5 Méthodes de jeûne intermittent: Lequel vous convient le mieux?
Choisissez la méthode qui vous conviendra le mieux. Par contre, faites des jeûnes hydriques que si vous êtes en bonne santé. En cas de doute, consultez toujours un médecin. Votre style de vie est important également, évitez d’avoir un mode de vie déstructuré.
Fenêtre de 14 à 16 heures de jeûne :
Cette méthode est idéale pour perdre de la graisse et développer votre masse musculaire. L’idée est de jeûner pendant 14 à 16 heures après votre nuit de sommeil ou quand vous le souhaitez mais sur 14 à 16 heures où vous restez à jeun. Puis sur les 8 heures restantes vous pouvez manger. Pendant le jeûne, vous pouvez boire de l’eau, des tisanes mais évitez les excitants surtout.
Que manger pendant la période où vous mangez : cela va dépendre si vous travaillez ou non. Lorsqu’on travaille on a besoin de plus de glucides et si vous faites de l’exercice également. Si vous êtes en repos vous aurez besoin de plus de graisses. Vous devriez dans tous les cas, manger une majorité d’aliments non transformés et une grande partie de fruits et légumes bio.
Manger jeûner manger :
Une pause de 24 heures une à deux fois par semaine. Aucun aliment ne sera consommé mais vous pouvez boire de l’eau et des bouillons de légumes par exemple. Faites des entraînements surtout en résistance. Si votre objectif est la perte de poids.
Si vous avez du mal au début, commencez simplement par rallonger la phase de jeûne jusqu’à arriver à 24 heures. Vous pouvez manger ce que vous voulez après cette phase. Mais bien sûr avec modération, il faut réhabituer le corps à remanger donc on évite de se jeter sur la nourriture immédiatement.
Le plus gros inconvénient est pour certains de passer ces 24 heures sans symptômes. En effet, chez certaines personnes des symptômes comme la faim, les nausées, des vertiges, de l’anxiété…
Le régime guerrier ou warrior diet :
Les soldats en formation peuvent être amenés à jeûner pendant 20 heures par jour et à manger un gros repas tous les soirs. Ici on va faire attention aux apports nutritifs le soir et quand vous mangerez. Pendant le jeûne vous pouvez manger quelques légumes crus ou fruits, jus de fruits frais et quelques portions de protéines. Ce qui permet de stimuler votre énergie et la combustion des graisses mais aussi de promouvoir la vigilance.
Hofmekler appelle la phase d’alimentation : la « suralimentation ». L’important est de manger la nuit afin de maximiser la capacité du système nerveux pour aider le corps à récupérer en lui permettant d’utiliser les nutriments consommés pour la réparation et la croissance. L’ordre dans lequel vous mangerez est aussi important : en premier les légumes, les protéines puis les graisses. Une fois ces groupes d’aliments ingérés, si vous avez encore faim, vous pouvez manger des glucides.
Les avantages et témoignages de ce type de régime est une énergie accrue et une perte de graisse accrue également. L’inconvénient est de respecter les horaires strictes du régime mais aussi dans quel ordre manger les aliments.
Perte de graisse durable :
Dans ce jeûne on combine la warrior diet et le manger jeuner manger. Vous avez le droit à un jour de « triche » pendant lequel vous pouvez manger ce que vous voulez mais préférez rester dans des aliments sains. A la suite de ce jour de triche, vous jeûnerez pendant 36 heures. Faites les plus gros jeûnes sur vos journées les plus occupées. Associez ces phases de jeûnes avec un plan d’exercices bien définis pour atteindre vos objectifs que ce soit au poids du corps ou avec des poids.
Régime Up and Down :
Ici le régime consiste à manger très peu un jour et manger normalement le lendemain. Le jour où vous mangez moins, il s’agit de manger que 500 calories. Cela peut-être difficile au début, donc vous pouvez utiliser des substituts de repas les jours où vous devez manger que 500 calories et les autres jours, ne vous goinfrez pas. Pour cela préparez vos repas longtemps à l’avance. Pensez à remplacer les substituts de repas par des vrais repas dès que vous vous sentirez mieux. Ce régime version jeûne fonctionne très bien si vous respectez bien ces indications. Faites aussi un minimum d’exercices par jour, 20 minutes suffisent même de la marche active est un bon début.
Commencez en douceur :
Certains auront besoin de plus de temps pour s’adapter que d’autres. Restez toujours à l’écoute de votre corps, commencez en douceur. Vous pouvez très bien faire aussi des jeûnes ou du moins manger quand vous avez faim uniquement. Parfois avec le train de vie social, on se force à manger trois repas par jour alors que parfois nous n’avons même pas faim. Il s’agit ici d’être tout simplement à l’écoute de son corps et de jeûner lorsque vous ne ressentez pas la faim.
Le jeûne n’est pas pour tout le monde : veillez toujours à consulter votre médecin. Ne faites pas de jeûne si vous êtes malades, fatigués ou sous médicaments. Sachez également faire en fonction de votre organisme, ne vous forcez pas. Faites de petits jeûnes si vous avez besoin de commencer par des petites phases de jeûnes.
5 conseils pour commencer votre premier jeûne :
Si vous essayez de faire un jeûne, gardez à l’esprit ces conseils généraux:
- Boire beaucoup d’eau. Rester bien hydraté facilitera les périodes de jeûne. Eau tisanes…
- Faites de l’exercice : un plan de musculation deux à trois fois par semaine.
- Si vous pensez avoir du mal à vous retenir de grignoter, faites votre premier jeûne lorsque vous serez occupé.
- Maîtrisez vos pensées : C’est une pause alimentaire pour un mieux être, une meilleure santé et non une restriction alimentaire ou une privation.
- Evitez tous les excitants et évitez de fumer…