Le chocolat qu est-ce que c est ?
Le chocolat nous vient d Amérique Latine, des Mayas et des Aztèques. Ce sont eux les premiers cultivateurs de Cacao.
Le chocolat est fabriqué à base de matières premières dont 4ingredients de base :
- la pâte de cacao
- Le beurre de cacao
- Le sucre
- Lait en poudre
2 sont souvent ajoutés :
- Lécithine de soja émulsifiant
- Vanilline ou vanille naturelle
Le chocolat est riche en composés intéressants pour la santé. En effet, il y a 500 molécules actives dans le chocolat.
Le chocolat est calorique et apporte donc de l énergie. Cependant il est très bon pour les sportifs, surtout les sportifs endurants car il a un index glycémique bas ce qui en fait un sucre lent.
Le chocolat est il bon pour la santé
Riche en flavonoides antioxydants, nutriments tels que magnésium, fer, zinc, manganèse, phosphore, cuivre, sélénium, vitamine B2 et B3. Aussi riche en polyphenols : la catechine et l epicatechine(antioxydants).Ce qui diminue la pression artérielle, augmente la fluidité du sang.
Les fèves de cacao contiennent 5% de polyphenols alors que la poudre de cacao 2% et le chocolat noir 0,8%.
Ces antioxydants piègent les radicaux libres qui sont considérés comme toxiques pour l’organisme. Il limite le stress oxydatif et ainsi réduit le vieillissement de nos cellules et les risques de cancérisation. Il est composé d oméga 9, bon pour l’organisme.
Le chocolat contient de l’acide oléique, or celui-ci permet la dissolution des plaques d’athérome. Celles-ci étant responsables de l’infarctus du myocarde et aussi d’accidents vasculaires cérébraux. La dissolution des plaques permet d’entraîner le cholestérol vers le foie qui peut alors l’éliminer
L’acide oléique diminuerait aussi les phlébites.
Le chocolat est aussi un bon tonique, en effet il contient de la caféine et de la theobromine qui sont des substances d éveil. La theobromine possède des propriétés bronchodilatatrices qui stimule le système nerveux central et améliore les performances musculaires. La caféine augmenté la vigilance.
100gr de chocolat à 70% apporte 20 à 50% des apports journaliers en magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer, manganèse, sélénium . Le fluor du chocolat prévient l’apparition des caries.
Les acides gras du cacao ont une forte activité bactéricide sur la bactérie responsable des ulcères de l estomac. Ils augmentent la sécrétion de la bile, l oblige à se vider. Ainsi grâce à ses évacuations répétées si il y avait un risque de lithiase biliaire il serait expulsé avec la bile.
Les inconvénients du chocolat
On peut lui reprocher ses calories, 35% de matières grasses dues au beurre de cacao. Celui-ci contient aussi des acides gras saturés considérés comme néfastes.Cependant une fois dans l intestin, ils se desaturent en acides oléiques.
Quelques carrés de chocolats par jour et une bonne activité physique (normale) aucun problème 😉
De plus le chocolat possède des molécules qui lui confère des propriétés lipolytiques qui dégradent les triglycérides de notre organisme.
L’un des intérêts des massages au chocolat les filles 😉 Beaucoup de crèmes amincissantes en contiennent.
Il a un fort pouvoir satiétant et son goût amer diminue l’appétit.Le beurre de cacao peut provoquer des coliques hépatiques, ainsi que des allergies parfois. Attention aussi aux reflux gastro-œsophagien à cause du beurre de cacao. Prudence pour les diabétiques quand même.
Le chocolat est il une drogue?
Pourquoi les femmes en raffolent?
Le chocolat a un fort taux de magnésium qui joue énormément en tant qu antidépresseurs. De plus, il a des molécules proches des endorphines.
Vous vous faites plaisir en prenant un carré de chocolat. Ce qui active l endorphine or, l endorphine plus l endorphine du chocolat vous laisse comme euphorique.
Il contient des molécules susceptibles de développer une dépendance. Parmi elles des cannabinoides, substances également présentent dans le cannabis. Il laisse un sentiment de bien être, mais n est pas assimilé à une drogue. C est le plaisir qu il procure qui rend accro. 45% des femmes préfèrent le chocolat au sexe.
La chocolatomanie est le besoin irrépressible de consommer une quantité importante de chocolat chaque jour (minimum 50gr/jour). Les ¾ sont des femmes et présentent majoritairement des tendances dépressives. Aussi ils disent que le chocolat leur procure du plaisir, de l énergie et un sentiment de détente . Généralement, ils ont un IMC normal, ne sont pas boulimique, ils ont une structure de repas normal. La consommation de chocolat est vécue entre recherche de récompenses et culpabilité.
Le chocolat est un antidépresseur et un euphorisant léger, il nous apporte du réconfort. Il est chez les chocolatomanes capable de soulager ou de prévenir un sentiment de souffrance psychique.
Les filles vous pouvez manger du chocolat tous les jours mais modérément.
C est comme tout, mangez-en si vous voulez mais restreignez vous. 2 à 4 carrés par jour suffisent, accompagné d une bonne activité physique.
Ne culpabilisez plus, se faire plaisir est important 😉
Il participe à votre santé aussi.
Bonne santé 🙂
Flo