Augmenter son métabolisme est très important que ce soit pour perdre du poids ou tout simplement pour votre santé. Dans cet article, j’ai donc décidé de vous aider à augmenter votre métabolisme. Vous allez en récupérer que des bénéfices.

10 moyens simples pour stimuler votre métabolisme :

D’abord qu’est ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est un terme qui décrit toutes les réactions chimiques dans votre corps. C’est ce qui vous permet de rester en vie.Ces réactions chimiques maintiennent votre corps en vie et assurent son bon fonctionnement.

On emploie souvent le terme de métabolisme pour le nombre de calories que vous brûlez.

Plus il est élevé, plus vous brûlez de calories et plus il est facile de perdre du poids et de ne pas le reprendre. Avoir un métabolisme élevé peut aussi vous donner de l’énergie et vous permettre de vous sentir mieux.

Voici 10 moyens simples pour augmenter votre métabolisme :

  1. Mangez plus de protéines : Manger des aliments peut augmenter votre métabolisme pendant quelques heures.

Le fait d’ingérer des aliments et la combustion de ces aliments va vous faire dépenser de l’énergie. C’est ce qu’on nomme l’effet thermique.

Elle est causée par les calories supplémentaires nécessaires pour digérer, absorber et traiter les nutriments de votre repas.

Les protéines sont plus difficiles à digérer de manière générale, c’est pourquoi elles augmentent l’effet thermique de la combustion des aliments. Ce qui va augmenter votre taux métabolique de 15 à 30%. Alors que les glucides de 5 à 10 % et les graisses de 0 à 3 %. Manger des protéines permet également d’être plus rassasié et évite ainsi de trop manger. 

Quand je dis protéines, cela peut-être aussi des protéines végétales. Variez les apports en protéines. Elles permettent de stimuler le métabolisme et de brûler plus de calories. 

2. Pour augmenter votre métabolisme, buvez plus d’eau froide

Vous devez remplacer les boissons sucrées, sodas, jus par de l’eau. L’eau est la meilleure boisson, elle vous permet de réussir à perdre du poids et d’éviter la consommation de boisson sucrées.

Les boissons sucrées contiennent beaucoup de calories, responsable du stockage des graisses. Si vous les remplacez par de l’eau vous y gagnerez. L’eau peut accélérer temporairement votre métabolisme. La consommation d’1/2 Litre d’eau augmente le métabolisme au repos de 10 à 30 % pendant environ une heure.

L’effet de l’eau froide sur votre métabolisme :

Vous pouvez brûler encore plus de calories lorsque vous buvez de l’eau froide. En effet, l’organisme utilise l’énergie pour le réchauffer, pour maintenir une bonne température corporelle. Aussi si vous buvez de l’eau une heure ou trente minutes avant votre repas, cela vous aidera à manger moins lors de vos repas. Une étude a révélé que les personnes en surpoids qui boivent 1/2 Litre d’eau avant les repas, perdent 44% de plus que ceux qui ne boivent pas de l’eau.

L’eau est donc un outil important si vous voulez perdre du poids et ne pas le reprendre. L’eau augmente le métabolisme et aide à ne pas manger trop lors du repas.

3. Exercices HIIT pour brûler et augmenter votre métabolisme :

Même après votre entraînement, vous allez pouvoir brûler des graisses.

L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) implique des efforts rapides et très intenses. Il peut vous aider à brûler plus de graisse en augmentant votre taux métabolique, même après la fin de votre entraînement.

On a pu remarquer que les effets du HIIT sont plus importants que d’autres exercices.

De plus, le HIIT a également montré ces capacités pour vous aider à brûler les graisses.

Une étude menée auprès de jeunes hommes en surpoids a montré que 12 semaines d’exercices d’intensité élevée réduisaient la masse grasse de 2 kg et la graisse abdominale de 17%.

En combinant votre routine d’exercices et en ajoutant quelques entraînements de haute intensité, vous pouvez stimuler votre métabolisme et brûler plus de graisses, même au repos.

4. Se muscler et soulever des poids permet d’augmenter son métabolisme :

Le muscle est plus actif sur le plan métabolique que la graisse et le développement musculaire peut aider à augmenter votre métabolisme.Cela signifie que vous brûlerez plus de calories chaque jour, même au repos. Vous pouvez avoir plus d’informations sur le métabolisme et comment augmenter son métabolisme grâce au sport.

Le fait de soulever des poids vous aidera également à conserver vos muscles et à lutter contre la chute du métabolisme qui peut se produire pendant la perte de poids.

Dans une étude, 48 femmes en surpoids ont été soumises à un régime alimentaire de 800 calories par jour, sans exercice physique, et d’autres avec des exercices aérobiques ou entraînement en résistance. Après le régime, les femmes qui ont suivi l’entraînement en résistance ont maintenu leur masse musculaire, leur métabolisme et leur force. Les autres ont perdu du poids, mais ont également perdu de la masse musculaire et ont connu une diminution du métabolisme.

Soulever des poids est important pour construire et retenir le muscle. Des quantités plus importantes de muscle entraîneront un métabolisme plus élevé. Le sport est un pilier de la santé.

5. Rester debout plus souvent augmente le métabolisme :

Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. La sédentarité est très mauvaise, les professionnels de santé appelle cette nouvelle attitude : « le nouveau tabagisme ». De longues périodes assises peuvent vous faire prendre du poids et ne vous permettent pas de brûler des calories.

En fait, par rapport à la position assise, un après-midi de travail debout peut brûler 174 calories de plus. Il existe des bureau où vous pouvez rester debout. Vous pouvez donc investir dans ce genre de bureau ou alors faire des pauses régulières et ainsi passer plus de temps debout.

S’asseoir longtemps brûle peu de calories et nuit à la santé. Essayez de vous lever régulièrement ou d’investir dans un bureau sur pied.

6. Boire du thé vert ou du thé Oolong :

Il a été démontré que le thé vert et le thé Oolong augmentent le métabolisme de 4 à 5%.Ces thés aident à convertir une partie des graisses stockées dans votre corps en acides gras libres, ce qui peut augmenter la combustion des graisses de 10 à 17%.

Le thé est faible en calorie et peut-être bénéfique pour la perte de poids et le maintien d’un poids de forme. On lui attribue la capacité de dépasser le plateau où vous pouvez stagner lors d’une perte de poids. Généralement dû (cette stagnation) à une diminution du métabolisme.

Certaines études montrent que ces thés n’augmentent pas le métabolisme. Ainsi cet effet sur la perte de masse grasse peut ne concerner que certaines personnes.

Boire du thé vert ou du thé oolong peut augmenter votre métabolisme. Ces thés peuvent également vous aider à perdre du poids et à ne pas le reprendre.

7. Pourquoi manger épicé peut vous aider à perdre du poids en augmentant votre métabolisme :

Les piments contiennent de la Capsaïcine, une substance qui peut stimuler votre métabolisme.

Cependant, beaucoup de personnes ne peuvent tolérer ces épices qu’à très faibles doses. Or pour que cela ait un effet significatif, il faut tout de même en consommer régulièrement et suffisamment.

La Capsaïcine, à des doses acceptables peut brûler environ 10 calories par repas. Les effets de l’ajout d’épices à votre nourriture peuvent être tout à fait minimes. Cependant, lorsqu’il est associé à d’autres moyens pour stimuler le métabolisme, c’est un atout supplémentaire pour perdre de la masse grasse.

Manger des aliments épicés pourrait être bénéfique pour stimuler votre métabolisme et vous aider à maintenir un poids santé.

8. Le sommeil pour améliorer votre métabolisme :

Le manque de sommeil est lié à une augmentation importante du risque d’obésité.

Cela peut être dû en partie aux effets négatifs du manque de sommeil sur le métabolisme.

Le manque de sommeil a également été associé à une augmentation de la glycémie et à une résistance à l’insuline, deux facteurs liés à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Il a également été démontré qu’il stimule la Ghréline, l’hormone de la faim, et diminue la Leptine.

Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes privées de sommeil ont faim et ont du mal à perdre du poids.

Le manque de sommeil peut diminuer le nombre de calories que vous brûlez, changer la façon dont votre corps gère le sucre et perturber les hormones qui régulent l’appétit.

9. Boire du café pour améliorer son métabolisme :

Des études ont montré que la caféine dans le café peut améliorer les fonctions de votre corps de 3 à 11%. Comme le thé vert, il favorise également la combustion des graisses.

Cependant, cela semble affecter davantage les personnes maigres. Dans une étude, le café a augmenté la combustion des graisses de 29% chez les femmes maigres, mais de seulement 10% chez les femmes obèses.

Les effets du café sur le métabolisme et la combustion des graisses peuvent également contribuer à la perte de poids et au maintien du poids.

La consommation de café peut considérablement augmenter votre métabolisme et vous aider à perdre du poids.

10. Remplacer les graisses de cuisson par de l’huile de coco :

Contrairement aux autres graisses saturées, l’huile de coco est relativement riche en graisses à chaîne moyenne.

Les graisses à chaînes moyennes peuvent augmenter votre métabolisme plus que les graisses à longues chaînes. Les chaînes des acides gras sont appelés comme ça à cause de leurs structures, plus ou moins longues.

Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les graisses à chaînes moyennes augmentaient le métabolisme de 12% par rapport aux graisses à chaînes longues de 4%.

En raison du profil unique d’acides gras de l’huile de noix de coco, le remplacement de certaines de vos autres matières grasses sur la cuisson peut avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids.

Le remplacement d’autres graisses de cuisson par de l’huile de noix de coco peut aider à stimuler légèrement votre métabolisme.

Faire de petits changements de style de vie et incorporer ces conseils dans votre routine peut augmenter votre métabolisme.

Avoir un métabolisme plus élevé peut vous aider à perdre du poids tout en vous donnant plus d’énergie.

Pour rester en bonne santé il est préférable d’avoir un bon métabolisme.

Je compte sur vous 😉💪🏻

Bonne santé

Flo