manger sainement

Produits cosmétiques bio et naturels

Le Guide

Cela fait maintenant depuis 2016 que je m’occupe de ce blog. On m’a proposé à plusieurs reprises de présenter des produits cosmétiques bio et naturels. 

 

Pourquoi jusqu’à maintenant je ne l’ai pas fait ?

Mon blog et mes lecteurs, vous en somme sont ma priorité. En réalité, je ne veux pas vous présenter des produits que je ne considère pas comme sains et naturels. Il y a dans les produits qu’on m’a présenté, évidemment des extraits de plantes naturels mais il y avait également des composés chimiques que je n’estime pas utile et de plus ils vont être mauvais pour votre santé. Si nous voulons un monde meilleur, nous devons aller tous dans le même sens. C’est pourquoi, sous prétexte de gagner de l’argent, je ne voulais pas vous envoyer vers des produits que je n’estime pas comme totalement naturels et éthiques.

Depuis le début que j’ai créé ce blog je voulais vous proposer ce type de service. Vous proposer des produits cosmétiques bio et naturels, des compléments alimentaires vraiment naturels. J’ai enfin réussi à vous trouver ces produits naturels (cosmétiques naturels, compléments naturels.…) 

J’aurais mis deux ans pour trouver des produits vraiment naturels. De plus vous verrez que c’est une entreprise vraiment éthique et écologique. Je vous en parle plus bas.

Vous allez pouvoir trouver tout ce dont vous avez besoin pour avoir une meilleure santé au quotidien, utiliser des produits vraiment naturels. Si vous voulez des produits cosmétiques bio et naturels, des compléments alimentaires vraiment naturels, alors inscrivez-vous juste en dessous. Je vais vous envoyer un lien pour accéder à votre magasin bio de produits naturels.

Vous allez voir ci dessous :

  • comment reconnaître les cosmétiques bio vraiment naturels ?
  • A quoi on les reconnaît ?
  • Comment faire la différence ?

Je vous ai fait un guide exprès pour que vous puissiez choisir en conséquence et savoir quand vous mettez des produits toxiques sur votre peau. Dans ce guide, vous allez pouvoir comprendre l’importance de mettre des cosmétiques bio et naturels.

Inscrivez-vous juste en dessous

pour accéder à la boutique en ligne des cosmétiques et compléments alimentaires bio et naturels (vraiment 😉🙂💪🏻).

Passez à l'action pour votre santé, 0 engagement, bon de réduction dès votre premier achat.

arrow
cosmétique bio et naturel

Pourquoi il est important d’utiliser des cosmétiques bio et naturels ?

 

Comme vous le savez on ingère déjà pas mal de produits toxiques dans la nourriture, que ce soit avec les pesticides mais également tous les additifs que les industriels rajoutent dans leurs produits. 

Tous ces produits sont extrêmement nocifs pour notre santé. Ils viennent encrasser nos organismes. Notre foie est bien sûr capable de s’auto-nettoyer, c’est l’organe de nettoyage par excellence. Sauf que le problème c’est que nous sommes envahis de produits hautement toxiques dont le corps ne sait que faire. Résultat : le corps stocke sous forme de graisses ou dans les articulations ou là où il peut, là où vous aurez moins de soucis. N’oubliez pas que votre corps est votre ami, il vous protège.

Malheureusement un encrassement si grand va venir dérégler votre organisme à terme. Provoquant diverses maladies, du surpoids, de l’obésité du diabète, des allergies, des intolérances alimentaires …

Ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez contrôler ce que vous mettez dans vos assiettes et également ce que vous mettez sur votre peau ou comme cachets que vous ingérez.

Les cosmétiques contiennent énormément de produits toxiques pour votre organisme qui viennent surcharger la machine. Les produits que  vous appliquez sur votre peau pénètre dans votre organisme par les pores et les toxiques se retrouvent dans votre corps.

Pour votre santé et votre bien-être, il est important de garder une peau saine. C’est un indicateur de santé interne. Si votre peau accuse le coup, si elle présente des symptômes, des lésions… c’est qu’il y a quelque chose qui cloche à l’intérieur.

La peau est le plus grand organe de notre corps, c’est pourquoi vous devriez le traiter avec respect et lui apporter le plus grand soin.

Pour commencer à en prendre soin il faut utiliser des produits cosmétiques bio et naturels qui vont hydrater votre peau sainement.

5 raisons d’utiliser des cosmétiques bio et naturels :

 

1 Grâce aux produits de soin naturels et biologiques vous aurez moins d’irritations cutanées. Souvent causées par les produits non naturels.

Certains composants des cosmétiques non-naturels contiennent des produits chimiques et d’autres ingrédients étranges comme le peroxyde de benzoyle (traite l’acné) laissent la peau sèche, rouge et douloureuse. Des alternatives naturelles existent pour traiter des tâches, des rides ou pour avoir une peau saine et propre. Les cosmétiques bio et naturels fonctionnent aussi bien et prennent soin de votre peau sans à terme vous causer d’autres problèmes, parfois plus graves. 

L’oxyde de zinc, l’huile de théier et l’extrait de lavande sont des ingrédients naturels cicatrisants, qui vont adoucir votre peau et la nourrir en profondeur. Là où les produits cosmétiques chimiques sont irritants et nocifs pour votre santé.

 

2 les cosmétiques bio et naturels sont connus depuis la nuit des temps :

Il y a longtemps déjà que l’Homme utilise ces produits naturels, car ils fonctionnent et ont été utilisés dans de nombreux remèdes. Les produits cosmétiques modernes en contiennent mais ils ont également tous les produits chimiques avec. Ces produits cosmétiques bio et naturels ont démontré leur efficacité et n'ont pas d’effets indésirables.

 

3 Pourquoi donner à votre peau quelquchose que vous ne mangeriez pas ?

La peau absorbe tout. Ainsi lorsque vous utilisez des produits tels que des hydratants, des nettoyants, les ingrédients de ces produits passent dans notre corps. Les toxiques chimiques sont très destructifs, alors que les produits naturels, fabriqués à partir d’extraits de fleur et de plantes nourrissent le corps en profondeur, le nettoient et l’aident à se réparer et reconstruire. 

 

4 Les cosmétiques bio et naturels sont moins cher à long terme :

Il est vrai que ces cosmétiques  bio et naturels sont des produits chers. Mais vous avez besoin que d’une moins grande quantité pour que cela fasse effet. De plus vous faites du bien à votre corps en lui apportant que des produits naturels de soin. A ce titre vous vous épargnez des problèmes de santé futur. Car on va voir les composants de ces produits cosmétiques modernes et vous verrez à quel point ils peuvent être nocifs pour votre santé. Se protéger de ces produits toxiques est important. De plus vous devez utiliser beaucoup en terme de quantité, de produits pour qu’il y ait un effet visible. Vous en consommez donc plus et à terme cela vous coûte plus cher que les produits naturels bio.

 

5. Vous faites du bien à la planète et à l’environnement :

Utilisez des produits naturels est bien meilleur pour l’environnement. Les produits de soin pour la peau qui contiennent des produits chimiques peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement. La fabrication des produits chimiques, les aérosols, les parfums sont toxiques.

Un produit peut être naturel et biologique mais tous les produits naturels ne sont pas biologiques, ni même 100% naturels. Il est très important que tous vos soins de la peau soient naturels pour votre santé en général. L’avantage est que vous allez utiliser des soins de peaux les plus purs sur le marché.

 

ATTENTION : ⚠️ 

Les grandes marques se rendent compte que les consommateurs veulent des soins naturels et biologiques. Ils ne changent même pas leur formule et appliquent un autocollant « naturel » ou « organique » dessus quand ce n’est pas le cas. Traitez votre corps avec respect et passez enfin à des produits cosmétiques naturels et biologiques.

Lorsque les ingrédients sont biologiques et naturels vous verrez de suite la différence. Un parfum naturel est différent d’un parfum d’imitation. Mais il existe des allergies potentielles même avec un parfum naturel. Testez le produit avant de l’appliquer. Les industriels ajoutent des agents de séchage à certains produits tels que les hydratants, baumes à lèvres et revitalisant. Assurez-vous qu’ils marquent « sans sulfate ».

Les composants néfastes des cosmétiques conventionnelles

Dans ce chapitre on aborde :

  • Les composants chimiques des produits cosmétiques 
  • L’importance de commencer à trouver des cosmétiques bio et naturels
  • Pourquoi et comment trouver des produits bio et naturels

 

Les composants chimiques des produits cosmétiques :

 

On va voir ensemble la plupart des produits chimiques utilisés dans les produits cosmétiques. Pourquoi ils sont dangereux et donc pourquoi les éviter et les remplacer par des compléments naturels, cosmétique bio et naturel, produits naturels.

Sodium Lauryl:

SULFATE (SLS ou SLES):

On le trouve dans tous ce qui mousse :

  • shampoing
  • nettoyant pour le visage
  • savon pour les mains
  • dentifrice
  • bain moussant

C’est un agent moussant utilisé pour décomposer l’eau dans la graisse. Il est très puissant, il est utilisé dans les nettoyants pour sols en béton, les dégraissants pour moteurs et détergents pour lave-auto. Pour dire à quel point il est puissant. 

C’est un irritant cutané, rapidement absorbé et retenu dans les yeux, le cerveau, le coeur et le foie.

Ce qui peut entraîner des effets néfastes sur le long terme :

  • Ralentit la cicatrisation
  • Provoque des cataractes chez les adultes
  • empêche les yeux des enfants de se développer
  • Nuit à la croissance du cheveu.
  • Allergies
  • Irritations cutanées

Il est souvent contaminé par du 1,4-dioxane libérant du formaldéhyde, un sous produit d’un procédé pétrochimique appelé éthoxylation.

Pétrole, parafine, huile minérale :

On le trouve dans l’huile pour bébé, baume à lèvres, stick à lèvres, glose, mascara, hydratants, correcteur, fond de teint, poudre pour le visage, gel capillaire, gel douche, fard à paupières, traitements à la paraffine, gelée de pétrole et revitalisant.

Un polluant pétrochimique dérivé du pétrole brut, présent dans un très grand nombre de produits. Il scelle la peau en créant une barrière qui semble lisse mais empêche la peau de respirer. La respiration de la peau est essentielle. Elle ralentit le fonctionnement de la peau et le développement normal des cellules ce qui entraîne un vieillissement prématuré et d’autres problèmes de santé et de peau tels que la dermatite de contact.

Formaldéhyde :

Celui-là, on le trouve dans les vernis à ongles, les shampoings, nettoyants pour le corps, produits capillaires. Il se cache sous divers noms :

  • Quaternium-15
  • DMDM- hydantoïne
  • imidazolidinyl-urée
  • diazolidinyl-urée
  • hydrxyméthyglycinate de sodium
  • 2-bromo-2nitropropane
  • 1,3-diol (bronopol glyoxal oxaldéhyde)

Reconnu par l’EPA comme cancérogène, il est associé aux cancers du poumon, au lymphoïde de Hodgkin.

  • Leucémie
  • leucémie myéloïde

Il pénètre dans le corps via les inhalations. Il peut aussi provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge. Toxicité pour la reproduction et le développement.

  • asthme
  • Toxicité neurologique et comportementale
  • Toxicité immunologique

Ce composant toxique est interdit en Suède et au Japon.

Hydroquinone :

On le trouve dans les crèmes éclaircissantes pour la peau

Un produit chimique qui inhibe la production de mélanine et qui est lié au cancer, à la toxicité pour les organes et à l’irritation cutanée.

Mercure : Thimérosal et merthiolate

On le trouve dans les gouttes pour les oreilles et les yeux. On peut également le trouver dans le mascara. C’est un élément métallique utilisé comme agent de conservation et antiseptique connu pour endommager les fonctions cérébrales.

Parabens :

Paraben isobutylique, paraben butylique, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle .

On trove les parabéns dans :

Tous les types de produits de soins personnels, conservateurs couramment utilisés pour empêcher la croissance des bactéries et des moisissures.

Qu’est ce qu’il font :

Ils imitent l’hormone oestrogène perturbant le système endocrinien, connu pour jouer un rôle dans le développement des cancers du sein.

Les parabens peuvent provoquer :

  • Une irritation de la peau
  • dermatite de contact
  • rosacée chez les personnes allergiques aux parabens.

Des études ont démontré que le méthylparaben appliqué sur la peau réagit avec les UVB entraînant une augmentation du vieillissement de la peau et des dommages à l’ADN. Ces produits chimiques sont également des perturbateurs endocriniens et ont été liés à des problèmes de fertilité.

Les Phtalates (DBP, DEHP, DEP)

  • Parfum synthétique
  • vernis à ongles
  • laque

Ce sont des produits chimiques plastifiants utilisés pour rendre les produits plus flexibles ou pour que les parfums adhérent à la peau. Les phtalates perturbent le système endocrinien et peuvent provoquer des anomalies congénitales. Ils sont associés à des dommages aux reins, aux poumons et au foie.

Parfum/ parfum synthétique :

Dans presque tous les produits de soins.

Les parfums synthétiques utilisés dans les cosmétiques peuvent contenir jusqu’à 200 ingrédients. On ne peut pas savoir quels sont les produits chimiques car les formules sont protégées. Sur l’étiquette vous trouverez juste écrit « parfum ».

Certains problèmes causés par ces produits chimiques incluent :

  • La perturbation hormonale
  • maux de tête
  • étourdissements
  • éruptions cutanées
  • l’hyperpigmentation
  • toux violente
  • vomissements
  • irritations cutanées

Evitez donc les produits cosmétiques où il y a écrit « parfum » sur l’étiquette. Recherchez plutôt les étiquettes où est inscrit « sans phtalate».

Propylène glycol :

  • Cosmétiques
  • lingettes pour bébé
  • lotion
  • dentifrice
  • shampoing
  • déodorant

Problèmes liés à ce composant :

  • dommages au foie
  • dommages au coeur
  • dommages au système nerveux central

Utilisé dans les solutions antigel, dans les fluides de freins et les fluides hydrauliques comme dégivrant et comme solvant. Connu pour provoquer des réactions allergiques, de l’urticaire et de l’éczéma.

Triclosan :

On le trouve dans :

  • des produits antibactériens tels que savon
  • désinfectant pour les mains
  • déodorants
  • dentifrices 
  • cosmétiques

Le triclosan est un perturbateur endocrinien et permet aux bactéries de devenir résistante aux antibiotiques.

Toluène :

 

On le trouve dans :

  • vernis à ongles

Solvant pétrochimique : volatil toxique pour le système immunitaire et pouvant causer des malformations congénitales.

 

Chlorure de Benzalkonium :

 

On le trouve dans les écrans solaires

  • hydratants

Un désinfectant utilisé comme agent de conservation. Il est associé à une irritation grave de la peau, des yeux, des voies respiratoires et à des allergies.

 

Benzophenone :

 

Un agent cancérigène et hormonal humain utilisé comme ingrédient de parfum et pour absorber la lumière ultraviolette.

 

Bisphénol A (BPA) :

 

  • Bouteilles de plastique
  • Doublures de boîtes de conserve en aluminium
  • Fard à paupières 
  • gel coiffant

C’est un perturbateur hormonal qui peut altérer l’ADN, utilisé dans les plastiques et les résines.

 

Butoxyéthanol :

On le trouve dans les parfums, les couleurs de cheveux.

C’est un solvant utilisé pour le contrôle de la viscosité, ou un additif « parfum ». Il irrite la peau et cause le cancer et est toxique pour la reproduction.

 

BHA et BHT :

 

Antioxydants synthétiques utilisés pour prolonger la durée de conservation. Ils sont probablement cancérigènes et perturbateurs hormonaux et peuvent causer des dommages au foie.

On les trouve dans

  • les rouges à lèvres
  • les crèmes pour les couches 
  • autres produits cosmétiques

 

Oxychlorure de bismuth :

 

On le trouve dans le maquillage en poudre minérale. Ce n’est pas vraiment toxique mais il est irritant pour 80% des personnes et provoque une irritation et une sensibilisation telles que des rougeurs, des démangeaisons, des éruptions cutanées et une inflammation.

On ressent des démangeaisons causées par cet ingrédient en particulier lorsqu’on transpire.

 

Carmin :

On le trouve dans des cosmétiques avec des colorants et des colorants rougeâtres. Ingrédient à base d’insectes. Les coléoptères écrasés sont spécifiques. Ils l’utilisent pour la couleur. Les végétaliens et les personnes allergiques doivent éviter les objets contenant du carmin.

 

Goudron de Houille  (aminophénol, diaminobenzène, phénylénediamine) :

 

On le trouve dans des teintures capillaires, shampoings, colorants dans les cosmétiques. Ce sont des cancérogènes connus. On l’utilise comme colorant et agent anti-pelliculaire.

 

Cyclométhicone et diméthicone :

 

Perturbateurs endocriniens qui nuisent au système reproducteur et immunitaire. Ils peuvent se bio-accumuler dans les organismes aquatiques. Le diméthicone contient des quantités résiduelles d’ingrédients toxiques à base de siloxane.

On le trouve dans les soins de la peau, hydratant teinté.

 

Le diazolidinyl urea et imidazolidinyl urea :

 

On le trouve dans les produits pour la peau, le corps et les cheveux, les vernis à ongles, les antisudorifiques. Ces conservateurs formaldéhydes peuvent provoquer des douleurs articulaires, des allergies, une dépression, des maux de tête, des douleurs thoraciques, une fatigue chronique, des vertiges, de l’insomnie et de l’asthme. Ils peuvent aussi affaiblir le système immunitaire et causer le cancer.

 

DEA, MEA et TEA ( diéthanolamine, cocamide et triéthanolamine) :

 

On les trouve dans les produits de soins qui moussent y compris bains moussants, nettoyants pour le corps, shampoings, savons et nettoyants pour le visage. Colorants capillaires, mascara, fond de teint, parfums, écrans solaires, solvants de nettoyage à sec, peinture.

Des ingrédients qui sont liés à des dommages aux reins, au foie et à d’autres organes. Ils peuvent provoquer une perturbation hormonale, une irritation des yeux, de la peau, des voies  respiratoires, des maux de gorge, de l’asthme et des dermatites allergiques de contact. Toxicité cutanée, perturbation hormonale et développement de cerveau foetal inhibé.

 

EDTA ( acide éthylénediaminetétraacétique) :

  • Couleurs des cheveux, hydratants

Un agent liant ajouté aux cosmétiques pour améliorer la stabilité. Peut être toxique pour les organes.

 

Méthylcellosolve (ou méthoxyéthanol) :

On le trouve dans les crèmes anti-âge. Ingrédient de parfum et solvant irritant. C’est un neurotoxique possible, cause de mutations de l’ADN pouvant mener au cancer.

 

Méthylisothiazolinone et méthylchloroisothiazolinone :

 

On les trouve dans les shampoings, revitalisants, gels douches. C’est un agent de conservation chimique parmi les irritants les plus courants, les sensibilisants et les causes des allergies cutanées de contact.

 

Oxybenzone :

 

On peut le trouver dans les crèmes solaires, les hydratants, les fonds de teint et rouges à lèvres avec FPS.

  • Sensibilité 
  • irritation
  • allergies
  • perturbations hormonales

 

Phénoxyéthanol :

 

On le trouve dans les cosmétiques, les soins de la peau et les soins capillaires. Utilisé comme conservateur et alternative aux parabens. L’UE considère cette substance toxique lorsqu’elle est utilisée dans des produits destinés au secteur de la bouche.

 

Polyéthylène glycol (composés peg) :

 

On le trouve dans les shampoings, gel douche et nettoyant pour le corps, bain moussant, nettoyants moussants, crèmes, crèmes solaire. On le retrouve dans des cosmétiques comme épaississants, solvants, adoucissants et porteurs d’humidité. 

Selon les procédés de fabrication, les PEG peuvent être contaminés par des quantités mesurables d’oxyde d’éthylène et de 1,4-dioxane, tous deux cancérogènes. Dissolution des graisses. Les PEG peuvent enlever les huiles naturelles de la peau laissant le système immunitaire vulnérable. Potentiellement cancérigènes.

  • Cancérogène probable pour l’homme.
  • Toxique pour les organes et le système respiratoire et un irritant de la peau.

Probablement présent lorsque les ingrédients éthoxylés tels que le laureth sulfate de sodium, les PEG et le ceteareth figurent sur les étiquettes de ingrédients.

Copolymère PVP / VA :

 

On le trouve dans :

  • les laques et les cosmétiques.

Ce sont des dérivés du pétrole et considérés toxiques.

 

Résorcinol :

On le trouve dans la couleur des cheveux

Un colorant et un ingrédient de parfum : irritant pour la peau, toxique pour les système immunitaire et les organes. Il est soupçonné de provoquer une perturbation hormonale.

 

Palmitate de rétinyle et rétinol (vitamine A) :

 

On le trouve dans les soins anti-âge et anti-imperfections.

C’est un nutriment qui peut endommager l’ADN et accélérer la croissance des tumeurs cutanées lorsqu’utilisé par voie topique.

 

Couleur synthétique :

 

On les trouve dans les cosmétiques. On les utilise pour les cheveux, dans les colorants synthétiques. Ils peuvent être cancérigènes donc évitez les. Etiquetés comme FD et C ou D et C, suivi d’une couleur et d’un numéro. Ex : FD&C red no.6 / D&C green No.6.

 

Talc :

 

Le talc est retrouvé dans des poudres cosmétiques, fards à paupières, à joues, poudre pour bébé.

IL peut causer des tumeurs dans les poumons en tant que toxine respiratoire probable. On considère ses particules semblables à celles de l’amiante.

Comment être sûr que vos produits sont naturels ?

 

Dans les cosmétiques, on l’a vu ils utilisent énormément de produits chimiques et d’ingrédients vraiment nocifs pour votre santé. Des composants toxiques que l’on s'applique directement sur la peau en pensant bien faire. Mais il n’est pas si simple de s’y retrouver. C’est pourquoi je vais vous montrer comment vous pouvez choisir vos cosmétiques bio et naturels pour que vous n’ayez plus de doute sur la qualité des produits.

 

Comment savoir si vous avez des cosmétiques bio et naturels ?

 

Vous devez prendre garde au fait que c’est écrit « naturel » dessus. Bien souvent c’est un argument marketing et on se retrouve avec des ingrédients chimiques dedans. Les industriels ont bien compris que l’argument fait vendre. Il n’existe pas de réglementation pour ces appellations. Ils vont contenir des racines ou des extraits naturels, mais c’est à peine 1% du produit, le reste étant des composants chimiques.

 

Le logo bio peut-il vous garantir des cosmétiques bio et naturels ?

 

Il est évident que vous aurez des produits sans utilisation d’OGM et de pesticides. Ici ils sont obligés de garantir un pourcentage minimum de composants naturels mais pas la totalité. Attention donc. De plus le label bio n’est pas nécessaire sur des produits totalement naturels comme l’eau ou l’argile par exemple. Elles ne sont pas issues de l’agriculture. Attention aussi aux huiles végétales estérifiées et hydrogénées qui ne sont pas naturelles et nocive pour votre santé. Elles ne contiennent plus de vitamines ni d’antioxydants. 

Evidemment, fuir l’huile de palme pour son impact désastreux sur l’écologie. elle se cache souvent derrière des noms moins parlants : des ingrédients se terminant par -capryl ou commençant par lauryl-, cetear-, stear-, palm-, myrist- ou dodec- .

Alors comment être sûr d’avoir des cosmétiques bio et naturels, des compléments alimentaires ?

 

Il y a des produits vraiment toxiques à éviter.

Pour cela une solution :

  • Lire les étiquettes et détecter les composants toxiques.

Souvent ce sont des conservateurs et tensio-actifs : polluants pour le corps. Il y a énormément de perturbateurs endocriniens qui causent cancers, diabètes, troubles neurodégénératifs, baisse de la fertilité masculine. Les parfums de synthèse qui causent des allergies de contact. Dangers pour le développement du foetus.

Comme vu plus haut on peut noter :

 

ces composants toxiques fréquemment utilisés :

 

  • Le triclosan et les parabens : Attention aux produits sans parabens : ils les remplacent souvent par des ingrédients autant dangereux.
  • Les phtalates : agents fixateurs (parfums de synthèse)
  • Agents de texture, agents émulsifiants : alkyphenols, silicones.
  • Les colorants, colorations végétales : le resorcinol
  • Les filtres UV chimiques des crèmes solaires, crèmes hydratantes, shampoings, vernis…
  • Les agents sulfatés : ce sont des détergents puissants et irritants. La peau qui subit ces agents devient déshydratée et perméable aux substances toxiques.
  • Les PEG et PPG tensio-actifs, qui contiennent également des métaux lourds, cancérigènes reconnus.
  • Les huiles et cires minérales ne servent à rien et empêchent la peau de respirer.

Cosmétiques bio et naturels : le bon plan santé

Comment faire un cosmétique bio et naturel ?

 

Il existe de nombreux végétaux puissants : hydratants, matissants, purifiants, apaisants, antibactériens…

Comment sont inscrits les composants naturels ? 

 

  • nom botanique en latin de la plante
  • la partie utilisée de la plante en anglais
  • un terme final en anglais qui indique si il s’agite d’huile végétale, d’extrait de plante, d’huile essentielle ou d’hydrolat.

 

Souvent les cosmétiques utilisent des tensio-actif toxiques mais qui ne sont pourtant pas obligatoires. Alors qu’on peut utiliser des conservateurs et texturants naturels et doux issus de matières premières naturelles comme l’huile de coco ou le sucre. Le Glyceryl Caprylate, le Leuconostoc ( conservateur du radis), la gomme de Xanthane (agent texturant issu de sucres), l’amidon de maïs, l’Arachide Alcohol ou Glucoside ou le Behenyl Alcohol, stabilisateurs et émulsifiants. La vitamine E présente dans les plantes qui compose les cosmétiques naturels, grâce à cette vitamine on peut obtenir des produits 100% naturels.

Ainsi en privilégiant les cosmétique bio et naturels vous faites du bien à votre peau mais aussi à l’environnement et à votre santé.

Pourquoi utiliser des compléments alimentaires  ?

 

  • Problèmes de carences 
  • Malbouffe et detox
  • Solutions efficaces et faciles à mettre en place

De nos jours, les problèmes de carences se font de plus en plus importants.

Pourquoi ?

Tout d’abord il y a bien sûr l’effet de la malbouffe. En vous alimentant de produits industriels, viandes grasses, produits frits, ketchup et sauces en tout genre, sucre raffiné, vous serez carencé rapidement. Votre apport en vitamine C étant au plus bas, l’apport en oméga-3 est aussi extrêmement bas et les antioxydants vous protégeant des radicaux libres aussi. 

La première chose à faire est bien sûr de manger sainement en privilégiant les fruits et légumes, les bonnes graisses et les bonnes céréales et protéines.  Variez votre alimentation. 

 

Il existe cependant des carences fréquentes dans nos sociétés :

 

  • Vitamine D
  • Magnésium
  • Vitamines du groupe B
  • Antioxydant 
  • Oméga-3

 

Selon le Docteur Michel Lallement ce sont des carences quasi-systématiques en :

 

  • Vitamine D
  • Magnésium
  • Les vitamines du groupe B 
  • Le sélénium et le zinc
  • Les oméga-3

 

Selon le professeur Valter Longo, on devrait prendre un complexe vitaminé et en minéraux régulièrement. 

 

Certains compléments bio et naturels peuvent être pris dans des occasions spécifiques :

  • perte de poids,
  • detox ou
  • en cas d’arthrose,
  • de problèmes cognitifs… 

 

Dans tous les cas la prise de compléments alimentaires ne doit pas se substituer à une alimentation saine et équilibré.

 

Les cosmétiques bio et naturels et les compléments alimentaires bio et naturels 

 

Comment utiliser des compléments alimentaires naturels et bio ?

 

En fonction du complément alimentaire dont vous avez besoin, cela peut changer. Lisez attentivement la notice. 

 

Quel complément alimentaire prendre et quand ?

Les soins au naturel

Avantages 

Solutions 

cosmétique bio 

produits naturels pour la peau

produits detox

produits perte de poids