Salut à tous,
Dans cet article on va voir ensemble la magie des plantes:
- Ce que les plantes détox vont vous apporter
- Quelles plantes pour quelle détox
- Comment les utiliser
Et pour aller plus loin et avoir un programme complet c’est ici.
Pourquoi utiliser des plantes :
La phytothérapie est une pratique vieille comme le monde. Car les plantes ont des pouvoirs curatifs sur nos organismes. Certaines aident à se détoxifier, d’autres stimulent, relaxent, apaisent…
Sachez de quel mal vous souffrez, vous trouverez la plante qui le soigne, c’est à peu près ça.
Les plantes permettent de nous détoxifier et c’est tant mieux car on en a bien besoin.
Elles aident à :
- éliminer les acides, l’acide urique…par les reins
- Détoxifier le foie, désengorger, augmente la sécrétion de la bile
- Favorise l’élimination par la peau
- Nettoie les poumons
- Rééquilibre la flore intestinale
- Renforce l’immunité
Il faut nécessairement détoxifier le foie et les reins, car c’est par ces émonctoires que les déchets passent.
Attention mise en garde :
Tous les organismes sont différents. En effet, une plante qui me fera effet ne va pas nécessairement vous faire effet à vous. Vous devez tester certaines plantes pour voir vos réactions et voir les résultats.
Ce ne sont pas des médicaments, ils ont un effet que sur du long terme pour la plupart. Les infusions sont une manière douce de détoxifier votre corps et de permettre ainsi une élimination sur le long terme.
C’est en testant plusieurs plantes sur vous que vous deviendrez votre propre médecin. Les plantes ont souvent un meilleur effet quand elles sont associées entre elles. Choisissez les bio, car la qualité joue un rôle important, il s’agit de vous détoxifier pas l’inverse 😉
Attention certaines plantes sont vendues peu chères et souvent présentes peu de principes actifs à l’intérieur.
Important :
Si vous voulez des résultats vraiment bénéfiques alors, mangez beaucoup plus de légumes et de fruits et évitez les produits industriels, alcool (surtout forts), tabac, biscuits apéritifs, gâteaux, sucreries, sodas, charcuterie, jus industriels,bonbons, chewing-gum, laitages, viandes grasses. Préférez les pâtes complètes, le riz complet bio, et le quinoa.
Dans une optique d’éliminer, de drainer, certaines plantes sont à privilégier selon les organes que vous voulez nettoyer.
Quelques plantes et leurs effets :
Ginseng : énergie
Gelée royale: fatigue
Rhodiola: stress, équilibrante du système nerveux
L’harpagophitum : douleurs articulaires, tendineuses et musculaires
L’ashwagandha : énergie et sommeil
Guarana : améliore la vigilance
Ginkgo biloba: circulation sanguine
griffona simplicifolia : dépression
Griffe du chat et curcuma : prévient les cancers
menthe poivrée: douleurs digestives
thym : l’immunité
La propolis(maux de gorge)
cannelle: immunité
l’aloé vera: protection de la peau
l’echinacea : système immunitaire
On associe au nettoyage des reins, des plantes telles que le pissenlit, la prêle, le bouleau.
Pour le foie ce sera : l’artichaut, le radis noir, le boldo, le chardon Marie, le boldo…
Les poumons : l’eucalyptus, le thym, le pin sylvestre, la pulmonaire…
La peau : la bardane, la bourrache, la fleur de sureau…
Plantes pour purifier le sang :
Les infusions sont des méthodes efficaces et rapides pour purifier le sang, mais les fruits et légumes peuvent venir nous aider, à condition qu’ils soient bio. 😉
Fatigue, ballonnements, peau sèche et terne sont des causes d’accumulation de toxines et toxiques dans le sang ou dans l’organisme de manière générale. Nos cellules sont saturées de produits toxiques, chimiques qui devraient être éliminées mais qui, à cause d’une saturation de nos organes, fatigués ne peuvent plus faire leur travail correctement.
Les principaux organes dit « émonctoires » sont les reins, le foie, les intestins, mais on a aussi les poumons et la peau.
Une solution facile à adopter et peu contraignante, consiste à manger sainement, moins, et à boire des infusions et décoction de plantes médicinales.
Purifier son sang permet de prévenir certaines maladies, de plus cela vous rajeunira. Mangez beaucoup de fruits et légumes variés vous permettra de faire le plein de vitamines et de bons nutriments.
La détox pour tous :
Certains fruits sont à privilégier : Le citron, le raisin, l’orange, le pamplemousse, l’ananas, les cranberry, kiwi, fraises et fruits rouges…
Légumes: L’ail, l’oignon, la carotte, le céleri, le persil, la luzerne, les graines germées, le soja,…
Plantes pour le sang :
La bardane:
Nettoyage du sang et du système lymphatique. On la trouve sous forme d’infusion dans les magasins Bio, elle permet d’éviter les ballonnements, elle purifie l’organisme, meilleure circulation du sang et évite la rétention d’eau. Cette plante vous aidera à soulager l’arthrite, le diabète, l’acné, l’ acidité, les calculs rénaux, l’herpès. Minimum deux infusions par jour.
Le sureau
Il va vous purifier mais aussi diminue les ballonnements, les inflammations. Dépurative et antiseptique. Vous pouvez le trouver en magasin bio (infusion)ou sous forme de gélules.
L’ortie
L’ortie est très efficace pour purifier le sang. Prendre deux tasses d’infusions d’ortie l’après-midi. Elle permet d’éliminer les substances toxiques grâce à son effet diurétique.
Le pissenlit
Recommandé pour nettoyer les reins, et améliorer la circulation du sang. Quelques fleurs, infusées dans une tasse suffisent, laissez infuser 5mn et appréciez.
L’hysope
Deux à trois tasses par jour d’hysope permet de purifier le sang et de nettoyer l’organisme des graisses nocives. En magasin bio ou chez un herboriste, en infusion.
L’aloé vera
Elle est détoxifiante et curative pour le foie et les reins. Vous pouvez la trouver en magasin bio, faites infuser un petit morceaux d’aloé véra, avec un peu de citron c’est parfait.
Le citron
Le citron va venir nettoyer le foie, booster le système immunitaire et purifier le sang. Le citron a des atouts énormes sur la santé.
Voilà pour cette liste non-exhaustives de plantes médicinales qui peuvent vraiment agir profondément sur votre santé.
A condition, bien sûr de pas se goinfrer d’hamburgers derrière.
De plus, vous pouvez faire des mini-cures douces:
c’est à dire que tous les jours vous buvez vos tisanes (minimum 2/jour) qui vont cibler un organe en particulier. Vous faites attention à ce que vous mangez pendant cette période, même si il y a quelques écarts, c’est pas grave. Beaucoup de fruits et de légumes, vous buvez au moins 1,5L d’eau /jour, cela va vous aider à éliminer. Vous faites cette cure pendant un mois et vous ciblez un autre organe. Cela permet de faire des cures à votre rythme.
Pour ceux, qui ont vraiment des problèmes de santé, soyez drastique. Votre santé pourra vraiment s’améliorer que si vous faites 200% d’efforts. Personnellement, lorsque j’avais mes douleurs, j’ ai mis dans ma vie des changements importants. Ainsi j’ai pu, récupérer beaucoup plus vite. Mon organisme a pu se reposer, et je me suis sentie vite mieux.
Donc si c’est votre cas :
- Buvez vos tisanes
- Mangez beaucoup de fruits et légumes frais et bio, buvez beaucoup d’eau.
- Faites du sport.
Vous pouvez aussi télécharger maintenant mon programme détox
Bonne santé à tous 🙂
Flo