Salut à tous,
Bientôt les fêtes, et avec elles…les kilos AAAA nonnnnn;) Mais, non ne vous inquiétez pas :
Première règle : demandez au père noël une taille de guêpe 😉
Très drôle, Flo, et sinon…
Bon je rigole, plus concrètement on va voir ensemble dans cet article :
- Ce que vous allez devoir éviter à Noël
- Comment manger sans se priver et sans grossir
- Les bonnes astuces à mettre en place pour se rire de ce repas si maléfique 😉
Avant-tout, ce que vous devez savoir c’est qu’à noël, il ne faut pas se priver outre mesure. Il faut que cette fête reste une célébration. Bien sûr, si le but est de ne pas prendre 100gr, alors il va falloir faire plus attention. Mais rien n’est inatteignable…
Suivez moi…
Pré-requis :
Cela ne sert à rien de vous restreindre avant le repas de noël, car votre corps va vouloir récupérer sur le repas le plus calorique de l’année ;)…Mauvaise idée.
Alors, n’ayez l’air de rien, narguez-le 😉
Attention, ce sont des repas qui dure longtemps.
C’est pourquoi, vous devez limiter dès le début vos envies de manger. Je sais c’est difficile, mais rien n’est perdu. Une bonne astuce consiste à manger un peu avant, par exemple quelques carottes crues râpées (une ou deux suffisent), ça vous permettra de tenir.
Apéritifs :
- Vous pouvez prendre une à deux coupes de champagne (pas plus : buvez lentement pour faire durer le plaisir 😉 par contre évitez les alcools forts, trop caloriques .
- Prenez du vin à table (vin rouge de préférence et pas plus de deux verres).
- Évitez les sodas, jus industriels, si vous ne buvez pas d’alcool, prenez plutôt un jus de carottes frais.
- Buvez de l’eau mais surtout avant ou après le repas (30mn après le repas)
- Évitez les petits fours industriels (plein de sel, d’additifs, de colorants et de conservateurs), saucisson, cacahuètes salées, petites saucisses genre knacki
- Mangez plutôt des carottes crues, radis, légumes, nature (évitez les sauces), olives, pistaches, toasts de saumon fumé (sans sauce si possible, ou du fromage frais dessus) avec du citron.
- Vous pouvez vous octroyer du foie gras mais limitez les toasts (2 cela suffit).
- Préférez soit manger du saumon soit du foie gras(le saumon fumé sera meilleur en terme de calories)
Entrées :
Le foie gras constitue souvent l’entrée avec le saumon fumé. Servez vous en fonction, de vos envies, mais servez vous qu’une fois.
Vous pouvez en prendre deux tranches moyennes avec du citron. Crevettes aussi, quelques unes, par contre limitez les sauces qui vont avec. Mayonnaise…
Évitez si possible les toasts pour le saumon et le pain, ainsi que le beurre. Vous pouvez en prendre si vous savez être raisonnable.
Les noix de St Jacques ou le homard, vous pouvez en abuser mais évitez les sauces ou limitez vous lorsque vous saucez avec votre pain. Gardez le plaisir et laissez les kilos pour le voisin 😉
Vous pouvez abuser des huîtres pour ceux qui aiment 🙂 Elles sont pas caloriques et on fait le plein de zinc, de sel(du bon celui-là;), de fer, de cuivre de magnésium et de vitamine B.
Si il y a de la salade ou des légumes, ne vous limitez pas.
Plats :
En plat, il y a la traditionnelle dinde ou le chapon. Le problème n’est pas vraiment la dinde mais ce qui va autour. Comment elle est cuisinée, la sauce…
Les légumes qui vont avec c’est pareil.Préférez des patates cuites à la vapeur, même avec un peu de beurre plutôt que fris.
Ne vous resservez pas !
Salade ok 😉 c’est un allié de taille
Le fromage :
Limitez vous, servez vous qu’une fois. Prenez plutôt des pâtes dures. Prenez un seul fromage si vous pouvez.
Le dessert:
Aïe… Pas lui… C’est là que vous fuyez:)
Non je rigole, si vraiment vous vous sentez obligés d’en prendre, alors une petite part, c’est tout.
Généralement les desserts ne sont pas bons, mais là vous êtes obligés.
Pour digérer, vous pouvez prendre des tisanes qui vont vous aider à éliminer.
Pour ne pas vous priver, mangez un peu de tout lentement et en savourant.
Si vous prenez un petit four, n’allez pas vous flageller non plus 😉 C’est noël, vous devez vous faire plaisir.
L’idée c’est d’être « juste ». Si vous prenez une tranche de pain, c’est pas grave, mais restez à une tranche. Évitez de rester à côté du buffet qui vous donne envie, partez dehors avec les fumeurs, discutez une coupe de champagne à la main 😉
Manger lentement va vous permettre de déguster, d’apprécier et de mieux digérer.
Savourez chaque plat.
Attention aux sauces, certaines sont pas grasses mais la plupart vont rester sur vos hanches.
Ne vous resservez pas des plats, il y en a bien assez jusqu’au dessert.
Si vous avez cette chance de préparer le repas de Noël, c’est super car vous allez pouvoir contrôler les calories. On peut faire de délicieux repas et qui ne vont pas atteindre un taux de calories énormes.
Je vous propose quelques recettes simples, savoureuses et fines:
En entrée :
- salade et noix de St Jacques aux piments d’Espelette ( faites revenir simplement les noix de st jacques avec ou sans corail lentement dans une poêle avec de l’huile d’olives ou du beurre, à feu doux, remuez fréquemment) Il faut qu’elles se caramélisent doucement. Préparez vos assiettes avec quelques belles feuilles vertes de laitue, de la vinaigrette (balsamique, huile d’olives). Saupoudrez les St Jacques de quelques grains de piments d’Espelette, et dégustez.
- Verrine de saumon fumé à l’avocat : Préparez l’avocat agrémenté de jus de citron. Disposez les au fond de verrines, ajoutez du fromage frais avec des brins de ciboulette saumon fumé et jus de citron.
En plats :
- Rôtie de dinde à la moutarde (faites préchauffer votre four) Préparez la dinde en mettant un peu d’eau dans le plat. Disposez trois gousses d’ail dans le rôtie. Badigeonner de moutarde de Dijon ou à l’ancienne. Enfournez 60mn .Pressez un citron et arroser le rôtie. Faites cuire des légumes (patates, haricots verts à la vapeur). Arrosez de citron. Vous pouvez aussi l’accompagner de marrons.
- Crevettes sautées à l’ail et au curry (dans un bol, préparez une cuillère d’huile d’olives, une gousse d’ail pressée, une cuillère à café de curry et une de cumin. Mélangez et laissez les crevettes mariner pendant 30 mn). Dans une poêle, faites sauter les crevettes, puis saupoudrez de coriandre ou persil et sésame grillé. Accompagnez de riz complet au jus de citron et ciboulette.
- Plateau de fruits de mer(évitez le beurre et le pain)
Le fromage :
On ne peut pas trop s’en passer, on est en France après tout 😉. Faites une petite salade pour l’accompagner, ça aide à digérer.
Les desserts:
- Salade de fruits (ananas, kiwi, banane)
- Mousse au chocolat light pour 6 : faites fondre du chocolat minimum 70% 200gr au bain marie. Préparez vos 6 blancs d’œufs battus en neige, incorporez le sucre 80 g moins si vous voulez ou pas du tout, ça marche aussi et c’est plus light ;). Incorporez le blanc au chocolat tiède, tout en douceur. Vous pouvez rajouter un peu de beurre, c’est meilleur mais moins light 😉
Les astuces pour ne pas prendre de poids :
- Commencez un sport avant ce repas (allez courir 3 fois par semaine)
- Le jour j, je déjeune normalement
- Si vous pouvez faire plus drastique que ces recommandations alors faites le, mais restez dans le plaisir( une coupe de champagne, un verre de vin ou deux, entrée, plat, dessert si vous pouvez l’éviter faites-le et prenez un fruit par exemple comme la clémentine)
- Le jour J pressez vous un citron . Dans un verre d’eau tiède, rajoutez le citron et buvez le à jeun.
- Le lendemain, buvez du thé vert au citron
J’espère que tous ces conseils vont vous être utiles, vous pourrez venir commenter sur ma page facebook le lendemain de noël. 🙂
Perdre du poids, ça commence dans la tête.
Bonne santé les loulous et n’oubliez pas de vous faire plaisir. La vie sans plaisir, c’est moins magique.
Recette de la galette des rois
Flo