fonctionner votre organisme, sans activité. C’est en réalité ce qui vous maintient en vie, c’est l’apport énergétique minimal dont vous avez besoin pour vivre.

Ensuite selon vos activités de la journée, vous aurez besoin de plus ou moins de calories et vous en dépenserez plus ou moins. Monter les marches, faire de l’informatique, faire le ménage…

quelles sont vos dépenses énergétiques journalières ?

Métabolisme de base + activités de la journée = dépenses totales journalières

Ce que vous devez comprendre aussi c’est qu’en mangeant un Big Mac par exemple qui fait 509 Kcal, il vous faudra à peu près une heure de footing pour le dépenser. C’est pourquoi, il faut faire attention si vous voulez maigrir. Dans tous les cas tout ce qui touche à la malbouffe est à éloigner si vous comptez perdre du poids.

C’est pour ça que vos apports énergétiques doivent être en adéquation avec vos dépenses.

Prenez en compte ce principe simple mais vraiment important :

  1. Si vous apportez plus d’énergie à votre corps que ce que vous consommez alors vous allez grossir.
  2. Si vous apportez moins d’énergie donc moins de calories à votre corps vous maigrissez.

C’est aussi simple que ça.

Le problème c’est que nous avons fait de la nourriture un plaisir. Si vous êtes derrière un bureau toute la journée et que vous ne dépensez pas les bonbons et les gâteaux que vous ingérez, vous grossirez, assurément.

Plusieurs choix possibles :

  • Vous faire plaisir mais commencez un sport pour éliminer vos excès
  • Ne pas faire de sport mais limitez vos plaisirs gourmands

Combien de calories pour perdre du poids facilement :

 

Si vous êtes derrière un bureau et que vous ne faites pas de sport, vos besoins journaliers à peu près sont de :

  • 1800 Kcal/jour pour une femme
  • 2200 Kcal/jour pour un homme

Si vous commencez une activité sportive, il vous faudra un apport plus important pour avoir suffisamment d’énergie. Tout dépend de votre activité. Cela dépend également d’autres facteurs comme les conditions climatiques (froid intense ou chaud), l’altitude… qui vont venir nous faire dépenser plus. Énormément de facteurs jouent dans la balance.

Vous devez vraiment être à l’écoute de votre corps et de votre faim. Rien n’est figé, vous dépensez peut-être plus d’énergie qu’une autre personne. Ce qui est important c’est de manger à satiété.

C’est souvent le plus gros problème, les gens mangent pour se faire plaisir et non par faim. Vous pouvez vous faire plaisir mais uniquement lorsque vous avez faim, premier point. Et vous devez toujours écouter votre corps. Normalement on devrait s’arrêter de manger lorsqu’on peut refaire le même repas sans problème.

Vous devez bien comprendre quelque chose lorsqu’on parle de calories : on ne peut pas dire à quelqu’un :

Tu dois manger tant de calories

C’est faux, car il y a différents types de calories et cela dépend également de votre métabolisme comme on l’a vu plus haut.

De plus l’index glycémique des aliments jouent énormément sur la perte de poids. Plus un aliment a un index glycémique élevé plus le pic d’insuline sera élevé plus vous aurez de nouveau envie de sucré. Plus vous stockerez ce sucre sous forme de graisse. Pour bien comprendre l’index glycémique, cliquez-ici, comment perdre du poids en contrôlant cet index glycémique.

Combien de calories pour maigrir

Le calcul des calories : dangers

NON, ARRÊTEZ DE COMPTER !!!

Balancez moi ces calculettes 😉

Le problème si vous vous mettez à compter les calories c’est que vous allez vite vous y perdre, cela va devenir un vrai casse-tête. De plus, il y a calorie et calorie. Vous comprenez bien qu’entre un muffin au chocolat et un yaourt nature il y a un pas énorme.

C’est pour cela qu’IL NE SERT A RIEN DE COMPTER LES CALORIES

Pourquoi il ne sert à rien de compter les calories : les solutions efficaces

  • Tout d’abord il faut aimer les maths et même pour ceux qui aiment, cela devient vite un enfer.
  • Toutes les calories ne se valent pas
  • Calories pleines et calories vides

Toutes les calories ne se valent pas. En effet, certains produits sont dits à « calories vides » où n’apportant rien de nutritionnel à votre organisme.

Mince mais qu’est-ce qu’ils m’apportent alors ?

Ils vous apportent une sensation de satiété, des produits chimiques et des additifs, colorants, exhausteurs de goûts… Que des calories vides.

Quels sont ces produits qui ne vous apportent rien ?

  • Les produits industriels
  • Viennoiseries
  • Boissons gazeuses……

Ils sont dépourvus de minéraux, vitamines et oligoéléments…

Par contre les produits du type fruits et légumes, céréales complètes, aliments bio, locaux, de saison sont tous des produits avec des calories « pleines ». C’est donc ce genre de nourriture que vous devez privilégier.

Le problème, c’est qu’avant de se lancer dans un tel régime, il faut déjà répondre à la question suivante : est-ce que toutes les calories se valent ?

Seulement il n’y a pas que les calories. La façon dont les aliments sont transformés, le mode de fabrication, de conservation, l’index glycémique, le mode de cuisson… va venir impacter la digestion de l’aliment, son impact sur l’organisme.

C’est le cas des aliments à index glycémiques élevés qui viennent provoquer des pics de glycémie qui usent le pancréas. Ces pics de glycémie sont aussi responsables de votre surpoids et d’un futur diabète possible. Aussi, les protéines se digèrent plus lentement et donne lieu à une augmentation du métabolisme de base.

Énormément de facteurs vont venir jouer dans la balance pour votre perte de poids. C’est pourquoi il ne faut pas se fier uniquement au contrôle des calories. Surtout qu’on l’a vu les calories ne se valent pas.

 

Comment maigrir sans se prendre la tête :

combien de calories pour maigrir ?

Vous devez comprendre que plus vous faites de l’exercice plus votre organisme a besoin d’apport énergétique. C’est du bon sens. Mais si vous ne faites aucune ou très peu d’activité physique vous n’avez pas à manger autant, ni à grignoter. Les grignotages sont responsables de surpoids. On va grignoter par ennui, pour combler un vide… Donc vous devez réagir si vous êtes dans cette situation.

La volonté sera votre alliée, évidemment mais pensez à user de stratégies. C’est à dire que votre mental est pas trop votre ami, il va vous inciter. Pour éviter cela, vous devez mettre en place des actions dans un premier temps pour contrer ces envies. Un exemple tout simple est de changer de grignotages, on remplace un grignotage par un en-cas sain.

 

Comment maigrir sans être un pro des maths :

  1. Ne pas manger plus que ce dont votre corps réclame (il faudrait pouvoir faire deux fois le même repas)
  2. Mangez des calories pleines (des bons nutriments)
  3. Réduire les quantités n’est bénéfique que si vous réduisez de très peu sinon vous risquez l’effet yoyo. Il faut que l’organisme ait le temps de s’habituer. Faites le visuellement, adaptez votre repas.
  4. Commencez à faire un peu d’exercices simples comme la marche par exemple pour un début
  5. Vous pouvez aussi augmenter votre métabolisme de base pour maigrir sans effort 😉

Les solutions efficaces pour maigrir durablement :

  1. on ne compte pas les calories
  2. On écoute son corps et sa faim
  3. On peut manger « un peu moins »
  4. On mange des bons nutriments
  5. On se fait plaisir de temps en temps si non on va finir en H.P
  6. On adopte une activité physique
  7. On boit suffisamment d’eau (ici c’est pareil il n’y a pas de quantité/personne) mais pensez bien à boire suffisamment.

Le corps est composé de 70% d’eau, il est essentiel de boire. Cela va bien sûr nettoyer votre organisme en profondeur, l’eau est un allié minceur de qualité.

Adoptez une alimentation saine sur la durée en se faisant plaisir de temps en temps et en adoptant un mode de vie sain. En commençant un sport de façon régulière, on peut perdre du poids en ayant une hygiène de vie saine.

Pour ceux qui le désirent vous avez également des exemples de petits déjeuners brûleur de graisse en cliquant ici. 

Pour aller plus loin et commencez à maigrir efficacement immédiatement, cliquez-ici.

 

« Manger est un besoin, bien manger est un art »

Accédez aux programmes avancés

 

Bonne santé

Flo