Salut à tous,
Non pas que je veux que vous vous transformiez tous en lapins 😉 mais il s’avère que la carotte m’a longtemps aidée en tant qu’anti-inflammatoire, elle aussi contre mes problèmes de santé. cf : article
Pendant cette période, j’ai aussi ajouté beaucoup de carottes dans mon alimentation, surtout crues et en jus . Elle est non seulement délicieuse, mais elle apporte énormément de bienfaits à nos corps en mal de bien-être.
Que contient la carotte :
La carotte contient énormément d’anti-oxydants qui en font un atout contre notamment les maladies cardiovasculaires. Elle est recommandée pour les femmes enceintes car les besoins en caroténoïdes sont important durant cette période.
Grâce à la carotte, vous pouvez affûter votre vision nocturne, et commencez à voir comme les chats 😉 C’est pourquoi, les aliments riche en vitamines A protège vos yeux , et vous permet d’améliorer votre vue.
Elle améliore le fonctionnement du foie, elle est riche en fibres, ce qui permet un meilleur transit intestinal mais aussi un fort pouvoir de rétention d’eau. Ainsi elle combat la constipation et aussi la diarrhée.
Elle a une action sur le taux de cholestérol sanguin, elle améliore l’élimination de l’acide urique. Elle est recommandée contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte.
On le sait moins, et pourtant l’apport de carottes dans votre alimentation régulièrement (100g par jour) permet de diviser par deux le risque de cancer du poumon. En effet, la vitamine A, E, et C et le sélénium (propriétés anti-cancéreuses prouvées), agissent en synergie.
Une étude aux Etats-Unis a mis en exergue ses vertus sur le taux de cholestérol, pouvant le faire baisser de 11% à raison de 200gr/par jour de carottes crues. Un allié donc anti-cholestérol. Grâce aux pectines qu’elle possède. En effet, elles maintiennent le cholestérol dans le tube digestif et l’empêche ainsi de se propager dans le sang. De plus, la vitamine E contenue dans la carotte, va empêcher l’oxydation du cholestérol et d’adhérer aux parois de nos artères.
La carotte lutte contre tous les cancers, grâce à son fort taux d’anti-oxydants, et réduit ainsi les radicaux libres présents dans l’organisme humain. Mais elles permettent aussi de lutter contre le cancer du poumon, le cancer colorectal, ainsi que le cancer de la prostate, grâce à une alimentation riche en bêta-carotène.
Autres avantages de la carotte :
- Ralentit le vieillissement des cellules
Grâce au bêta-carotène qui est un puissant anti-oxydant
- Protège des maladies : Riche en vitamines, elle participe à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps.
- Bonne pour la vision de nuit grâce à la rhodopsine présente dans sa chair.
- Elle renforce les os et les dents (vitamine A et phosphore en synergie)
- Bonne pour le bronzage : Elle nous permet de mieux résister aux ultra-violets et ainsi d’avoir un joli bronzage.
Présente toute l’année, consommez-la sans modération, en jus ou râpée… elle vous embellira. C’est un véritable alicament naturel.
La graine de carotte (huile essentielle aux multiples qualités) :
Les graines de carottes ont des vertus détox, avec des effets drainants sur le corps. De plus, en application sur le visage, elle agit efficacement contre l’acné (une goutte sur chaque bouton). Mélangée à de l’huile d’argan, traite les peaux sèches ou ternes. Associée à l’huile essentielle de géranium, elle permet de traiter les tâches brunes liées au photovieillissement.
Un atout pour les soins anti-âge
Préparateur solaire, le bêta-carotène colore la peau et vient enclencher le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine. En mélangeant quelques gouttes d’huile de carotte à votre crème de jour, vous aurez un effet « bonne mine » immédiat, et ainsi vous favorisez le bronzage naturel.
Plus la carottes est colorée, plus elle renferme de bêta-carotène et donc d’anti-oxydants.
Pour un masque « bonne mine » :
Préparez :
une carotte (pelez la et faites la cuire à la vapeur, puis écrasez-la à la fourchette)
La moitié d’un avocat si vous avez la peau sèche
La moitié d’une cuillère à soupe de miel
La moitié d’une cuillère à soupe d’huile d’olive
Quelques gouttes de jus de citron
Mélangez tous les ingrédients sauf l’huile d’olive si vous avez la peau grasse. Laissez refroidir, appliquez sur une peau nettoyée pendant 15mn, puis rincez à l’eau.
Les jus et la carotte
Pour un jus tonique du matin :
2 jus que j’aime beaucoup :
Jus de carottes (deux), un citron ou la moitié, un pamplemousse, un morceau de gingembre et curcuma ( facultatif). Attention celui là est un peu acide, n’hésitez pas à ajuster les proportions en mettant moins de pamplemousse par exemple.
Jus de carottes (deux ou trois), un citron, une pomme, un morceau de gingembre et curcuma (facultatif)
Vous l’aurez compris, les carottes sous toutes leurs formes sont des alliées santé. On me dit souvent que j’ai un beau teint, je pense que c’est grâce à elles, car je ne fais absolument rien. Donc à vos carottes 🙂
J’espère que ça vous permettra de vous manger des kilos de carottes lol, car la santé passe par la carotte 😉
N’hésitez pas de partager l’article et surtout je vous souhaite une excellente santé, des excellents jus de carottes au lieu de sodas à partager sans modération.
Faites vous plaisir
Flo